Rennes : Accord oral entre Ruello et Gourcuff

- - AFP
Entre les premières indiscrétions et l’arrivée de Yoann Gourcuff à Rennes, six mois s’étaient passés. Pour son père, et à moins d’un incroyable renversement de situation, il ne faudra attendre que quelques jours. D’informations en démentis, de rumeurs en bruits de couloirs, la fin de la saison du Stade Rennais ne manque pas de piment. Mais c’est surtout en coulisses que le spectacle a lieu. Avec un point pris sur douze possibles et un but marqué pour onze encaissés, l’équipe bretonne est dans le dur. Et l’avenir de Rolland Courbis ne s’écrit plus en rouge et noir, en tout cas sur le banc.
Construire avec le père et le fils Gourcuff
Car Rolland Courbis, qui devait rencontrer son président lundi avant que la réunion ne soit repoussée à la semaine prochaine, pourrait rester au club. Notamment en vue d’aider le futur coach qui devrait se nommer Christian Gourcuff. Les deux hommes s’entendent très bien. Proche de l’ancien coach du FC Lorient, et principal artisan du retour de son fils, René Ruello aimerait désormais pouvoir composer avec le père et le fils. Un de ses proches confie même que « c’est le rêve du président ». Entraîneur du Stade Rennais lors de la saison 2001-2002, Christian Gourcuff avait été licencié en mai 2002.
Mvuemba et Ecuele-Manga au mercato ?
Un échec et un regret, celui de ne pas avoir eu le temps de mettre en place son projet. Un temps réticent à l’idée d’entraîner son fils, Christian Gourcuff ne met plus de barrière à cette collaboration qui fait saliver les amateurs du football breton. Selon nos informations, René Ruello dispose d’un accord oral avec le coach de 61 ans. Les deux hommes ont démarré des discussions et dessiné les contours d’un accord contractuel. S’il ne souhaite pas s’exprimer le coach breton est donc prêt à un retour et peaufine le visage de sa future équipe. Arnold Mvuemba (Lyon) ou Bruno Ecuele-Manga (Cardiff) ont déjà été contacté par Gourcuff.
Pas d’annonce avant la fin de saison
Un dernier obstacle demeure et pas des moindres, l’avis de l’actionnaire. Quelle est la position de François Pinault, échaudé par des années d’investissements sans retour ? Après trois finales perdues et dix entraîneurs utilisés depuis 1998, le retour d’un ancien salarié ne semble pas un frein. Dans l’entourage du club, on confie qu’il ne devrait pas y avoir d’annonce avant la semaine prochaine ou la fin du championnat. Dans celui de l’actionnaire, on souligne que si le dossier Lucien Favre n’est plus d’actualité, car trop cher. Celui de Jocelyn Gourvennec pourrait être ouvert en cas de désaccord de dernière minute.