RMC Sport

Rennes: Stephan explique comment il gère Ben Arfa

Julien Stéphan, l’entraîneur du Stade Rennais, a dévoilé la recette pour gérer Hatem Ben Arfa "dans un cadre collectif clair et bien établi". Invité de Team Duga, ce jeudi, il s’est également arrêté sur l’état d’esprit d’un joueur qui pourrait s’inscrire dans la durée à Rennes.

Le génie imprévisible d’Hatem Ben Arfa est à la fois un problème et une solution pour le Stade Rennais. Le match de Coupe de France remporté dans le temps additionnel face à Lille (2-1) en est la parfaite illustration. L’animation offensive des Bretons a trop souvent reposé sur les accélérations parfois extraordinaires de l’ancien parisien, génial par instant. Agaçant à d’autres moments. Le salut du Stade Rennais est finalement passé ailleurs, sur les côtés notamment.

"Concevoir le foot dans un cadre collectif"

"Il y a un compromis à trouver entre lui laisser une certaine forme de liberté sur le terrain et que ça puisse aussi fonctionner dans un cadre collectif, a confié Julien Stéphan dans Team Duga, ce jeudi. Je ne peux pas concevoir le foot sans un cadre collectif bien clair et bien établi. C’est aussi à lui de rendre certaines choses dans son investissement, dans son volume, dans ses courses, pour qu’il puisse bien fonctionner avec ses partenaires. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien en ce moment."

"Je vois quelqu'un d'heureux sur le terrain"

L’aventure pourrait se prolonger. Et Ben Arfa de s’inscrire dans la durée avec le Stade Rennais. "Je vois quelqu’un de très épanoui au quotidien, quelqu’un d’heureux sur le terrain, savoure Julien Stéphan. Il ne faut pas oublier que cela faisait plus de deux ans qu’il n’avait pas enchaîné autant de matches consécutifs dans une période aussi courte. Il retrouve ce plaisir de jouer, de s’entraîner, d’enchaîner les rencontres. C’est un élément positif pour nous."

Team Duga