RMC Sport

Renard en pole pour remplacer Garde ?

Hervé Renard

Hervé Renard - -

Alors que Rémi Garde pourrait vivre samedi soir face à Lorient son 167e (et avant-dernier) match en tant qu’entraîneur de l’OL, Jean-Michel Aulas prépare la suite. Le profil d’Hervé Renard le séduit. Ça tombe bien : la réciproque est vraie.

Jean-Michel ne compte pas être pris de court. Son entraîneur Rémi Garde continuant de rester évasif sur son avenir, alors qu’il ne reste que deux journées de championnat, le président lyonnais explore quelques pistes pour la saison prochaine. Si les noms de Jocelyn Gourvennec (Guingamp) et d’Hubert Fournier (Reims et ancien joueur maison) sont apparus depuis quelque temps sans être, pour l’heure, directement contactés, la personnalité et les résultats d’Hervé Renard à Sochaux sont regardés avec un vif intérêt par la direction de l’OL.

Engagé dans la course au maintien avec les Lionceaux, auteurs d’un semestre 2014 remarqué (6e de la phase retour de L1 avec 26 points marqués), le champion d’Afrique des Nations 2012 avec la Zambie a été sondé, il y a huit jours, par l’un des décideurs du club rhodanien. L’échange a été court : « Seriez-vous intéressé par le projet de l’OL ? ». Hervé Renard, qui souhaite se poser en France après avoir fait un peu le tour du monde (Asie, Afrique), s’est montré enthousiasmé par cet appel.

Garde directeur sportif ?

Le natif d’Aix-les-Bains, qui a récemment refusé une offre énorme du club saoudien d’Al Nassr, se plaît plus en plus en Ligue 1, où l’intérêt lyonnais confirme qu’il est l’un des hommes qui montent. Son nom est ainsi murmuré pour de nombreux postes qui pourraient se libérer à l’intersaison, à Bastia notamment. A Sochaux, on ne désespère pas de le garder, quel que soit le niveau où les Doubistes évolueront l’an prochain. Mais en cas d’avancée du dossier, la proposition lyonnaise serait à coup sûr privilégiée par le technicien de 45 ans.

Sur une liste élargie de potentiels remplaçants de Rémi Garde (qui pourrait glisser à un poste de manager ou de directeur sportif de l’OL), se trouverait également Jacques Santini. L’ancien sélectionneur des Bleus aurait fait acte de candidature, plus d’une décennie après avoir offert à l’OL une Coupe de la Ligue (2001) et le premier titre de ses sept titres de champion de France (2002). On devrait en savoir davantage, au plus tôt, quand les Gones seront fixés sur leur sort pour la saison prochaine, avec une probable cinquième place en championnat, qualificative pour la Ligue Europa.

A lire aussi :

>> Une 37e journée entre Eurovision et chant du cygne

>> Bordeaux-Marseille, ça sent le soufre

>> L'actu de la Ligue 1

E.J.