RMC Sport

Rennes: "C’est une légende", Sampaoli dithyrambique avec Mandanda malgré leur passif à l'OM

placeholder video
Le Stade Rennais espère se relancer dimanche contre Lille lors de la 12e journée de Ligue 1. Successeur de Julien Stéphan sur le banc breton, Jorge Sampaoli a confirmé Steve Mandanda dans son rôle de capitaine malgré leur relation compliquée à l’Olympique de Marseille et le départ du gardien vers la Bretagne.

Avec une seule victoire lors de cinq derniers matchs de championnat, Rennes connait une vraie crise de résultats. Julien Stéphan écarté, le bouillant Jorge Sampaoli est arrivé en Bretagne pour relancer l'équipe. Mais la nomination du technicien ne constitue - sur le papier - pas forcément une bonne nouvelle pour Steve Mandanda que l'Argentin avait poussé vers la sortie à Marseille en 2022. Mais à croire l'entraîneur du club breton, le vétéran garde sa confiance.

"Concernant le capitaine, je veux surtout qu’il représente l’équipe. Pour moi, ce n’est même pas mon rôle de choisir le capitaine. C’est aux joueurs de choisir le capitaine", a insisté Jorge Sampaoli au sujet du capitanat du gardien de 39 ans. "Concernant le capitaine, son rôle c’est surtout de me transmettre le sentiment de l’équipe, la perception de l’équipe."

"C'est une légende"

Titulaire indiscutable et taulier de l'OM, Steve Mandanda n'y avait pas résisté à la tornade Sampaoli. Réfugié à Rennes depuis l'été 2022, le champion du monde 2018 y a retrouvé le sourire pendant plus de deux saisons.

"Concernant Steve, c’est quelqu’un que je connais très bien", a enchaîné l'entraîneur argentin à deux jours de son premier match avec Rennes contre Lille. "C’est une légende. Je pense que c’est un bon capitaine et il le sera sûrement."

Sampaoli explique ce qu'il veut changer chez les gardiens rennais

Avant le déplacement dans le nord pour le duel face aux Dogues lors de la 12e journée de Ligue 1, Jorge Sampaoli s'est également fendu de jolis compliments pour Steve Mandanda, titulaire à onze reprises cette saison.

"Steve est un gardien courageux, qui possède un bon jeu au pied et qui comprend très bien le jeu", a encore jugé le technicien sud-américain. Avant de dévoiler ce qu'il attendait de lui sur le terrain: "Peu à peu on va inculquer ces principes (gardien-libéro). Dans notre conception du jeu, l’idée d’avoir un gardien haut est assez importante. Notamment pour générer des supériorités numériques."

Remplacé à la pause par Gauthier Gallon lors de la défaite contre Toulouse (0-2) lors du dernier match, Steve Mandanda était diminué par une béquille. Mais la coupure liée à la trêve internationale a permis au champion du monde 2018 de bien récupérer.

Jean-Guy Lebreton avec Xavier Grimault