Retours tardifs et tension dans le vestiaire... les différents épisodes de la reprise compliquée du PSG

Une démonstration à Rennes en Coupe de France dimanche (1-6) puis une qualification tranquille pour les demies de la Coupe de la Ligue sur la pelouse d'Amiens mercredi (0-2). Côté terrain, le PSG a parfaitement attaqué 2018. Côté coulisses, le large leader de Ligue 1 traverse une zone de turbulences facilement évitable. Des dissensions sont apparues dans le vestiaire à un mois de la double confrontation contre le Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des champions. La faute au retour de vacances tardifs de Javier Pastore et Edinson Cavani. Retour sur les différents épisodes du feuilleton qui ternit la reprise du club de la capitale.
A lire aussi >> Le vestiaire du PSG se lézarde
23 décembre: fin du stage et début des vacances
Leader de Ligue 1 avec neuf points d'avance, le PSG de Cavani, Neymar et Mbappé boucle la phase aller avec une victoire facile sur Caen le 20 décembre (3-1). Dans la foulée, le groupe parisien part à Doha, au Qatar, pour un mini-stage. Trois jours plus tard, l'heure des vacances sonne enfin.
3 janvier: Pastore et Cavani absents à la reprise
Initialement fixée au 2 janvier, la reprise a finalement été décalée au lendemain. Un jour de rab négocié par les cadres du vestiaire, notamment sud-américains, pour profiter un peu plus des fêtes de fin d'année avec leurs familles. Problème: deux joueurs manquent à l'appel lors de la reprise de l'entraînement collectif. L'attaquant uruguayen Edinson Cavani avait fait le même coup début 2015. Pour Pastore, que l'on dit en instance de départ, c'est une première.
5 janvier: Emery réclame des explications
A deux jours de Rennes-PSG, Unai Emery fait savoir qu'il attend des explications de la part des deux joueurs, toujours pas arrivés à Paris. "Je vais écouter les deux quand ils vont venir faire leur argumentation, pour savoir. [...] Je vais parler avec les joueurs, le club aussi. Après, on va voir. Les deux m'ont prévenu qu'ils seraient en retard", détaille l'entraîneur espagnol. Finalement, Edinson Cavani débarque au Camp des Loges dans l'après-midi.
7 janvier: Paris bat Rennes, Thiago Silva prévient
Sans Cavani, pas retenu dans le groupe du PSG, les Parisiens se baladent au Roazhon Park (1-6). Javier Pastore se trouve, lui, toujours en Argentine. Le silence de la direction du PSG étonne. Si Unai Emery est plusieurs fois interrogé sur le sort des deux retardataires, un message clair du président Nasser Al-Khelaïfi ou du directeur sportif Antero Henrique se fait toujours attendre. Le premier à s'exprimer clairement s'appelle Thiago Silva. Le capitaine parisien profite de son passage en zone mixte pour effectuer un petit rappel à l'ordre. "Tous les joueurs qui ont joué à Rennes ont démontré au coach qu’ils pouvaient être titulaires. Cavani doit faire des efforts pour retrouver sa place. Je ne sais pas s’il y aura une sanction, il faut voir avec Antero. [...] C’est un joueur important pour nous. Il a toujours fait la différence sur le terrain. Je ne connais pas le problème exact. Nous sommes toujours avec lui et avec Pastore aussi", affirme le Brésilien.
A lire aussi >> Pour Ronaldo, Neymar a fait "un pas en arrière" en signant au PSG
8 janvier: Pastore de retour
Rentré avec cinq jours de retard, Javier Pastore s'entraîne en marge du groupe lundi, au contraire d'Edinson Cavani réintégré aux séances collectives. Même chose mardi. Aucun des deux joueurs ne sera du voyage vers Amiens pour le quart de Coupe de la Ligue prévu mercredi soir. On ne sait toujours pas si une sanction a été signifiée aux deux Sud-Américains.
10 janvier: Thiago Silva en remet une couche à Amiens
Après le succès à Amiens (0-2), Thiago Silva s'exprime à nouveau sur les deux retardataires, avec un peu plus de virulence cette fois, révélant un malaise. "On doit penser avant de faire des gestes comme ça. Ce n’était pas bon pour tout le monde. Mais la différence entre Pastore et Cavani, c’est que je crois que Pastore a dit au club qu’il voulait partir. Cavani, c’était un peu différent, mais on doit rester dans notre boulot et revenir le plus vite parce que c’est important pour le club", considère le défenseur du PSG, visiblement plus remonté contre l'Uruguayen.
11 janvier: Pastore recadre Thiago Silva
Au lendemain de la sortie de son capitaine, Javier Pastore dément cette version sur Instagram jeudi. Il réaffirme son attachement au PSG, un club dans lequel il "aimerait finir sa carrière". Surtout, l'ex-Palermitain explique ne pas avoir discuté avec Thiago Silva de la raison de son retour différé. "Je n'ai jamais mis la pression à personne. Ce n'est pas mon style. Il n'a pas eu connaissance du problème que j'ai eu et qui m'a fait arriver en retard...", écrit-il. Yahoo Sport affirme en outre connaître le motif personnel qui a provoqué le retard de l'Argentin. Enceinte de huit mois, sa compagne se serait trouvée mal et les médecins lui auraient conseillé de patienter plusieurs jours avant de regagner Paris par avion.