RMC Sport

Riolo: "Ce sera bien un duel PSG-Monaco ! "

-

- - -

Daniel Riolo revient sur la 14e journée de Ligue 1 et notamment sur la victoire du PSG à Lyon…

« Le 4-2-3-1 du PSG sera donc né à Lyon. Et avec Ben Arfa derrière Cavani. Les pleureuses, les découpeurs d’Emery sont enfin contentés ! En face, Genesio oppose une équipe sans Fekir, sans Valbuena. Une équipe défensive avec deux joueurs offensifs seulement. Et avec des intentions de jeu proche du néant, l’OL attend et subit. Le PSG domine, joue dans le camp adverse. Dans le 4-2-3-1 du soir, Ben Arfa semble parfois timoré, comme s’il ne croyait pas encore à sa titularisation. Le jeu penche à droite où Aurier joue ailier droit. Il occupe l’espace mais n’est pas toujours juste dans ses centres. Le milieu à deux, Motta-Verratti, contrôle le match sans mal.

C’est sur penalty que Paris confirme sa domination. 1-0 à la pause, c’est bien payé pour Lyon. On attend donc la réaction de l’OL, de Genesio. Fekir ? Valbuena ? Quand, pourquoi faire ? Continuer comme ça semble impossible. Comme le dit Gonalons au retour des vestiaires, le PSG joue dans un fauteuil.

A lire aussi>> Revivez Lyon-PSG

Le coach de l’OL n’attend pas et change tout. Fekir et Valbuena entrent tout de suite. « S’ils sont plus forts, ils gagneront, mais on doit tenter quelque chose »… Le discours de Genesio me plaît ! Immédiatement le bloc équipe de l’OL est beaucoup plus haut. Le PSG, lui, ne bouge pas de son fauteuil. Plus haut, plus nombreux, l’OL égalise tout de suite. Paris n’a pas pris la mesure du changement. C’est désormais un autre match, un vrai. Et dans le premier quart d’heure de cette seconde période, c’est l’OL qui est au-dessus. Moins dans le confort, Verratti souffre au milieu. Ben Arfa peine à organiser le jeu. Les Lyonnais mettent la pression et ça change tout !

Meunier remplace Ben Arfa. Le PSG passe dans un 4-4-2 à plat. Lucas et Cavani sont associés devant. Le match est équilibré, mais l’OL semble en mesure de renverser un PSG qui ne contrôle plus du tout la rencontre. Techniquement, Paris est à la peine. A ce moment-là, le PSG n’a personne à faire entrer, à part le peu convaincant Jesé.

En poussant, Lyon peut aller gagner ce match. Reste à savoir si les deux équipes ne vont pas se contenter de ce 1-1 ! Ce nouveau PSG avait annoncé verticalité et du jeu en contre. On n’a pas vu grand-chose dans cette seconde période, mais on va voir un contre. Rapide, fulgurant. Comme à Londres mercredi, mais cette fois Cavani marque ! 2-1.

L'OL à la hauteur... sur une mi-temps

Peu brillant, le PSG termine en défendant. Avec une seule pointe. Un PSG qui termine un match comme ça, c’est inédit. La balle de 3-1 est ratée deux ou trois fois. Quand on veut jouer en contre, il faut savoir le faire. Le PSG gagne donc. Avec un style vraiment nouveau. Assurément à parfaire. Sur une mi-temps, l’OL a été à la hauteur. Mais sur une seule, malheureusement !

Avant ce choc de la 14e journée, on avait vu Nice et Monaco. Franchement, c’était difficile d’envisager Bastia poser des soucis aux Niçois. Et d’ailleurs, au fond, les Corses n’en ont pas posé tant que ça. Nice a dominé, a eu des occasions, mais a pêché, là ou il excellait, dans l’efficacité. C’est un peu comme si Nice avait payé pour tous ces matches qui avaient bien tourné. Possession, occasions de but n’ont donc pas suffi et Nice a perdu 2 points. Le signe d’un virage plus difficile ? Avant de se risquer à une prévision hasardeuse, il faut juste relever que le parcours exceptionnel des Niçois n’est pas pour l’instant entaché. C’est un faux pas somme toute assez logique dans la longue route que représente un championnat.

Monaco a tout

Les faux pas, Monaco n’en fait aucun. Mais il faut dire qu’entre les deux équipes de la Côte d’Azur, il n’y a pas photo. Monaco dégage une excellence impressionnante. L’ASM a écrasé un pauvre OM sans une once de suspense. Le jeu, la technique, la tactique, Monaco a tout. Je parle régulièrement de Lemar, mais je devrais mentionner plus souvent Bernado Silva. Non seulement, c’est un leader technique à Monaco, mais c’est tout simplement l’un des meilleurs joueurs de notre L1.

Tout va donc parfaitement bien à Monaco et même la tête de Jardim a changé. Son visage est éclairé, on voit désormais un vrai sourire. Tout cela n’est pas anecdotique. C’est le reflet de la confiance absolue qui se dégage de ce club en ce moment…

Ah une dernière chose, ça n’enlevera rien au mérite de Monaco si on pouvait arrêter de parler de meilleure attaque d’Europe. Comment dire une telle bêtise ? On ne joue pas contre les mêmes équipes, pas le même contexte. Pourquoi vouloir absolument aller vers d’inutiles comparaisons ? Monaco est un brillant 8e de finaliste de la Ligue des champions, la meilleure équipe actuelle de notre L1, c’est bien assez et c’est beaucoup !

Daniel Riolo