RMC Sport

Rennes. Létang: "Il fallait changer le cours des choses"

Olivier Létang

Olivier Létang - AFP

Olivier Létang, président du Stade Rennais, et Julien Stéphan, nommé ce lundi coach par intérim à la place de Sabri Lamouchi, étaient en conférence de presse ce mardi midi. Et c'est à revivre sur RMC Sport.

[13h23]

C'est sur ce bon mot que s'achève cette conférence de presse. Merci de nous avoir suivis. A très vite sur RMC Sport!

[13h22]

Létang: "La Bretagne n'est pas un Etat, c'est un état d'esprit. On veut retrouver du sourire à Rennes"

[13h20]

Stéphan: "J'ai reçu beaucoup de messages de sympathie, d'encouragement. Je mesure le poids des responsabilités. Ca me motive. Je vais faire en sorte que tout le monde soit heureux de cette opportunité qui m'est offerte."

[13h19]

Stéphan: "Etre sur le banc de Rennes n'est pas un aboutissement, c'est une opportunité"

[13h16]

Létang défend l'arrivée de Stéphan

"J'observe Julien depuis un an. J'ai vu pas mal de matchs de l'équipe en N2 et en N3. Il a un profil très intéressant. Il fait partie de la nouvelle génération. Ce n'est pas simplement les résultats des six prochains matches qui vont décider, c'est un ensemble. Il n'est pas arrivé hier au Stade Rennais. Je n'avais aucun autre choix, aucun autre contact."

[13h13]

Stéphan: "Lamouchi a été une source d'inspiration"

"Je n'ai pas eu l'occasion de croiser, ni d'échanger avec Sabri Lamouchi. Je l'ai vu pendant un an. Il m'a éveillé sur certaines choses. Je lui souhaite beaucoup de réussites dans ses projets à venir. Il a été une source d'inspiration."

[13h10]

Stéphan: "Je me suis nourri de chaque entraîneur que j'ai croisé à Rennes"

"En sept ans, j'ai eu la chance de voir un certain nombre d'entraîneurs passer. Chaque entraîneur m'a marqué, m'a nourri. Sur le plan stratégique, je ne suis pas enfermé dans un schéma. Dans le foot, la flexibilité et la capacité d'adaptation me semblent essentielles."

[13h08]

Stéphan dévoile sa priorité pour redresser la barre

"Il va falloir être très pragmatique et efficace. On prend trop de buts. On ne va pas mettre le bus. Mais j’ai toujours pensé que mieux défendre, ça permet de mieux attaquer. C’est là qu’est ma priorité."

[13h06]

Stéphan explique pourquoi il n'est pas allé à Monaco

"Il y a eu une approche de Monaco. C’était une opportunité qui pouvait m’intéresser. Mais toutes les conditions n’étaient pas réunies. Il n’y a pas eu de promesse. Je voulais simplement servir le club."

[13h04]

Stéphan: "J’étais loin d’imaginer ça dimanche matin. Je considère que c’est une formidable opportunité. Je compte bien saisir cette chance avec un professionnalisme de tous les instants."

[13h02]

C'est au tour de Julien Stéphan!

[13h00]

Létang: "On attend plus de Ben Arfa"

"On attend plus d'Hatem Ben Arfa. Il a des qualités pour faire plus."

[12h56]

Partie fine en République tchèque? La réaction de Létang

"Je trouve dommage, et même un peu plus, que de fausses informations comme celles-ci soit communiquées. Derrière, il y a des hommes, des familles. Quand on se déplace, il y a un service de sécurité. Il était composé de trois personnes. Je peux vous confirmer qu’il ne s’est rien passé à l’hôtel. Il y a eu une tentative d’événement, d’incident, le jeudi soir à Prague. Mais le service d’ordre a fait en sorte qu’il ne se passe rien. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qu’il s’est passé. Un joueur a été identifié. Il a été reçu et sanctionné pour son adéquation qui n’est pas en adéquation avec ce qu’on attend d’un joueur de haut niveau. ."

[12h56]

Létang: "Je n’ai eu aucun contact avec Laurent Blanc"

[12h53]

Létang: "Stéphan est plein d'enthousiasme"

"Il est très heureux d’être là, de profiter de cette opportunité. Il aurait pu être dans un autre club aujourd’hui (Monaco). Je n’ai pas voulu qu’il parte. Il a tous les diplômes nécessaires. Il est plein d’enthousiasme, d’énergie et est très excité par cette aventure.

