RMC Sport

Rennes - Saint-Etienne : en pensant à Clément

Christophe Galtier

Christophe Galtier - -

A quelques heures de Rennes - Saint-Etienne (ce vendredi à 20h30), tous les esprits stéphanois sont tournés vers Jérémy Clément, gravement blessé il y a une semaine (double fracture de la cheville). Mais les Verts devront gérer leurs émotions afin de poursuivre leur marche en avant.

Bonne nouvelle, Jérémy Clément devrait quitter l’hôpital ce vendredi après-midi. Moins bonne, il ne sera pas en mesure de supporter les siens en déplacement à Rennes (20h30), à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1. Le Stéphanois va donc abandonner ses camarades pour la première fois de la saison. Orphelin d’un de leurs leaders, les Verts devront apprendre la vie sans Clément et continuer leur parcours exceptionnel de 2013. « Je pense qu’il y a aura un hommage rendu de manière symbolique comme ça se fait souvent, confie Christophe Galtier. On ne doit pas être dans l’affectif ou dans l’émotionnel. Le championnat et la compétition reprennent. »

Perturbé, Saint-Etienne continuera-t-il sur sa lancée ? Avant la blessure de Clément, les Verts avaient pris 20 points sur 24 possibles, ce qui fait d’eux la meilleure équipe depuis le début de l’année. « Il ne faut pas que l’on ait peur que ça s’arrête, martèle le technicien des Verts. Je veux que l’on profite de tout ce qui se passe mais je ne veux pas que l’on se tétanise. » Côté joueurs, même son de cloche, en atteste Fabien Lemoine : « On va rester un groupe solidaire, comme on l’a toujours été depuis qu’on est ensemble ».

Propulsé adjoint vidéo de Galtier !

Passer à autre chose. Voilà donc en substance le discours que Galtier devrait tenir à ses joueurs ce vendredi face à Rennes. Clément reviendra, c’est sûr. Pas cette saison sur les terrains, c’est une évidence. Mais dans un autre costume et un nouveau rôle. Il y a 24 heures, Clément s’est exprimé à travers une vidéo postée sur le site de l’AS Saint-Etienne. Et d’expliquer qu’il souhaite « trouver une occupation » durant sa convalescence, si possible seconder Galtier au sein du staff. Superstitieux, ce dernier ne souhaitait pas voir évoluer un joueur avec une jambe plâtrée au centre d'entraînement de l'Etrat. Avant de trancher et de propulser Clément... adjoint vidéo !

« Il adore son métier, il adore son sport, constate Galtier. Il va venir travailler avec nous d’une autre manière, et il apportera sa contribution et son expérience (300 matches au compteur, ndlr) dans – je l’espère – la réussite de la deuxième partie du championnat. » Un moyen comme un autre de préparer sa reconversion. En attendant, Clément épate tout son monde. « Ce gars, c’est un battant, un guerrier », conclut Lemoine. Une force de la nature qui ne veut pas quitter le devant de la scène.

Edward Jay avec Maximilien Le Liard