Rennes-Guingamp: Ngbakoto braque le derby

- - -
Le bijou de Ngbakoto
Une merveille, au buzzer de surcroît. Guingamp s'est offert un précieux succès sur la pelouse de Rennes ce dimanche (1-0), grâce à un coup de génie de Ngbakoto, à la dernière seconde. Sur un corner… rennais, les Guingampais ont réussi le coup parfait. Un but à une passe, parti d'une exceptionnelle relance de Blas, qui a trouvé son attaquant dans la moitié adverse. Parti de son camp dans le dos de toute la défense, l'ancien Messin, entré dix minutes plus tôt (en même temps que Clément Grenier), a réussi le geste parfait, un lob en pleine course, très excentré, par-dessus un Koubek bêtement avancé (92e).
Regrets rennais, Briand et Traoré miraculés
Plusieurs fois, pourtant, la rencontre aurait pu basculer côté rennais. Sarr en face-à-face (15e), Bourigeaud seul de la tête (18e), et surtout une énorme occasion de Diafra Sakho (65e), trop tendre sur une reprise à bout portant, permettant à Kerbrat de sauver sur sa ligne.
Les Guingampais auraient même dû finir à dix après une horrible semelle de Briand sur la cheville de Traoré. Difficile de dire si le plus fou sur cette action est le simple jaune écopé par l'attaquant, ou le fait que le défenseur ait pu poursuivre la rencontre, vu l'impressionnante torsion de sa jambe (87e).
Le vrai-faux penalty
De son côté, Guingamp aurait pu prendre l'avantage plus tôt si Ikoko n'avait pas buté sur Koubek sur une énorme occasion, qui aurait pu lui offrir son premier but pro (68e). Et surtout si Ruddy Buquet n'avait pas annulé un penalty qu'il avait lui-même sifflé quelques secondes plus tôt (42e), après un contact licite entre Coco et Gelin. Une juste décision qui avait plongé les Guingampais dans un abîme de perplexité. Le dénouement les aura sans doute aidé à digérer.
Vidéo - Monaco-Lyon : l’ASM pourra compter sur son homme fort, Falcao