RMC Sport

Deux montées, deux descentes : la L2 défie Thiriez et la L1

Jean-Pierre Louvel

Jean-Pierre Louvel - AFP

Le conseil d’administration de la LFP risque d’être tendu ce jeudi puisque les représentants des clubs de L2 ont prévu de contester la réforme des deux promotions et deux relégations. Et si la volonté de consensus prédomine, les frondeurs ne décolèrent pas après le passage en force des clubs de L1.

La fronde des clubs de L2 contre la réforme des deux montées et des deux descentes va monter d’un ton ce jeudi. A partir de 9h, les membres de l’UCPF (Union des clubs professionnels de football) se réuniront pour leur comité exécutif avant leur assemblée générale. Deux rassemblements qui permettront de rôder le discours avant le conseil d’administration puis l’assemblée générale de la LFP (14h et 16h). Et tout cela promet des étincelles. Joint par RMC Sport, Claude Michy, président de Clermont et membre du CA de la LFP, rappelle que le soufflé n’est pas retombé après le passage en force de la LFP pour valider la réforme des promotions et relégations le 21 mai dernier. « La décision prise n'est pas conforme juridiquement parce qu'elle ne faisait pas partie de l'ordre du jour et ce même ordre du jour ne comportait pas de chapitre questions diverses », détaille-t-il.

Echaudés par ce vote imprévu, les présidents du deuxième échelon français ont affiné leur front commun dès mercredi. « Les chances de retourner la situation passeront par un dialogue pour trouver un consensus ou un compromis », tempère Jean-Pierre Louvel, président du Havre et de l'UCPF, contacté par RMC Sport. Mais pourquoi la grogne monte-t-elle ? Parce que la commission de réforme avait proposé deux descentes et deux montées et un match de barrage (aller/retour) entre le 18e de L1 et le 3e de L2 à partir de la saison 2016-2017.

Comment Thiriez a court-circuité tout le monde

Si ce principe n'a finalement pas été retenu, l'UCPF avait mis au vote l'idée de deux descentes et deux montées seulement à partir de 2016-2017. Les clubs professionnels n’avaient adopté la proposition qu’à une courte majorité (51% pour, 48% contre, 1% non exprimés). Sauf que Frédéric Thiriez a pris tout le monde de court en assurant d’abord, au comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), que tout pouvait être mis en place dès la fin de la saison 2014-2015. Le président de la LFP a enfoncé le clou le 21 mai dernier en proposant son idée au vote du conseil d’administration de la Ligue où les clubs de L1 sont beaucoup plus représentés que ceux de L2. Echec et mat. Et alors que la Ligue n’a pas tenu compte du vote effectué par l'UCPF, il semblerait que des mandats donnés par certains des représentants de clubs absents n'ont pas été respectés.

Claude Michy a donc envoyé une lettre recommandée à Frédéric Thiriez en début de semaine en lui demandant de saisir à nouveau le conseil d’administration de la LFP pour mettre en avant l'intérêt général, plutôt que l'intérêt personnel de certains présidents de clubs de L1. Cette réforme sera également discutée samedi lors de l’assemblée générale de la Fédération française de football (FFF) qui subira, elle, le mécontentement des clubs de National complètement opposés à cette réforme. Et comme une grogne en cache une autre, les relations entre clubs de L1 et de L2 pourraient prochainement se tendre encore plus. Avec, en ligne de mire, le projet de réforme de gouvernance de la LFP souhaité par Frédéric Thiriez et qui vise à restreindre la composition du CA.

Le calendrier décisif de cette semaine

Mercredi 17 juin

Réunion du collège des clubs de L2 à l'UCPF (17h)

Jeudi 18 juin au siège de la FFF (auditorium)

9h : Comité exécutif puis assemblée générale de l’UCPF 
14h00 : Conseil d’administration de la LFP
16h00 : Assemblée générale de la LFP

Samedi 20 juin à Nantes

Assemblée fédérale de la FFF où il sera question de la réforme des montées de National en L2 (plus que 2) et des descentes de Ligue 2 en National (plus que 2), totalement refusée par le monde amateur.

JRe