[12h51]

Létang: " On veut installer Stéphan"

"Nous ne sommes pas à la recherche d’un entraîneur. Nous n’avons aucun contact. On s’est laissés les six matchs avec Julien Stéphan. On fera un point après. Mais il y a une volonté de l’installer. Il est amoureux du Stade Rennais. Il a le sang Rouge et Noir. Il ne s’attendait pas du tout à être nommé mais il m’a dit être prêt."

[12h48]

Létang annonce une "résiliation de contrat d'un commun accord"

"Les choses ont changé d’un point de vue juridique. C’était une mise à pied ce lundi. Il y a eu un accord pour une résiliation de contrat d’un commun accord."

[12h46]

Létang: "Je n'ai jamais eu de problème avec Lamouchi"

"Tout a été fait pour aider le coach. D'un point de vue personnel, je n'ai jamais eu de problème avec le coach. Non, notre relation ne s'est pas dégradée à mon sens. On n'a pas une mauvaise relation."

[12h45]

"On a vu des choses intéressante et prometteuses s mais on n’arrive pas à les reproduire."

[12h44]

Létang: "Nous sommes déçus du niveau de l'équipe"

"Nous sommes déçus du niveau de l’équipe. Nous sommes déçus de ces premiers mois. On a un effectif de qualité mais on n’a pas une équipe performante."

[12h42]

"Nous sommes unis avec l'actionnaire. On veut prendre le temps. Mais les résultats n'étaient pas en adéquation. On a trouvé légitime de changer maintenant."

[12h40]

Létang se défend sur le mercato estival

"Ma méthodologie est de toujours intégrer l'entraîneur aux décisions pendant le mercato. Les joueurs sont recrutés par un club, pas par une personne."

[12h38]

Létang: "Les résultats n’étaient pas en adéquation avec la qualité de l’effectif. J’aime travailler dans le temps mais on ne voyait pas le niveau s’améliorer."

[12h36]

Létang: "Il fallait changer le cours des choses"

"Pour un certain nombre de raisons, il m’a semblé qu’il fallait changer le cours des choses. La fin d’année peut être excitante. Il peut y avoir une rencontre historique jeudi dans une semaine contre Astana, un match de Coupe de la Ligue contre Nantes. Au regard des dernières prestations, il fallait changer le cours des choses. Après le match de Strasbourg, il semblait légitime de changer. Et ce, dans l'intérêt du club."

[12h35]

La conf va commencer!

[11h46]

Gnagnon, très fan, explique la méthode Stéphan

Dans Breaking Sport ce lundi sur RMC Sport, Joris Gnagnon a confié ses souvenirs à propos de Julien Stéphan, qui va prendre les rênes du Stade Rennais par intérim après la mise à pied de Sabri Lamouchi. Avec une priorité à l'humain.

Une vidéo à retrouver ici!

[11h44]

Qui est Julien Stéphan, le nouveau coach de Rennes? 

Pour tout savoir sur le coach par intérim du Stade Rennais qui était en charge de la réserve depuis trois ans...
... rendez-vous ici!

[11h43]

Rennes quatorzième de Ligue 1

Lourdement battu à domicile par Strasbourg dimanche (1-4), le Stade Rennais, qui ne s’est plus imposé en Ligue 1 depuis le 3 novembre, pointe à une triste quatorzième place. Amiens, qui occupe la 18 place, celle de barragiste, compte quatre unités de moins.

[11h37]

Partie fine en République tchèque? La version du Stade Rennais

D'après L’Equipe, plusieurs joueurs du Stade Rennais auraient participé la semaine dernière, en République tchèque, à une soirée avec alcool et en galante compagnie. Mais d'après les informations de RMC Sport, les jeunes femmes conviées n'auraient finalement pas accédé à l'hôtel des Rennais. Olivier Létang, qui a pris des sanctions après avoir pris connaissance de cet incident, ne devrait pas manquer d'être interrogé à ce propos.

Pour tout savoir, c'est par ici!

[11h27]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport. Au programme ce mardi midi, la conférence de presse d'Olivier Létang, président du Stade Rennais, et de Julien Stéphan, nommé ce lundi coach par intérim à la place de Sabri Lamouchi, mis à pied.