RMC Sport

Rennes a raté la marche

-

- - -

Face à Marseille, le club breton avait une belle occasion d’affirmer un peu plus ses ambitions en L1. Il n’a fait qu’afficher ses limites récurrentes.

Les Rennais s’en souviendront. Le timing était pourtant parfait pour s’emparer, au moins provisoirement, des commandes du championnat. Et creuser un écart substantiel face à un adversaire direct dans le haut du classement. Au contraire, ils ont trébuché, bien trop imprécis offensivement et limités mentalement face à un Olympique de Marseille aux nerfs solides.

Nicolas Douchez, l’excellent portier breton, analyse sans concession la rencontre : « Marseille nous a laissé des miettes… ». Sans lui dans les buts, le score aurait sans doute été bien plus sévère. Les joueurs de Frédéric Antonetti peuvent donc désormais en être persuadés, eux qui restaient pourtant sur une impressionnante série de cinq victoires consécutives en L1 : il leur faudra élever leur niveau de jeu pour rester dans la course à la Ligue des champions. Même si Douchez ne veut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. « On est encore devant Marseille, non ? Les ambitions sont de jouer les cinq premières places. On reste dans les clous. »

Devançant les questions qui pourraient suivre sur la quête du titre, l’entraîneur Rouge et Noir rappelle que l’objectif n’est pas à l’ordre du jour : « On peut rester sur le match, s’il vous plait, plutôt que de faire du football-fiction… ». Toujours difficile pour le technicien corse de trouver l’équilibre entre humilité et ambition : « Si on est humble, on manque d’ambition. Si on dit qu’on va leur marcher dessus, on fait de la prétention. On sait très bien d’où on vient, qui on est, on sait très bien que Marseille a plus de potentiel que nous. » Celui de Rennes, en revanche, reste un mystère.