RMC Sport

Revivez Metz-Marseille (0-2)

-

- - -

L'OM s'est imposé 0-2 à Metz grâce à un doublé de Gignac et met la pression sur ses concurrents directs. Les Messins pourraient être relégués mathématiquement dès la fin de la journée.

Merci d'avoir suivi ce live avec nous. On se retrouve dès demain sur RMC Sport pour les autres matchs de Ligue 1.

Metz a toujours huit points de retard sur le premier non-relégable et pourrait donc être relégué officiellement dès la fin du week-end suivant les autres résultats.

L'OM a été moins flamboyant que d'habitude mais a su être réaliste. Les Marseillais reviennent à égalité de points avec Saint-Étienne et à deux points de Monaco en attendant les matchs de ses deux concurrents.

TUT TUT TUUUUT ! L'OM s'impose 0-2 grâce à un doublé de Gignac.

90'+2 Les Marseillais ont des occases en contre mais font visiblement exprès de tirer à côté pour ne pas trop enfoncer leurs hôtes. Fair-play.

Trois minutes de temps additionnel. Les Messins ont intérêt à profiter de toutes les secondes à domicile en Ligue 1 avant d'aller se frotter au Red Star et au Gazélec.

88' Imbula fait du Imbula : il brise les lignes messines et tire de loin à côté alors qu'il a des options de passe disponibles.

86' Caviar de Payet pour Ayew qui se retrouve seul face à Mfa et tire fort sur le gardien... Le ballon lui revient et rebelote.

85' Alessandrini est remplacé par Ocampos, qui profite donc de l'absence de Thauvin pour glaner cinq minutes de temps de jeu.

81' Aloé remplace Payet. On vous laisse comprendre le nouveau positionnement marseillais.

79' Alessandrini est lancé sur la droite et centre à ras de terre pour Gignac qui va marquer le tripl.... non, Choplin tacle in extremis et met en corner ! (quel suspense digne de Stephen King dans cette description)

75' Kashi est remplacé par Ikaunieks et sa tête d'ado emo, Bussmann cède sa place à Ngbakoto (on espère qu'on a placé toutes les lettres dans le bon ordre).

74' On repart à toute allure, Mendy est servi à la limite du hors-jeu et frappe fort en angle fermé. Mfa repousse.

73' Arrêt réflexe sur sa ligne de Mandanda après une nouvelle situation confuse... C'était même Imbula qui avait envoyé la balle vers son but. 

71' Grosse panique dans la surface marseillaise. Les attaquants lorrains perdent la balle, la regagnent, la reperdent, la regagnent, la reperdent, la regagnent... Tir ! C'est contré.

68' On va d'un camp à l'autre. Si ça se trouve, les Messins peuvent encore en mettre cinq.

65' Bon, les carottes semblent presque cuites là. On ne veut pas faire peur à nos lecteurs lorrains mais le FC Metz pourrait être mathématique relégué à la fin de cette journée en cas de défaite ce soir.

Payet lance parfaitement Gignac, qui n'est pas hors-jeu. Le numéro 9 marseillais pique la balle au dessus de Mfa avec sang-froid.

62' ET LE CENT-UNIÈME BUT EN LIGUE 1 DE GIGNAC ! 0-2 !

60' Un attaquant pour un milieu défensif : Sassi (la famille !) sort, remplacé par Ben Youssef le tunisien roux.

57' Avertissement pour Gignac pour un coup de coude dans le visage de Choplin et pour Ayew qui vient protester.

56' Centre en retrait pour Sassi qui s'applique pour tirer... Peut-être un peu trop, le ballon arrive dans la niche (comme on dit dans le jargon) de Mandanda.

55' Beaucoup plus d'intensité dans cette deuxième période, chaque ballon est très disputé.

54' Et Lemina a eu droit à un jaune il y a quelques minutes. On avait oublié de le signaler et on préfère le faire au cas où il en prenne un deuxième.

52' Centre parfait de Gignac repris en taclant par Ayew. Mfa sort une parade sublime du genou sur sa ligne.

51' Alessandrini se plaint de la cheville. Dommage pour Thauvin qui aurait pu avoir sa chance s'il était dans le groupe !

50' Nkoulou reste à terre après une semelle. Plus de peur que de mal, on reprend !

46' Et comme en première période Metz tire dès la première minute. C'est contré et ça file en corner mais le coup de pied de coin ne donne rien.

46' Coup d'envoi de la seconde période donné par les joueurs du FC Metz.

L'OM a bien su profiter d'une erreur du gardien messin (ou de son défenseur qui le percute). Avantage au score pas forcément mérité après une mi-temps sans grosses occases d'un côté comme de l'autre. Ça valait plutôt un 0-0 mais on ne va pas se plaindre de voir des buts (enfin, un but).

TUT TUT ! Mi-temps sifflé après une frappe de loin de Sassi captée facilement par Mandanda. L'OM mène 0-1 grâce au centième but en Ligue 1 de Gignac.

45' Mfa capte tranquillement un ballon sur corner. Cette fois.

