RMC Sport

Rennes-Lens en direct: Les Bretons n'y arrivent toujours pas, Stéphan parle du maintien

Flavien Tait

Flavien Tait - IconSport

Le Stade Rennais s'est incliné contre Lens (0-2) pour la 13e journée de Ligue 1. Les Bretons n'ont remporté qu'un seul de leurs treize derniers matches.

[19h53]

Stéphan parle de son avenir

"Si c'est moi le problème, il n'y a pas de difficulté. Si je suis le problème... on est suffisamment sincères entre nous à l'intérieur du club pour prendre les décisions qu'il faudra prendre. Il n'y a pas de difficulté par rapport à ça. Si vraiment le problème vient de moi, j'ai une relation très saine avec le président, l'actionnaire et le directeur sportif donc on parlera de ça le temps venu. Pour le reste, on ne peut pas toujours tout expliquer. On n'était certainement pas prêts pour entendre tant de louanges au début de la saison, là il va falloir qu'on se prépare à lutter avec certaines équipes pour en laisser derrière nous."

[19h48]

Stéphan, très franc, parle de "lutte pour le maintien"

"On est dans une spirale extrêmement négative, avec l'obligation de reconsidérer nos objectifs, débute Stéphan en conférence de presse. Il faut être lucide et se dire qu'on doit avoir le comportement d'une équipe qui va devoir lutter pour le maintien. On doit reconsidérer l'ensemble des objectifs au regard de la situation, de la dynamique et de ce qu'il se passe sur le terrain. C'est une grande alerte pour tout le monde."

[FDM]

Lens passe provisoirement à la 7e place de Ligue 1, alors que Rennes se retrouve 8e.

[FDM]

C'est terminé ! Lens s'impose 2-0 sur la pelouse de Rennes ! Un septième match sans victoire pour les Bretons, un seul succès sur les treize derniers matches.

[90e
0-2]

Ganago aussi arme une frappe devant la surface de Rennes. Son tir est capté en deux temps par Salin.

[88e
0-2]

Mauricio tente sa chance de volée à l'entrée de la surface rennaise. Sa reprise est manquée.

[86e
0-2]

Carton jaune pour Steven Nzonzi, après un croche-patte involontaire sur Ganago.

[84e
0-2]

D'un drôle de rythme, le match est passé à un non-rythme. Les Rennais accusent le coup mentalement, les Lensois gèrent la fin de match.

[80e
0-2]

Un but qui ressemble au premier, pas dans la forme mais dans le fond. Rennes semblait avoir pris le dessus et Lens plante sur un contre.

[79e
0-2]

BUT !!!

GANAGO! LE BREAK DE LENS! Superbe geste dans la surface de l'attaquant sur un contre fulgurant. Contrôle de la tête, crochet, puis frappe croisée pour battre Salin. 0-2 !

[77e
0-1]

Sur un coup franc depuis l'aile droite, Maoussa place une frappe lourde directement vers le but de Leca. Le portier n'est pas surpris et détourne.

[74e
0-1]

Lens attaque la surface rennaise 

Mauricio tente un centre à l'entrée de la surface, mais la défense rennaise dégage. Drôle de rythme dans cette deuxième période. 

[70e
0-1]

Rennes fait son dernier changement, Lens ses premiers

Yann Gboho remplace James Lea Siliki pour les Bretons. Gaël Kakuta et Arnaud Kalimuendo cèdent leur place à Tony Mauricio et Ignatius Ganago du côté Lensois.

[66e
0-1]

Pour l'instant, ce temps faible est bien géré par les Lensois. Beaucoup de cohésion dans les mouvements défensifs, notamment des attaquants, pour gêner la construction rennaise.

[63e
0-1]

La pression est loin d'être insoutenable pour Lens, mais Rennes montre de bonnes choses depuis quelques minutes. Plus de pression, des récupérations hautes et des duels joués devant la surface lensoise. Il faut les gagner maintenant.

[60e
0-1]

Rennes relève la tête avec une bonne récupération de Camavinga au milieu. L'action se termine par un centre, que personne ne peut reprendre.

[57e
0-1]

LA PARADE DE SALIN ! 

Le portier rennais s'impose du pied sur une frappe de Kalimuendo, bien lancé par Kakuta dans la surface. 

[55e
0-1]

Sotoca proche du break

Lens a encore failli surprendre Rennes avec un ballon de Kakuta vers Sotoca. L'attaquant s'effondre lors de son duel avec Salin. Il est finalement signalé hors-jeu. 

[49e
0-1]

Conséquence de ces changements, Steven Nzonzi est descendu en défense centrale au côté de Damien Da Silva. Est-ce que l'apport de créativité (Camavinga) et de vivacité (Doku) va permettre de faire la différence ?

[46e
0-1]

Quadruple changement pour Rennes

Faitout Maouassa, Eduardo Camavinga, Mbaye Niang et Jérémy Doku remplacent Adrien Truffert, Gerzino Nyamsi, Adrien Hunou et Romain Del Castillo

[46e
0-1]

C'est parti pour la deuxième période ! 

