Rémy : « Je n’aime pas me faire imposer mes choix de carrière »

- - -
Loïc, l’OM n’a plus grand-chose à craindre ni à espérer en championnat. Comment trouver la motivation ?
On peut se trouver des petits challenges, comme se dire qu’on ne perd plus un match jusqu’à la fin de la saison. On a gâché nos chances d’être champion, mais on doit essayer de faire bonne figure. Dans un club comme l’OM, on est très exposé. On a forcément l’obligation de gagner. On doit finir cette saison sur une note positive. Et puis pour notre propre fierté à nous, les joueurs, on se doit de faire des bons matches.
L’ambiance au sein du groupe ne semble plus être aussi bonne qu’il y a quelques mois…
Il y a eu des tensions, comme dans tous les clubs. Il faut qu’il y en ait. Ça fait vivre le groupe. Parler de clans est péjoratif, mais il y a des affinités. Moi, par exemple, je m’entends bien avec Mathieu (Valbuena) mais ce n’est pas pour ça que je ne parlerai pas à d’autres joueurs. Tout le monde se parle, mais c’est sûr qu’il y a des clans qui se forment.
Avec votre blessure à la cuisse, allez-vous demander à Didier Deschamps d’être ménagé en vue de l’Euro ?
Le coach sait que j’ai enchaîné beaucoup de matches, que j’ai toujours cette gêne. On en parle. Il prend ses décisions. Pour moi, il serait plus logique de gérer. Je ne sais pas comment le coach va faire tourner l’effectif. J’ai besoin de temps pour revenir au top, mais je ne suis pas là pour dire quel match je dois jouer.
« Ce serait logique de rester à Marseille la saison prochaine »
Dans quel état physique êtes-vous avec cette gêne à la cuisse ?
Je n’ai pas encore tous mes moyens. Je ne suis pas encore à 100% physiquement. Je reviens doucement. C’est vrai que j’aurais pu faire l’impasse sur certains matches, mais j’essaie de donner le maximum pour le collectif. On est jugé sur nos performances. C’est peut-être un peu faussé par le fait que je sois blessé. J’ai du mal sur certains appuis. Je l’ai dit au docteur. Même dans la tête, c’est toujours délicat. J’ai toujours une petite appréhension.
Vous êtes annoncé comme partant cet été. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est manqué de respect d’évoquer des perspectives pour l’année prochaine alors que je suis toujours dans ce club et que je n’en ai pas encore parlé. J’ai la tête ici. La reprise se fera à Marseille. Beaucoup de choses entrent en jeu : le fait de bien finir la saison, mes statistiques, l’Euro si j’y suis… On ne peut pas parler de départ. Je n’aime pas me faire imposer des choses, et surtout pas mes choix de carrière. Ce serait logique de rester à Marseille la saison prochaine.