RMC Sport

Rennes: "Ils sont en droit de manifester", Habib Beye comprend les sifflets malgré la victoire, Truffert moins

placeholder video
Rennes s'est imposé pour la troisième fois en quatre rencontres depuis l'arrivée de Habib Beye, vendredi soir contre Reims (1-0), mais le Roazhon Park a sifflé son équipe en fin de match. Une situation que le coach rennais n'a pas critiqué, même s'il s'est défendu.

Le public rennais est devenu exigeant. Pour son quatrième match sur le banc du Stade Rennais, vendredi soir face à Reims, Habib Beye a obtenu une troisième victoire (1-0) mais a subi les hués du Roazhon Park au coup de sifflet final. Une attitude qui a pu surprendre mais que le tout récent coach rennais refuse de critiquer.

"Je ne demande rien au public, a-t-il expliqué en conférence de presse. Quand vous venez au stade, les gens paient leur place pour venir voir un spectacle et s'ils ne sont pas satisfaits, ils sont en droit de manifester comme ils l'ont fait." Habib Beye a toutefois tenu a défendre son équipe et ses joueurs.

"Je dis juste qu'en tant que coach, c'est difficile pour moi parce qu'il ne faut pas qu'on oublie d'où on vient, souligne-t-il. La satisfaction du moment, ce sont les résultats positifs. Pour avoir discuté avec certains de mes joueurs, ils m'ont dit 'coach, peut-être qu'il y a un mois, celui-là on ne le gagne pas, il y a deux mois on peut même le perdre.'"

La physionomie du match, avec un carton rouge pour Reims dès la 5e minute et une ouverture du score à la 10e, laissait peut-être imaginer au public une rencontre ouverte et pleine de buts. Beye a d'ailleurs reconnu le manque de réalisme de son équipe.

"Par rapport à ce que j'ai vécu en tant que coach, il y a eu de la frustration par rapport aux 30 derniers mètres, où il faut qu'on soit plus électriques, précis, déterminés à ne pas laisser l'adversaire en vie, assume l'entraîneur. Parce que vous donnez la possibilité à cette équipe de Reims de se maintenir en vie. Je suis satisfait des résultats mais croyez-moi qu'on va analyser le contenu et on va soigner ces connexions offensives."

Truffert: "Je n'ai pas trop compris qu'on se fasse siffler à la mi-temps et à la fin du match"

Adrien Truffert n'a lui pas tellement compris les sifflets du stade, même s'il admet que les Rennais ont encore une marge de progression: "On est conscients qu'on a encore des choses à améliorer. Maintenant pour être honnête, je n'ai pas trop compris qu'on se fasse siffler à la mi-temps et à la fin du match. On peut comprendre parce qu'on a encore du travail mais il ne faut pas qu'on oublie d'où on vient. Il y a six mois, on était dans une situation beaucoup plus critique que celle dans laquelle on est aujourd'hui. Ils nous ont quand même soutenu pendant le match mais après une victoire c'est toujours décevant d'avoir des sifflets. Si après une victoire on ne profite pas, on ne profite jamais. C'est très important de garder cette confiance. On est lucide, on sait que tout n'a pas été parfait, on a encore du travail. On va retenir la victoire, c'est ce qu'il y a de plus important."

Après un très mauvais début de saison, Rennes n'a pas tout réglé dans le jeu, mais Rennes revit sur le plan comptable - aidé par un gros recrutement cet hiver. Avant l'arrivée de Habib Beye, les Bretons étaient barragistes (16e) et avaient perdu 8 de leurs 10 derniers matchs en championnat. Ils sont aujourd'hui provisoirement 11e et restent sur 3 victoires en 4 rencontres.

RW avec PYL et JS