[MT]

Les Rennais ont un peu mieux débuté le match, mais ne se sont pas montrés assez dangereux pour prendre l'avantage. Ils ont été punis sur la première occasion lensoise, leur seul tir de la première période.

[MT]

C'est la pause à Rennes ! Les Bretons sont menés 1-0 par Lens, sur un but d'Arnaud Kalimuendo.

[43e
0-1]

Les Rennais n'ont pas le niveau créatif pour perturber les Lenois, sereins défensivement.

[40e
0-1]

L'ouverture du score a donné de l'allant aux Lensois, qui contestent beaucoup plus la possession du ballon. Le match s'est animé, même si cela ne se ressent pas au niveau des occasions.

[36e
0-1]

Rennes tente d'accélérer pour revenir au score, mais manque de tranchant, de précision. Ils tentent des centres au petit bonheur la chance, sans réel destinataire.

[31e
0-1]

Les Bretons sont sanctionnés sur la première occasion lensoise. Ils n'ont pas su profiter de leur domination du début de match pour ouvrir le score.

[28e
0-1]

BUT !!!

BUUUUT DE KALIMUENDO! Servi par Kakuta, l'attaquant lensois bat Salin d'une frappe croisée. 0-1 !

[25e
0-0]

Jolie déviation de Lea Siliki pour lancer Tait sur la gauche de la surface. Gêné par Badé, son tir n'est pas dangereux pour Leca. Sur le contre, Da Silva est présent au premier poteau pour couper un centre lenoise.

[23e
0-0]

Lens manque de cohésion dans ses attaques, probablement par crainte des contres rennais. Gradit monte sur le côté mais se retrouve isolé sans aucun partenaire.

[21e
0-0]

Le coup franc de Bourigeaud, à un peu moins de 30 mètres des buts, passe à côté.

[20e
0-0]

Jonathan Gradit prend un carton jaune après une faute sur Flavien Tait.

[18e
0-0]

Lens tente quelques contres, comme sur ce long ballon vers Kalimuendo, mais la défense rennaise veille.

[15e
0-0]

Encore Del Castillo 

Cette fois, l'ailier rennais part dans la profondeur. Il réussit encore une fois à éliminer son défenseur, cette fois Cahuzac, mais sa frappe est ratée. Leca capte facilement. 

[14e
0-0]

Le bon plongeon de Leca

Superbe ballon de Tait vers Del Castillo dans la surface. Le contrôle orienté du Rennais est superbe pour éliminer Haïdara. Il tente d'enchaîner mais Leca plonge pour capter le ballon. 

[10e
0-0]

Rennes joue haut pour gêner la construction lensoise, avec succès pour l'instant. Les Bretons doivent maintenant trouver les espaces dans la défense lensoise pour créer le danger.

[6e
0-0]

Bourigeaud cherche le premier poteau sur un corner, mais Cahuzac est au point de chute. Lens parvient à se dégager.

[2e
0-0]

Hunou prend un tampon

L'attaquant rennais reste au sol après une sacrée charge de Loïc Badé. Le défenseur de Lens est arrivé lancé pour disputer un duel aérien, Hunou a encaissé tant bien que mal. 

[1e
0-0]

C'est parti à Rennes ! 

[16h50]

Plus que dix minutes avant le début de la rencontre !

[16h45]

Rennes reste sur six matches sans victoire. Depuis leur succès contre Brest fin octobre, les Bretons se sont inclinés cinq fois (Bordeaux, PSG, Chelsea x2, Krasnodar) et ont fait un nul (Strasbourg).

[16h30]

Les Lensois à l'échauffement

[16h25]

Rennes et Lens au coude à coude

Rennes est actuellement 7e de Ligue 1, à six points (19) du leader parisien (25) et quatre du podium. Lens, 9e, talonne les Bretons, avec un seul point de retard (18). Une victoire permettrait aux Lensois de doubler leur adversaire du jour. 

[16h18]

Guirassy absent, Camavinga et Doku remplaçants

Rennes est privé de Serhou Guirassy sur blessure et Mbaye Niang n'est toujours pas prêt physiquement. Eduardo Camavinga et Jérémy Doku vont débuter sur le banc. 

[16h13]

La composition de Lens

Leca - Haïdara, Bade, Gradit - Clauss, Fofana, Cahuzac, Sylla - Kakuta - Kalimuendo, Sotoca

[16h10]

La composition de Rennes

Salin - Traoré, Nyamsi, Da Silva, Truffert - Lea Siliki, Nzonzi, Bourigeaud - Del Castillo, Hunou, Tait

[16h09]

Rennes sort d'une défaite face à Krasnodar en Ligue des champions. Ce revers les élimine officiellement de toutes les compétitions européennes.

[16h05]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre de la 13e journée de Ligue 1 entre Rennes et Lens.