Rennes peut viser haut

Emmenés par Mickaël Pagis, les Rennais ont battu le PSG (1-0). - -
Rennes ne peut plus se cacher. Grâce au revenant Bruno Cheyrou et à un gardien en état de grâce, les Bretons se sont imposés face au PSG (1-0). Ils sont désormais seuls deuxièmes de la Ligue 1. Invaincus depuis la deuxième journée (défaite 1-0 à Grenoble, le 17 août), les Bretons n'ont pas encore connu leur fameux passage à vide automnal. Cette saison, ils semblent bien en mesure de viser le haut du classement. Guy Lacombe a su façonner une équipe équilibrée, avec un gardien de grand talent (Douchez), une charnière centrale robuste (Mangane, Hansson), des milieux créatifs (Leroy, Pagis, sans compter Thomert blessé), et des jeunes plein de culot (Lemoine, Sow). Surtout, les Rennais sont les seuls cette saison à avoir accroché les quatre gros du championnat (matchs nuls face à Bordeaux et Marseille, victoires contre Lyon et le PSG).
Les hommes de Paul Le Guen entrent pourtant bien dans le match, exerçant un pressing haut qui gêne considérablement les Bretons. Mais peu à peu, l'étreinte se desserre, et Rennes reprend le contrôle du ballon. Le jeu est néanmoins brouillon et les équipes ne parviennent pas à se procurer d'occasions franches. Les offensives sont toujours mises en échec par une dernière passe imprécise, un tir hors-cadre. Paris, néanmoins, semble bien en place et reste menaçant par ses contres. Il faut attendre la 25ème minute pour voir la première véritable occasion. Elle est l'œuvre de Mickaël Pagis, qui décoche une superbe frappe des 25 mètres. Landreau, en effleurant le ballon, le détourne sur la barre.
A la demi-heure, le milieu Stéphane MBia doit sortir, sous les yeux de son camarade de la sélection camerounaise, Samuel Eto'o, venu le soutenir au stade de la Route de Lorient. Il est remplacé par Bruno Cheyrou. Et quelques minutes plus tard, l'ancien international tricolore fait exploser tout le public. Il récupère une balle aux trente mètres, efface Hoarau d'un subtil crochet, et déclenche une frappe à ras de terre. Landreau, surpris par le rebond, est battu (1-0, 45ème).
La deuxième période est d'un tout autre calibre. Paris se livre beaucoup plus, et se procure énormément d'occasions franches. Il faut un grand Douchez pour repousser les tentatives de Rothen (53ème), Hoarau (58ème, 82ème), Kezman (65ème) Armand (67ème). Rennes, à l'aise techniquement, manque plusieurs fois l'occasion de faire le break (Leroy 62ème, Danzé 75ème). La fin de match est crispante pour les Rennais, qui parviennent tout de même à garder leur avantage. Paradoxalement, les Parisiens, qui ont réalisé une très belle performance offensive, repartent bredouilles. Au classement, ils restent sixièmes.