Rennes : Alessandrini, touché en plein vol

Saison terminée pour Romain Alessandrini - -
Le coup est très dur pour Romain Alessandrini et le Stade Rennais. Le verdict tant redouté est tombé ce samedi en début d’après-midi, après que le joueur ait passé un IRM. Touché au genou vendredi soir face à Lille (2-0), le gaucher souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Une grave blessure qui met un terme à sa saison. Il consultera un chirurgien « dans les plus brefs délais », en vue d’une opération, précise son club. Pour le joueur âgé de 23 ans, cette tuile tombe très mal. En pleine bourre, l’ex-Clermontois réalisait une première saison de rêve dans l’élite.
Auteur de 10 buts en championnat, dont quelques-uns parmi les plus beaux de la saison, le Rennais venait d’être récompensé par une première convocation en équipe de France face à l’Allemagne (1-2), un match au cours duquel il n’est pas entré en jeu. Avec ce couac qui devrait le tenir éloigné des terrains durant environ six mois, Romain Alessandrini manquera les matches face à la Géorgie et l’Espagne (22 et 26 mars), et sans aucun doute les rencontres amicales en Amérique du Sud face à l’Uruguay et au Brésil (5 et 9 juin).
Les croisés du genou gauche en 2009
Difficile donc de savoir si on le reverra un jour en équipe de France pour ouvrir son compteur de sélection... En attendant, Frédéric Antonetti, son coach, accuse le coup. Vendredi soir, dans les couloirs du Grand Stade, le technicien corse était bien plus inquiet par la blessure de son joueur que par la défaite de son équipe. « C’est la plus mauvaise nouvelle, soupirait-il. Un match perdu, on peut le rattraper. Mais si la blessure de Romain se confirme, c’est une très mauvaise nouvelle pour lui et pour nous. » Elle est confirmée.
Et Romain Alessandrini ne pourra pas aider son équipe à décrocher une place européenne. Il sera aussi privé de la finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne le 20 avril prochain. Pour le natif de Marseille, l’essentiel est désormais de prendre son mal en patience avant de revenir en forme la saison prochaine. Un objectif à sa portée puisqu’il fut déjà victime en 2009 de la même blessure, mais au genou gauche, lorsqu’il portait les couleurs de Gueugnon. Et puis, comme il l’a glissé, vendredi à Lille, « il y a plus grave dans la vie… »