Rémy relance Marseille

Loïc Rémy - -
Les 39 000 spectateurs n’ont pas vu un grand match mercredi au Vélodrome, mais ils auront assisté à la première victoire olympienne cette saison en Championnat. Face au promu savoyard, l’OM a gratté son premier succès grâce à deux buts de Loïc Rémy (26e), meilleur réalisateur olympien en Ligue 1 (4 buts). Lanterne rouge après sa défaite à Lyon (0-2), dimanche, l’équipe de Didier Deschamps sort de la zone de turbulence en grimpant à la 15e place. Pour réagir après la souche froide reçue dans la capitale des Gaules, le technicien de l’OM a titularisé Rod Fanni et Morgan Amalfitano, préférés à Cesar Azpilicueta et surtout à Alou Diarra, au rendement décevant depuis son arrivée à Marseille.
Expulsion de Rippert
Relayant l’appel à l’union sacrée envoyé par Vincent Labrune, présent dans les loges, et José Anigo, les Phocéens ont tout de suite pris le match en main. Un premier tir de Rémy (19e) frôle le poteau gauche de Stephan Andersen. Moins de dix minutes plus tard, l’ex-Niçois trouve cette fois les filets du portier de l’ETG. 1-0 pour l’OM, qui peut souffler. La domination des hommes de Didier Deschamps ne baissera pas, mais à défaut d’aggraver la marque l’OM bénéficie de l’expulsion de Guillaume Rippert (43e), après un mauvais tacle sur Mathieu Valbuena.
Réduits à dix, les joueurs de Bernard Casoni ne feront que retarder l’échéance. Diawara de la tête trouve le poteau droit d’Andersen (56e), mais c’est finalement Rémy qui inscrit le doublé (74e), et porte à quatre son total buts cette saison. Sur son banc, Deschamps affiche un sourire qui en dit long. Il faudra maintenant enchainer dans trois jours par un déplacement à Valenciennes (19h), pour le compte de la 8e journée. L’ETG, qui restait sur deux nuls probants face à Paris et Bordeaux, occupe la 13e place du classement.