RMC Sport

Rennes-PSG: "Rien n'a changé pour Neymar", insiste Tuchel

-

- - AFP

A la veille du match de clôture de la deuxième journée de Ligue 1 entre Rennes et le PSG (dimanche 21h), suivez en direct la conférence de presse de Thomas Tuchel. Le technicien parisien n’évitera pas les questions sur Neymar et fera le point sur les blessés, notamment Ander Herrera.

[13h49]

C'est la fin de cette conférence de presse

Thomas Tuchel est ravi du comportement des nouvelles recrues à l'entraînement et s'attend à ce que son équipe poursuive sa montée en puissance à Rennes dimanche (21h), en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Concernant Neymar, l'entraîneur allemand se fait progressivement à l'idée qu'il va probablement conserver Neymar et l'avoir à disposition prochainement, en très grande forme espère-t-il.

[13h46]

Sur son avenir avec les Bleus

"Je ne pense pas avoir perdu de crédit auprès de la Fédération française de football. Je n'ai pas participé à l'Euro Espoirs pour des raisons médicales justifiées. Je ne pense pas qu'il y ait un problème Abdou Diallo, ou si c'est le cas, je n'en ai pas été informé."

[13h45]

La progression de Mbappé

"Dans le jeu, ça devient un vrai tueur, c'est très précis, tranchant. Il n'avait pas toutes ses qualités de buteur à Monaco."

[13h44]

Sa connexion avec Silva, comment la faire progresser ?

"En étant le plus attentif possible à l'entraînement, en parlant, en se situant, en travaillant dur. On ne peut pas remplacer le temps de jeu, ça va venir avec le temps."

[13h42]

L'accueil reçu de la part de Neymar

"Je suis à l'intérieur, je me concentre sur le club. On a une relation humaine, tout ce qu'il y a de plus normal. Il n'y a pas de grosses différences avec les autres. Je ne peux pas vous le dire, je ne sais pas si d'autres essaient de le convaincre de rester."

[13h24]

Abdou Diallo est arrivé !

La déception pour ses débuts: "C'est un peu de tout. Je n'ai pas joué totalement libéré pour le Trophée des champions, ça fait partie du processus d'adaptation. Et le premier matchau Parc, on a envie de bien faire. C'est une impression générale, je peux mieux faire."

[13h23]

Le premier grand oral de Diallo va commencer depuis le centre d'entraînement du PSG.

[13h14]

Comment améliorer l'équipe ?

"C'était compliqué cette semaine (à l'entraînement). On a des joueurs qui ont intégré l'équipe à des périodes différentes. On a décidé de faire une double session mercredi mais les joueurs étaient fatigués. C'est normal, cette phase de préparation continue. La Chine est toujours dans les corps et les têtes. On va continuer à mettre du volume et de l'intensité pour améliorer l'endurance. C'est le défi maintenant. "

[13h12]

Tuchel insiste sur Neymar

"C'est un garçon sensible. Je vais toujours le protéger et le pousser à rentrer dans l'équipe avec le meilleur état d'esprit possible pour monter en régime. Je veux un Neymar plus agressif, avec des courses à haute intensité."

[13h09]

Tuchel sur le transfert de Neymar

"Je ne sais pas si le temps change beaucoup de choses. Le mercato va fermer ses portes. Pour moi, rien n'a changé. C'est mon joueur. Quand je pense à une équipe forte, je pense à une équipe avec 'Ney'. Notre relation, c'est la même. C'est entre lui et le club et s'il n'y a pas de solution, il reste avec nous. Il a trois ans de contrat. Rien n'a changé."

[13h07]

Tuchel à propos de Marquinhos

"Au début, il a dit 'non, je suis défenseur central', mais maintenant il se sent très bien à ce poste. Il apprécie d'y jouer. Il a un potentiel incroyable, tout le monde s'en aperçoit. Il n'a aucune limite. Ils sont différents (avec Gueye), il y a aussi Leandro Paredes au milieu, qui est très très fort pour accélérer le jeu avec des passes."

[13h05]

Tuchel parle de l'intégration de Diallo

"Il a senti un peu de pression sur lui au Parc des Princes. C'est un joueur très ambitieux, c'est bien. Il a un bon état d'esprit, il a beaucoup de qualités. Il veut s'améliorer, comprendre certaines situations, vidéos à l'appui. Il est très ouvert pour des explications, des discussions. Je suis très content de lui."

[13h03]

Tuchel sur Gueye

"L'intégration est facile avec Idrissa, il peut parler avec tout le monde. Il est très poli, humble. Il doit s'adapter à notre style de jeu, à nos principes de jeu. Il faut lui donner du temps pour s'adapter. Il est très attentif. C'est un peu tôt pour lui mais il va faire le voyage avec nous. C'est un joueur qui peut jouer 6 avec une double sentinelle ou comme un 8. Mais pour moi c'est un 6 pour récupérer des ballons, fermer des espaces. C'est ce que nous attendons de lui."

[13h02]

Tuchel évoque le match à Rennes

"C'est une équipe courageuse, très disciplinée. Je suis convaincu qu'ils voudront réaliser un très bon match devant leurs spectateurs. C'est un défi, j'attends un match très intense de notre part. Il faudra saisir cette occasion de s'améliorer."

[12h59]

Thomas Tuchel est arrivé en salle de presse

"Kurzawa est malade, Kehrer et Herrera sont blessés. Neymar a repris avec le groupe mais il a terminé le dernier entraînement en individuel. On attend encore une semaine pour réintégrer Kimpembe."

[12h36]

Gueye dans le groupe à Rennes ?

Dernier renfort en date à Paris, Idrissa Gueye a repris l'entraînement cette semaine, tardivement par rapport au reste de ses coéquipiers. Mais le milieu de terrain sénégalais impressionne déjà son entraîneur. Et il pourrait faire sa première apparition face à Rennes dimanche (21h). Dans la peau d'un titulaire ? Tuchel va livrer ses premiers éléments de réponse.

[12h28]

Diallo avec Tuchel

L’entraîneur du Paris Saint-Germain ne sera pas seul face aux journalistes. Abdou Diallo, arrivé cet été, l’accompagnera. Le jeune international français devrait s’épancher sur ses premières semaines à Paris, le climat au club, sa relation avec les joueurs. Et qui sait, peut-être parlera-t-il de son entraîneur.

[12h20]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Thomas Tuchel, à la veille du match de la deuxième journée de Ligue 1 entre Rennes et le PSG.