RMC Sport

Rennes-Ajaccio: imbroglio et colère sur le penalty de Mangani, qui a tiré avant le sifflet de l'arbitre puis s'est loupé

placeholder video
Thomas Mangani pensait égaliser pour l'AC Ajaccio à Rennes ce dimanche, dans ce match de la troisième journée de Ligue 1. Sauf que le milieu de terrain ajaccien, qui avait transformé son penalty, a dû le tirer à nouveau car l'arbitre n'avait pas sifflé. Il s'est manqué derrière.

Il devait y avoir beaucoup de frustration dans le vestiaire corse, à la mi-temps du match de la troisième journée de Ligue 1 entre Rennes et Ajaccio. Alors que Martin Terrier avait ouvert le score sur un geste splendide en dehors de la surface (18e minute), le promu croyait avoir égalisé juste avant la pause, sur un penalty obtenu pour un tirage de maillot d'Arthur Theate.

L'arbitre assure qu'il n'avait pas sifflé

Le penalty de Mangani lors de Rennes-Ajaccio, le 21 août 2022
Le penalty de Mangani lors de Rennes-Ajaccio, le 21 août 2022 © Capture écran Canal+

Thomas Mangani, un spécialiste de l'exercice, a donc pris le ballon pour aller tirer, après que le VAR a validé la décision de l'arbitre. L'ancien joueur d'Angers a réussi son coup avec un tir du gauche plein axe. Egalisation ajaccienne... en fait non. Car l'arbitre a demandé à faire de nouveau tirer le penalty, assurant ne pas avoir sifflé.

Le coup de poing de Mangani dans le mur

Thomas Mangani s'est donc recollé à l'exercice et a cette fois raté son coup, Dogan Alemdar repoussant sa tentative pour maintenir les siens devant à la mi-temps. En colère au moment de regagné le vestiaire, le joueur a laissé la trace de son coup de poing dans le couloir.

"C'est ce que dit l'arbitre, après il y a beaucoup de bruit, beaucoup de monde. Il y a le bénéfice du doute, on regardera. Je pense que s'il le dit, c'est qu'il n'avait pas sifflé... franchement c'est dommage", regrettait Mickaël Alphonse à la mi-temps, au micro de Canal+. Il faut reconnaître que les sifflets qui descendaient des tribunes du Roazhon Park ont dû perturber le tireur. A la réécoute, difficile de dire si Hakim Ben El Hadj avait ou non sifflé. Dès le premier penalty tiré, l'arbitre a en tout cas immédiatement indiqué qu'il n'avait pas sifflé.

A.Bo