RMC Sport

Rennes, nouveau statut en vue

Après leur victoire en Coupe de France (2-0) samedi face à Saint-Etienne, les Rennais confirment leur bonne forme. Impressionnant de régularité, les rouges et noirs peuvent rêver au doublé Coupe-championnat.

Cette fois c’est sûr : quelque chose a changé au Stade Rennais. Cette saison, les Bretons ont franchi un cap, acquis un autre statut. Le coup d’arrêt subi en championnat le week-end dernier face à Lille, qui avait mis fin à leur série de dix-huit matchs sans défaite, n’a donc eu aucune conséquence sur l’incroyable dynamique des hommes de Guy Lacombe. Comme si un tout petit grain de sable était venu enrayer, l’espace d’un match, l’infernale machine à gagner rennaise. La victoire de samedi en Coupe de France face à Saint-Etienne (2-0) l’atteste. « J’avais demandé aux garçons de réagir par rapport au revers de Lille. Ils l’ont fait de très belle manière », se satisfaisait l’entraineur breton à l’issue de la rencontre.
Les Rennais, déçus mais pas ébranlés par leur défaite dans le Nord, ont su se remobiliser. Sereinement, sûrs de leur force collective. Une réaction d’orgueil qui inspire à la fois la crainte et le respect. Et c’est cette capacité à rebondir depuis le début de saison qui impressionne. L’empreinte des grandes équipes. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le Stade de la route de Lorient est une citadelle imprenable. Toutes compétitions confondues, Rennes n’y a pas perdu un match. Soit plus de six mois d’invincibilité.

Lemoine : « Coupe ou championnat ? On prend les deux ! »

Si le Stade Rennais étonne et détonne cette saison, il le doit en grande partie à son état d’esprit irréprochable. A l’image de Jimmy Briand. Muet depuis le 16 novembre (victoire 2-1 face à Monaco), l’attaquant rennais effectue, depuis un mois et demi, des séances supplémentaires devant le but. « Le travail paye toujours », déclarait-il à la fin du match. La preuve, il a inscrit le premier doublé de sa jeune carrière. Une mentalité différente. « Cet esprit coupe, il faut continuer de le cultiver en championnat », martèle Guy Lacombe.
Prématurément sortis des compétitions à élimination directe ces dernières saisons, ils viennent tour à tour d’écarter deux formations de Ligue 1 (Sochaux et Saint-Etienne). Ajoutez à cela l’élimination de Bordeaux et celle, certaine, de Marseille ou Lyon mercredi, et vous comprendrez que les Rennais voient s’ouvrir devant eux une voie royale pour la conquête d’un trophée qu’ils n’ont plus gagné depuis 1971. Les Bretons, à cinq points du leader lyonnais, sont également loin d’avoir abdiqué en championnat, dont ils restent des outsiders redoutables. Cette année, le Stade Rennais a les dents longues. La preuve, cette déclaration de Fabien Lemoine : « S’il y a un choix à faire entre la Coupe et le championnat ? On prend les deux ! » Et c’est tout sauf une plaisanterie…

La rédaction