RMC Sport

Revivez l'entretien exclusif de Carlo Ancelotti dans Luis Attaque

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - AFP

EXCLU RMC SPORT. Invité exceptionnel de Luis Attaque, Carlo Ancelotti a évoqué son actualité et celle du Real et du PSG. Revivez son interview dans les conditions du direct.

18h44 - Bouleversé par les attentats à Paris

« Je suis très triste de tout cela. Ce qui s’est passé à Paris touche tout le monde. Ils essaient d’attaquer notre liberté et la meilleure chose à faire, c’est continuer de vivre normalement et tranquillement. Ce n’est pas possible d’inquiéter notre liberté. »

18h43 - Cristiano Ronaldo en route vers le PSG ?

« Dans le foot, tout peut se passer. Mais je pense que Cristiano va finir sa carrière au Real. C’est un joueur très important pour le Real. Il l’était, il l’est encore et il le sera. Pour tout ça, je pense que le Real ne peut pas lâcher Ronaldo. Mais s’il pense que c’est le moment de lâcher le club, Paris est sûrement une bonne solution. »

18h42 - Existe-t-il un style tactique « Ancelotti » ?

« Je n’ai pas de style. Je cherche à mettre en place une équipe et je dois donc surtout considérer les caractéristiques des joueurs. Je dois mettre en place un système où les joueurs sont à l’aise et se sentent bien. C’est la chose la plus importante. Au début, quand j’avais moins d’expérience, j’utilisais le système du 4-4-2. Et j’ai changé quand j’ai eu à entraîner Zidane à la Juventus. Je ne pouvais pas changer la position de Zizou. Je devais mettre en place un système où il était mis dans les meilleures dispositions sur le terrain. C’était pareil avec un Cristiano Ronaldo. Il fallait qu'il se sente bien sur le terrain. Ensuite, la grande star doit mettre ses qualités au service du collectif. »

18h39 - Pourquoi cette perte de confiance envers le PSG ?

« Au début, tout le monde évoquait un projet de trois-quatre ans. Mais pendant la deuxième saison, quand on a perdu quelques matches, le club a un peu perdu confiance en mon travail et c’est à ce moment-là que j’ai pensé à changer de club en fin de saison. »

18h39 - PSG : une aventure trop vite terminée ?

« Ce sont les choses de la vie du football. J’avais perdu un peu confiance dans le club et j’ai décidé de changer. Mais ce sont des choses du passé et je veux penser au futur, à trouver un bon club pour l’année prochaine. »

18h37 - Un retour dans un club qu’il a déjà entraîné ?

« Revenir un jour à Chelsea, au PSG ou au Real ? Je n’exclus rien. J’ai de très bons souvenirs des trois équipes dont j’ai été viré. Donc pourquoi pas. »

18h35 - Sélectionneur de l’Italie, son rêve ?

« Peut-être. Maintenant, la chose que j’aime, c’est entraîner tous les jours, préparer les entraînements avec les joueurs. Quand je changerai un peu mon idée sur ce plan, je pourrai penser à entraîneur une équipe nationale. Mais pas maintenant. Dans quelques années. Après, je suis italien et supporter de l’Italie. L’Italie peut faire un bon Euro car elle a un très bon entraîneur avec Antonio Conte. »

18h34 - L’avenir de Zlatan Ibrahimovic

« Ce sera le choix personnel de Zlatan. Il reste fantastique, phénoménal S’il veut continuer, il peut le faire sans problème. Je ne sais pas pour combien d’années mais en ce moment, il est dans une condition fantastique en club comme en équipe nationale. Il a toujours une motivation extraordinaire. »

18h34 - Sa relation avec Nasser Al-Khelaïfi

« J’ai de bonnes relations avec lui, il m’a invité plusieurs fois voir des matches à Paris mais on ne va pas discuter du PSG. Je parle avec les joueurs et ils sont très contents. J’ai une bonne relation avec Ibra, par exemple. »

18h33 - Paris peut-il gagner la Ligue des champions cette saison ?

« Oui, je pense. Contre le Real, l’équipe a montré de la personnalité et du contrôle dans le jeu. Elle a perdu mais elle a eu beaucoup d’opportunités. Le plus important, c’est que l’équipe ait l’envie et l’ambition d’être compétitive. »

18h32 - Le PSG doit-il prolonger Laurent Blanc ?

« C’est une bonne idée. Une des choses les plus importantes pour un club, c’est la continuité au niveau de l’entraîneur. Si tu as la possibilité de faire ça, c’est bon pour le club, pour les joueurs et pour les résultats. Laurent est en train de faire un travail fantastique. Cette année, il a encore plus de possibilités d’être compétitif en Ligue des champions. J’espère que le PSG va faire une grande Ligue des champions. Ils ont montré un jeu fantastique contre le Real et ils ont perdu. Mais le plus important, c’est que l’équipe a montré beaucoup de personnalité sur un terrain difficile. »

18h24 - Karim Benzema, souvent fort avec le Real, souvent décevant avec les Bleus

