Rennes en quête de maturité

Victor Hugo Montano - -
Frédéric Antonetti n’est pas homme à vite oublier. Le bouillant technicien du Stade Rennais a toujours en travers de la gorge le sprint final mal négocié par ses hommes en juin dernier. « L’année dernière, on a gâché la dernière ligne droite. En fait, il nous a manqué de la chance, mais aussi de l’expérience », glisse, amer, Frédéric Antonetti dont l’équipe a finalement terminé à la 6e place.
Pour cette nouvelle saison, l’entraîneur breton ne va pas, pour autant, disposer d’un effectif beaucoup plus chevronné. Le renfort de l’ancien milieu de terrain de Nancy, Julien Féret (29 ans), ne change pas grand-chose selon Frédéric Antonetti : « Sur les 27 joueurs qui composent mon effectif, 15 ont à peu près 20 ans. » Un problème pour le Corse ? « Oui, on n’est pas une équipe mature. Mais, j’ai un effectif intéressant qui dispose d’une grande marge de progression. Mon rêve serait de pouvoir entraîner cet effectif avec trois ans de plus parce que la seule chose qui nous manque vraiment, c’est un peu de métier. »
Le club breton se cherche donc des leaders pour encadrer sa classe biberon. Excepté le capitaine, Kader Mangane, qui a récemment prolongé jusqu’en 2014, ils sont peu à pouvoir endosser ce rôle : « Kader est notre un leader. Mais il en faut plusieurs. Yann M’Vila peut en être un. Il n’a que 20 ans mais il est international. Il peut montrer la voie aux plus jeunes… » Une situation que découvre la nouvelle recrue, Julien Féret : « Je suis le deuxième plus vieux après Stéphane Dalmat (32 ans). C’est étonnant car c’est quelque chose que je découvre. Mais je n’ai pas assez d’expérience dans le groupe pour jouer les leaders à Rennes ».
La phrase : Julien Féret
« Le coach est quelqu’un qui ne fait pas détour. Mais avec lui, au moins, ça a le mérite d’être franc. Il fait passer des messages directement ».
Le titre de l'encadré ici
Antonetti veut une pointe |||
Après les arrivées dans le secteur offensif de Jonathan Pitroïpa (Hambourg) et de Julien Féret (Nancy), Frédéric Antonetti espère encore attirer un attaquant lors de ce mercato estival : « On a besoin d’un garçon qui est différent de Victor Montano. Victor est un attaquant physique. Donc on a besoin d’une pointe un peu plus technique. On a besoin de plus de variété dans nos attaques. »