Rennes: en pleine crise de résultats, Sampaoli justifie la mise en place d'un loft

Successeur de Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais, Jorge Sampaoli connait des débuts compliqués en Bretagne. L'entraîneur argentin n'arrive pas encore à relancer l'équipe. Avant la réception de Brest ce samedi (19h) lors d'un derby à suspense, le technicien rennais s'est confié sur la crise profonde du club.
"Il y a différentes analyses à faire. Il y a ce qu'on veut faire et ce qu'on ne peut pas faire. Il y a ce qu'on ne veut même pas faire. Il y a peu de réponses possibles quand on s'enfonce dans la crise", a estimé vendredi l'ancien coach de l'OM lors de son passage en conférence de presse. "Il faut être juste dans le diagnostic. Faut-il redonner de la confiance ou donner un coup de fouet? Il faut comprendre la réalité. Quand on comprend le panorama, quand on sait ce qu'il se passe et pourquoi ça se passe, ensuite il faut agir de manière concrète, chirurgicale et juste."
>> Toutes les infos sur la 18e journée de L1
"La reconstruction de Rennes commence"
Seulement 14e du classement à la mi-saison, Rennes a déçu et ne compte qu'un point d'avance sur la place de barragiste. Malgré les difficultés récentes, Jorge Sampaoli croit à un sursaut de l'équipe bretonne dès samedi contre Brest.
"Il faut comprendre quel est le problème, le cerner. Le club doit changer la situation sinon il restera victime de la situation. La reconstruction commence samedi. À partir de demain, un nouveau cycle commence. On ne peut pas regarder derrière, samedi le cycle de la reconstruction de Rennes commence", a martelé le bouillant coach argentin.
"C'est un grand défi et je me battrai chaque jour. Les joueurs ont l'obligation de faire un bon match samedi. Que les gens comprennent qu'on fera tout notre possible."
Sampaoli n'est pas à l'origine du loft
Avec les arrivées de Brice Samba et Seko Fofana lors du mercato hivernal, Rennes s'est bien renforcé. Surtout, le club breton doit faire oublier un été très rythmé dans le sens des arrivées mais où peu de recrues ont donné satisfaction. Au point de voir la direction mettre en place un loft pour laisser certains joueurs à l'écart.
"Le loft est une décision du président, du club. Ce sont des joueurs qui ne jouaient pas et qui vont quitter le club lors de ce mercato", a encore expliqué Jorge Sampaoli à la veille du match contre Brest. "Gronbaek m'a dit qu'il voulait partir parce qu'il n'a pas trouvé sa place ici, depuis son arrivée. Il n'est pas heureux et préfère partir dans un autre endroit. La décison de Gronbaek (sa place dans le loft) est personnelle."