« Qu’est-ce que je peux dire sur Karim ? Pour moi, c’est un grand avant-centre. Mais pas seulement. C’est un grand joueur de football, complet. Il peut marquer, jouer collectif, aider l’équipe à jouer mieux. Je n’ai pas grand-chose à dire. Pour moi, c’est un des meilleurs avants-centres au monde. Et l’avant-centre idéal pour le Real. Avec des joueurs comme Ronaldo et Bale, Karim est le joueur parfait pour les compléter. Avec l’équipe de France, il n’a peut-être pas réussi à jouer au même niveau qu’au Real. Mais je pense que si la France veut avoir une chance de gagner l’Euro, elle aura besoin de Karim dans sa meilleure condition. »

18h21 - La « decima » en Ligue des champions avec le Real Madrid

« Gagner cette dixième Ligue des champions était très important pour le club, pour les joueurs et pour moi. Mais c’est dans le passé et il faut penser au futur. Après la decima, la saison suivante, on a été bons pendant six mois puis on a eu des problèmes de blessures et on n’a pas réussi à refaire ce qu’on avait réalisé la première année. Mais ça fait partie du foot. »

18h20 - Son avis sur la façon de manager de José Mourinho

« Je pense que Mourinho a une très bonne relation avec ses joueurs. J’ai parlé à beaucoup de joueurs qu’il a entraînés et ils ont tous un très bon souvenir de lui. Il a un caractère différent et une de ses caractéristiques, c’est le fait d’arriver à motiver ses joueurs de façon très forte. »

18h19 - Son idée de la relation entraîneur-joueurs

« En général, la chose la plus importante pour un entraîneur, c’est la relation avec les joueurs. Tu peux parler de tactique ou de technique mais si tu n’as pas une bonne relation avec les joueurs, tu n’as pas la motivation nécessaire pour mettre en place un système où les joueurs peuvent travailler. Au Real, j’ai trouvé une équipe fantastique. Des joueurs très professionnels, très sérieux. Je peux dire la même chose sur le PSG. Cette relation joueurs-entraîneur est la plus importante. Tu as une idée du football que tu veux pratiquer mais ce sont les joueurs qui doivent la porter sur le terrain. Si tu n’as pas une bonne relation avec eux, c’est plus difficile. Si on parle d’Ibrahimovic ou de Ronaldo, dans mon opinion, ce sont les joueurs les plus faciles à entraîner. Ils sont sérieux, professionnels, ils ont beaucoup de qualités et ils marquent beaucoup de buts. Pour un entraîneur, c’est important car si tu veux gagner, il faut marquer des buts. Je parle en général car je ne connais pas ce qui se passe en ce moment dans le vestiaire du Real. »

18h16 - Zidane ferait-il un bon entraîneur du Real ?

« Zidane a un CV fantastique comme joueur et il est en train de se faire une bonne expérience d’entraîneur. Il a toutes les qualités pour être un entraîneur fantastique, le charisme, la personnalité, l’expérience. Dans le futur, il sera peut-être l’entraîneur du Real et d’une autre équipe. Mais je suis sûr qu’il va réussir en tant qu’entraîneur. A-t-il les capacités d’être celui du Real aujourd’hui ? Je le pense. J’en suis même sûr. Quand je suis arrivé à Madrid, il m’a beaucoup aidé. Il a une très bonne relation avec Karim Benzema, avec Raphaël Varane. Il connaît très bien l’ambiance du club et c’était très important pour moi de travailler avec lui pendant un an. Je pense qu’il peut vraiment être un grand entraîneur dans le futur. »

18h13 - Pourrait-il revenir au Real ?

« Le Real est un grand club. Cette année, je ne veux pas entraîner. Mais tout peut se passer l’année prochaine. J’ai de très bons souvenirs de Madrid mais aussi de Paris et de Chelsea. Mais le club a fait un choix et il faut l’accepter. »

18h13 - A-t-il mal vécu son départ du Real ?

« Ce n’était pas facile à vivre, oui. Comme je l’ai déjà dit, ma relation avec les joueurs était très bonne. On a beaucoup gagné ensemble. A cause de cela, j’étais un peu désolé de cette décision. Mais je comprends que ça fait partie du foot. Quand j’ai signé au Real, je savais que si tu ne gagnes pas là-bas, tu es viré. Je l’ai donc compris. Il me reste de très beaux souvenirs de mes deux années là-bas mais désormais je regarde devant moi. »

18h12 - A-t-il refusé une offre de Liverpool ces dernières semaines ?

« Non. Je n’ai pas parlé avec Liverpool. Quelques clubs m’ont sollicité, surtout le Milan AC avant le début de la saison. Mais j’ai préféré rester libre. Je devais m’occuper de la santé de mon dos, je l’ai fait et maintenant je suis très bien physiquement. Parfois, c’est bien de pouvoir récupérer et rester un peu libre. »

18h11 - Retrouver un club dès l’an prochain ?

« Oui, j’espère. Je dois trouver un club, et j’espère un bon club, pour retourner au travail et revenir dans ce monde que j’aime beaucoup. »

18h10 - Son année sabbatique

« Est-ce que le football me manque ? Non, pas trop. J’ai décidé de rester libre une année. J’aime le football, je vais voir tous les matches et je pense que c’est bon pour moi de faire ça. »

18h05 - Bonjour...

... et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct l'interview exclusive de Carlo Ancelotti dans l'émission Luis Attaque.