RMC Sport

Rennes fait chuter le leader

Après cette défaite, les Bordelais laissent leur dauphin, Montpellier, revenir à trois points

Après cette défaite, les Bordelais laissent leur dauphin, Montpellier, revenir à trois points - -

Dans un match de très haute intensité, Bordeaux a enregistré à Rennes sa cinquième défaite de la saison en championnat. Montpellier n'est plus qu'à trois points...

Bordeaux n’est donc pas invincible. Après neuf matches de championnat sans défaite, les joueurs de Laurent Blanc ont montré hier soir à Rennes qu’ils pouvaient eux aussi connaître un « coup de moins bien ».
Dans cette rencontre très rythmée, les joueurs de Frédéric Antonetti n’ont pas traîné. Dès la 4e minute, Sylvain Marveaux – encore excellent hier soir – trompe Carrasso d’une frappe à ras-terre (1-0). Treize minutes plus tard, le même Marveaux est taclé irrégulièrement par Plasil dans la surface. L’arbitre siffle un penalty que Jimmy Briand se fait un plaisir de transformer (2-0). Son premier but de la saison en championnat. En 17 minutes, le match semble plié.
Non content de subir de plein fouet les foudres rennaises dans ce premier quart d’heure, les Bordelais ont également le malheur de perdre Alou Diarra dans la bataille. Remplacé par Wendel (14e), l’international français souffrirait d’un claquage à la cuisse.

Les Bordelais ne lâchent jamais 

Malgré leur mauvaise entame, les coéquipiers de Yoann Gourcuff ne se laissent pas abattre. Peu à peu, ils prennent l’ascendant sur le match, se procurent quelques occasions grâce à Plasil (30e) ou Gouffran (37e), mais se heurtent à un grand Douchez.
Au retour des vestiaires, ils savent qu’ils ont tout ce qu’il faut pour revenir. Mais un nouveau but rennais, sur une frappe splendide de Bangoura, anéantit rapidement leurs espoirs (3-0, 48e). En aggravant un peu plus le score, le Guinéen donne un vrai coup sur la tête des Bordelais.
Suffisant pour en venir à bout ? Pas cette année. Peu importe l’ampleur du score, les joueurs de Laurent Blanc ne lâchent jamais. A la 64e minute, Gouffran reprend de la tête un coup franc de Wendel et réduit le score (3-1). Une poignée de minutes plus tard, Wendel frappe un superbe coup franc à 25 mètres (3-2, 69e). Les Bordelais fêtent leur second but dans un stade sidéré par le scénario qui leur est offert.
C’est le moment choisi par Frédéric Antonetti pour tenter un coup de poker. Le stratège rennais fait sortir Bangoura et Briand pour Danzé et Gyan. Le Ghanéen, à peine revenu de la CAN, n’en demandait pas plus. Sur son premier ballon, il élimine trois Bordelais et décoche une frappe magnifique que Carrasso ne peut qu’effleurer (4-2, 78e).
Les Rennais remportent ce qui restera sans doute comme l’un des plus beaux matches de la saison après Lyon-Marseille. Les Bordelais, eux, n’ont pas grand-chose à regretter, sinon leur mauvaise entame de match. Suffisant pour douter, alors que Montpellier n’est plus qu’à trois points ?

C. Z.