RMC Sport

Rennes renverse Amiens et se rattrape de l'Europa League

Eduardo Camavinga (Rennes)

Eduardo Camavinga (Rennes) - -

Rennes a battu Amiens après avoir pourtant encaissé le premier but (1-3), trois jours après sa triste élimination contre Cluj en Europa League.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous, on enchaîne avec Montpellier-Toulouse et Nantes-Sainté ! Deux matchs à suivre en direct sur RMC Sport évidemment.

C'est terminé ! 
Rennes s'impose 3-1 et met fin à une série de six matchs sans défaite pour Amiens. Les Picards avaient pourtant ouvert le score par Guirassy en fin de première période, mais n'ont eu l'avantage que quatre minutes. Hunou a ensuite égalisé, avant que Niang et Raphinha sur penalty n'offfrent la victoire aux Bretons. Rennes revient donc à... un point de la troisième place, en attendant la fin de la 13e journée mais avec un match en moins après ça.

[90'+2]

Il y aura au total six minutes de temps additionnel, même si on a du mal à voir les Picards réussir l'exploit.

[90']

Les deux premiers buteurs rennais sortent : Hunou et Niang cèdent leur place à Gelin et Siebatcheu.

[88']

Rennes gère bien la fin de match et Amiens n'arrive pas à déstabiliser le bloc adverse.

[85']

Dernier changement picard : Bodmer remplace Zungu.

[83']

Gnahoré a remplacé Monconduit il y a quelques minutes, alors que Del Castillo se prend un jaune. Les dix dernières minutes vont sans doute être hachées maintenant que le break est fait.

[79'
3-1]

BUT !!!

Course d'élan saccadée de Raphinha, mais le Brésilien prend parfaitement Gurtner à contre-pied. Ça fait 3-1, les Rennais sont sur la route d'un deuxième succès d'affilée en Ligue 1 !

[78']

PENALTY POUR RENNES ! 

Niang a bien été déstabilisé de façon irrégulière, et donne le ballon à Raphinha.

[76']

Gros doute sur une intervention dans la surface amiénoise. Le jeu est arrêté depuis quelques minutes et l'arbitre va voir l'écran au bord du terrain...

[73']

Camavinga a failli avoir un beau cadeau d'anniversaire pour ses 17 ans, avec une frappe lointaine légèrement déviée qui force Gurtner à capter en deux temps. Le jeune milieu n'a pas encore marqué en pro.

[70']

On a un peu la sensation que les Amiénois ont laissé passer leur chance après l'ouverture du score, mais le match est encore long.

[65']

Rennes tout proche du break !

La contre-attaque est létale et Raphina profite des espaces laissés par la défense amiénoise pour aller jusqu'à la surface et armer une frappe qui finit sur le montant.

[62'
2-1]

BUT !!!

Niang est aligné dans l'axe et en profite pour briller, avec une belle finition sur un centre à ras de terre de Hunou. Les Rennais n'ont été menés que quatre minutes et passent devant !

[62'
2-1]

NIANG PERMET AUX RENNAIS DE PASSER DEVANT !

[62']

C'est l'heure des changements. Akolo a remplacé Otero (qui n'a serré la main à personne en sortant) et Gboho cède sa place à Del Castillo.

[59']

Le pressing rennais semble plus efficace depuis quelques minutes, et Amiens a plus de mal à ressortir.

[55']

Le mur amiénois semblait très loin sur un coup franc dangereux, mais il dévie malgré tout la tentative de Raphinha.

[52']

Première belle action construite des Rennais en deuxième période, Niang enchaîne dans la surface mais sa frappe sèche est repoussée par Gurtner.

[52']

Carton jaune pour Gnahoré qui s'échauffe au bord du terrain. Pas trop compris pourquoi.

[51']

Kakuta tout proche de marquer !

Mendy percute un défenseur sur une sortie aérienne et le ballon revient sur Kakuta, dont la tête est cadrée mais repoussée par Da Silva qui avait bien anticipé le coup.

[47']

La première occasion de la deuxième période est pour Amiens. Mais Mendoza, bien décalé par Kakuta, met un peu de temps à enchaîner après son contrôle et sa frappe en angle fermé est repoussée par Mendy.

[46'
1-1]

C'est reparti sur la pelouse compliquée du Roazhon Park.

C'est la pause sur ce score de 1-1 !

Le match a mis du temps à se décanter, mais on a finalement vu deux buts juste avant la pause. Guirassy avait ouvert le score pour Amiens, avant qu'Hunou n'égalise pour Rennes quelques minutes plus tard. Tout est encore ouvert !

[45'+1]

Jaune pour Monconduit à l'entame des deux minutes de temps additionnel.

[43']

Si on avait deux buts à chaque mi-temps aussi peu enthousiasmante, la Ligue 1 serait le championnat le plus spectaculaire d'Europe.

[39'
1-1]

BUT !!!

On a comparé Hunou à Inzaghi plus tôt dans ce live, et le Rennais marque effectivement un vrai but de renard. Gurtner repousse le ballon suite à une tête de Morel sur corner, mais Hunou est là pour le mettre au fond en deux temps. 1-1 !

