RMC Sport

Riolo: ''Avec Pastore, le PSG s’éclaire !''

-

- - -

Consultant et membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Riolo est revenu sur la fin de la 32e journée de Ligue 1 et plus particulièrement sur la large victoire du PSG sur Guingamp (4-0). Mais aussi sur le match nul entre Toulouse et l’OM (0-0).

Il fallait donc gagner. Toujours et encore. Le PSG doit tout gagner puisque Monaco ne dérape jamais. Trois jours après le match contre Avranches, Emery est contraint de remettre la charnière Kimpembe-Aurier. Pour le reste, c’est du classique. Le problème de cette défense centrale, c’est Aurier. Je fais encore une fixette ? Vous avez vu son placement ? Ses sorties, son QI foot ? Je fais vraiment une fixette ? Rabiot doit couvrir sans cesse et donc déserter le milieu pour compenser les montées incompréhensibles de la lumière Aurier !

A lire aussi: le film de PSG-Guingamp

Cette première période est terne. Paris manque de vitesse, de rythme. Son pressing est faible. Sa récupération pas assez rapide. Guingamp est donc plutôt tranquille. Comme beaucoup, ils sont au Parc pour attendre, alors si le PSG ne pousse pas assez et bien le score ne bouge pas et le match s’enlise.

On attendait Pastore dès la reprise, mais Emery attend. Draxler, très discret, pouvait rejoindre le banc sans susciter de grosses émotions. Ce changement intervient finalement assez vite. Mais ce n’est pas Pastore qui est dans le coup du premier but. C’est Cavani qui sert très vite et très bien Di Maria. Une erreur de relance des Bretons parfaitement exploitée a fait la différence.

Le PSG est libéré. Sur le 2e but, c’est l’avant dernière passe, celle de Verratti qui est lumineuse. Il n’a pas, non plus, participé à ce but, mais Pastore est entré à 0-0 et en 5 minutes, le match a basculé. Sa présence au milieu est assurément un atout. Avec lui, Verratti est encore plus à l’aise. Un 8 et un 10, c’est du foot !!!

A lire aussi: Serge Aurier se confie

La lumière est donc allumée au Parc. Et le jeu est là. Tout est mieux, plus fluide. Les transitions vont plus vite et les buts s’enchaînent. Cavani se régale et claque un doublé. L’entrée de Pastore aura été décisive. La sortie de Kurzawa aussi. Il n’apporte rien, pire, il handicape le jeu parisien. Au final, ça fait 4-0. Monaco ne lâche rien, le PSG reste là !

Plus tôt dans la journée, on a vu l’OM revenir avec 1 point de Toulouse. Un bon point au vu de la piètre prestation des Marseillais. Dominés, ils auraient pu facilement s’incliner sans que ce soit choquant, loin de là. La série en cours de l’OM est médiocre. Peu en phase avec ce qu’espère devenir le club. « Champions project », c’est pour l’instant un mot. Il faut attendre, être patient. Mais pour envisager la saison prochaine avec ambition, franchement je ne vois pas quels sont les joueurs qui peuvent rester. Pour aller plus loin, même Garcia me laisse perplexe. Etre patient, oui. Le tout est de savoir combien de temps attendre.

A lire aussi: l'émir du Qatar bien présent au Parc

Sinon, il y avait aussi le choc vintage entre l’ASSE et Nantes. C’était moyen. Le nul est logique. Nantes a marqué puis a été bien trop attentiste. Sainté a logiquement mérité de revenir à 1-1. Et puis, il faut en dire un mot, mais la lutte dans le bas du classement devient folle. Chaque semaine, on enterre un club et il renaît. Lorient était cuit, puis Bastia. Mais entre Caen et Bastia, tout le monde est concerné. Metz est-il hors de cette lutte ? Pas sûr non plus. Un maintien se joue sur une dynamique qui, à un moment s’enclenche, mais là, chaque club a la sienne à tour de rôle. Bref, c’est totalement indécis et quand on n’est pas impliqué dans ce stress, c’est passionnant à suivre…

Daniel Riolo