RMC Sport

Renard à Lille, c'est fait

Hervé Renard

Hervé Renard - AFP

Lille a publié un communiqué dans lequel il confirme avoir trouvé un accord avec Hervé Renard (46 ans). Libéré de son contrat avec la Fédération ivoirienne, l’ancien entraîneur de Sochaux s’engagera, mardi matin, pour trois ans avec le LOSC où il remplacera René Girard.

Comme prévu, Lille a donc attendu la fin de la saison pour officialiser l’arrivée d’Hervé Renard comme entraîneur. Après avoir acté le départ de René Girard la semaine dernière, le club nordiste a confirmé avoir trouvé un accord avec le natif d’Aix-les-Bains, libéré de son contrat avec la Fédération ivoirienne quelques mois seulement après avoir décroché la Coupe d’Afrique des Nations avec les Eléphants. L’ancien sélectionneur de la Zambie (une CAN également en 2012), va donc retrouver la L1 après son intérim de huit mois à Sochaux la saison dernière. Il va s’engager pour trois ans, mardi matin, avec le LOSC qui vient de terminer huitième du championnat.

Pour Hervé Renard, il s’agira de son plus gros challenge en club. S’il avait vêtu ses habits de pompiers de service à Sochaux pour tenter (et échouer de très peu) de sauver un club d’une relégation quasi certaine, les ambitions changeront complètement chez un prétendant à l’Europe habitué du haut de tableau depuis plusieurs saisons (champion en 2011, 3e en 2012 et 2014 et jamais au-delà du Top 10 depuis 2003).

Renard : « Un honneur d’arriver dans un club aussi prestigieux que le LOSC »

Mais pour Michel Seydoux, président du club, l’alchimie a tout pour prendre. « Ce qui m’a séduit chez Hervé Renard, outre son palmarès impressionnant en sélection africaine, c’est l’adéquation entre ses idées et le projet du LOSC, tout comme son envie de nous rejoindre pour écrire ensemble la suite de l’histoire du LOSC, a-t-il déclaré dans le communiqué. Je suis convaincu de la réussite de notre collaboration. »

Hervé Renard, courtisé par Lyon l’été dernier, se réjouit, lui, d’être enfin estimé par un club de l’élite qui l’a longtemps snobée. « C’est un honneur d’arriver dans un club aussi prestigieux que le LOSC. Ce jour comptera dans mon parcours d’entraîneur, il faut désormais que ceux qui vont suivre soient encore plus beaux, a-t-il expliqué. Je suis très impressionné par le centre de vie du Domaine de Luchin et j’ai désormais hâte de commencer l’aventure avec mon groupe. Un challenge très excitant se profile à l’horizon et je compte bien le relever avec ambition. »