[39'
1-1]

ET L'ÉGALISATION DE HUNOU DANS LA FOULÉE !

[35'
0-1]

BUT !!!

Superbe action picarde conclue par une talonnade de Kakuta pour donner à Guirassy à l'entrée de la surface. La frappe de l'attaquant amiénois au premier poteau surprend Mendy, sans doute caché au départ. 0-1 !

[35'
0-1]

GUIRASSY OUVRE LE SCORE ET REFROIDIT LE ROAZHON PARK !

[32']

On peut ressortir toutefois de ce début de rencontre la prestation une nouvelle fois convaincante de Camavinga, 17 ans aujourd'hui et qui est toujours aussi sûr techniquement et juste dans ses choix.

[27'
0-0]

On ne s'attendait pas forcément à voir le match de l'année en regardant Rennes-Amiens, mais c'est encore moins enthousiasmant que ce à quoi on s'attendait. Pas encore de gros frissons alors qu'on approche la demi-heure.

[23']

Nouvelle intervention de Mendy pas évidente sur un centre rentrant (et cadré) de Kakuta sur lequel le gardien se couche.

[21']

Kakuta est plutôt remuant en ce début de match, et envoie une frappe de loin flottante qui oblige Mendy à détourner. Le corner qui suit ne donne rien.

[19']

Avertissement aussi pour Kakuta qui crochète Camavinga dans le duel des prodiges (bon, ça date pour l'Amiénois).

[16']

Double carton jaune côté rennais : Gboho pour la faute, Bourigeaud pour s'en être plaint.

[13'
0-0]

Amiens arrive enfin à mettre un peu le pied sur le ballon, mais sans encore se procurer de vraies occasions. Certains Picards ont réclamé un penalty après une main (ou plutôt un coude) de Da Silva, mais la frappe était déviée juste devant lui et c'était totalement involontaire.

[11']

Bourigeaud tente sa chance de loin, mais sa frappe est déviée du bout du pied par... son coéquipier Niang. Le gardien amiénois Gurtner est pris à contre-pied, mais ce n'est pas cadré.

[9']

On profite de ce début de match pas palpitant pour souhaiter bon anniversaire à Camavinga, qui fête ses 17 ans dans la peau d'un titulaire.

[5']

Centre du droit de Kakuta dangereux pour Mendy, qui est toutefois attentif et arrive à capter.

[2']

C'est finalement Hunou qui évoluera à gauche de l'attaque rennaise. Le Pippo Inzaghi d'Ille-et-Villaine est d'ailleurs décalé dans la surface, mais sa frappe passe au-dessus.

[1']

Mendoza rentre vite dans le vif du sujet, en se prenant un coup de coude de Traoré dans le visage et en restant au sol de longues secondes.

C'est parti !

[AVANT-MATCH]

Les joueurs entrent sur la pelouse d'un Roazhon Park plutôt bien garni malgré la mauvaise passe de son équipe.

[AVANT-MATCH]

Amiens est à l'inverse dans une bonne passe. Les Picards sont invaincus lors des six derniers matchs, avec trois victoires (dont l'une de prestige contre l'OM) et trois nuls. Et les hommes d'Elsner savent aussi être séduisants dans le jeu, ce qui peut nous promettre du spectacle.

Amiens : Gurtner - Calabresi, Chedjou, Dibassy, Aleesami - Monconduit, Zungu - Otero, Kakuta, Mendoza - Guirassy.

Remplaçants : Dreyer, Gnahoré, Jallet, Blin, Akolo, Bodmer, Lefort.

[AVANT-MATCH]

Rennes n'a gagné qu'un seul de ses douze derniers matchs (contre Toulouse il y a deux semaines avant leur déplacement annulé à Nîmes le week-end dernier) et reste notamment sur une grosse désillusion avec la défaite à Cluj jeudi. Pour rebondir, Stéphan joue la carte de l'offensive avec un système en quasi 4-2-4 (à moins que ce ne soit à trois derrière ?) où l'on verra qui de Niang ou Gboho joue à gauche.

Rennes : Mendy - Traoré, Gnagnon, Da Silva, Morel - Raphinha, Bourigeaud, Camavinga, Gboho - Hunou, Niang.

Remplaçants : Salin, Nyamsi, Maouassa, Gélin, Guitane, Del Castillo, Siebatcheu.

[AVANT-MATCH]

Les compositions sont tombées !

Rennes : Mendy - Traoré, Gnagnon, Da Silva, Morel - Raphinha, Bourigeaud, Camavinga, Gboho - Hunou, Niang.

Amiens : Gurtner - Calabresi, Chedjou, Dibassy, Aleesami - Monconduit, Zungu - Otero, Kakuta, Mendoza - Guirassy.

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre la fin de la 13e journée de Ligue 1 !

Montpellier-Toulouse et Nantes-Sainté suivront à 17h00, avant le choc Marseille-Lyon à 21h00. Mais avant cela, place à Rennes-Amiens à 15h00, rencontre entre le 14e et le 15e !