43' Coup-franc bien enroulé par Lejeune qui passe un mètre au dessus. Les Messins ne semblent pas baisser les bras, c'est encourageant pour la suite du match.

40' Malouda prend le premier carton jaune du match pour avoir trop protesté après une faute pourtant évidente au milieu de terrain.

40' Gros coup du sort et beau cadeau offert à APG : c'est son 100ème but en L1 !

Mfa capte facilement un corner marseillais... mais retombe sur son coéquipier Palomino et relâche le ballon. Gignac frappe en pivot et place parfaitement la balle au ras du poteau.

38' BUUUUUUT D'ANDRÉ-PIERRE GIGNAC !

35' Le rythme est retombé. Et comme il n'y a toujours pas des masses d'occases, on s'ennuie ferme.

33' Malouda se présente seul face à Mandanda... et l'arbitre siffle hors-jeu. A priori à tort, Mendy semblait couvrir l'ancien joueur de Chelsea.

32' Coup-franc tiré flottant par Sarr. La trajectoire semblait belle mais Malouda sort le ballon de la tête en voulant s'effacer.

29' Il ne pleut plus mais on acceptera tout de même l'excuse du terrain détrempé pour le contrôle trop long de Sarr sur une action potentiellement dangereuse.

26' Dégagement puissant d'un défenseur lorrain à bout portant sur Ayew. On craint d'abord pour la virilité du Ghanéen mais seuls les abdos sont touchés.

25' Frappe d'Imbula à l'entrée de la surface. C'est sur Mfa mais suffisamment puissant pour forcer le portier mosellan à repousser la balle n'importe comment. Le corner ne donne rien.

22' Centre fuyant d'Alessandrini. Tellement fuyant que trois défenseurs et deux attaquants se trouent au moment de toucher le ballon.

20' Bussmann se retrouve d'ailleurs en position d'avant-centre et tente une frappe du pied droit. Et rate le ballon.

17' La position moyenne des ballons touchés par chaque joueur messin au bout d'un quart d'heure. YOLO total.

15' Pas de grosses occasions à part celle de Lejeune à la première minute mais le match est plaisant pour l'instant. Les deux équipes n'ont pas grand chose à perdre de toute façon.

12' Bouna Sarr met plus le feu que les supporters messins jusqu'ici. Slalom géant dans la défense marseillaise à l'instant avec deux "contacts" litigieux non-sifflés. Au ralenti, le Guinéen semblait effectivement tomber volontairement.

9' Centre beckhamien de Payet pour Gignac qui reprend de la tête mais l'arbitre siffle faute contre le nounours marseillais. C'était encore limite.

6' Premiers frissons sur le but messin. Gignac joue à l'opposé pour Alessandrini. Son centre à ras de terre trouve Ayew qui tire à côté (ou est contré par le défenseur, dur à dire, mais l'arbitre a donné six mètres).

4' Un déluge s'abat sur Metz. Imperturbable, Bielsa est assis sur sa glacière (mais a mis sa capuche).

1' Grosse occasion pour Metz dès la première minute. Bouna Sarr déborde et centre en retrait, ça arrive au deuxième poteau pour Kevin Lejeune qui frappe fort. Steve Mandanda repousse des deux poings.

1' Coup d'envoi donné par les Marseillais. 

20h27 Les joueurs entrent sur la pelouse... C'EST LE FEU À SAINT-SYMPH !

20h24 Le speaker invite les supporters à "mettre le feu dans les tribunes" avant de lancer un "ici c'est Metz". À l'échauffement, la sono jouait du UB40. Match de gala.

20h10 Comme d'habitude avec Marcelo Bielsa on peut vous assurer qu'il y aura du spectacle. Même face à Albert Cartier.

20h05 Un seul attaquant de pointe côté Metz donc 4-2-3-1 pour l'OM, on commence à connaître le système Bielsa. Sur le côté droit, Alessandrini a été préféré à Ocampos.

Le XI de départ : Mandanda - Lemina, Fanni, Nkoulou, Mendy - Romao, Imbula - Alessandrini, Payet, Ayew - Gignac

20h00 La composition messine, en mode bras croisés si si t'as vu. Ça n'a pas effrayé des masses d'adversaires jusqu'ici mais on ne sait jamais.

19h55 Du côté de l'OM... Ben, vous êtes au courant. Champions d'automne, les Marseillais sont depuis encore plus en chute libre qu'une navette spatiale russe rentrant dans l'atmosphère. Actuellement 5ème, l'OM est à 5 points de la Ligue des Champions... et à 5 points de la 7ème place.

19h50 Metz est 19ème à 8 points du premier non-relégable. Autant dire que s'il y a du mieux depuis quelques temps, les coéquipiers de Florent Malouda n'ont toutefois plus trop le droit à l'erreur...

19h48 On espère que vous avez passé un bon jour férié (même si quelques uns d'entre vous devaient bosser). La défense de l'OM chômait déjà le week-end dernier, avec un peu de chance ça devrait mieux se passer pour eux cette fois.

19h45 Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce match entre Metz et Marseille.