RMC Sport

Riolo : «Falcao ? Ça m’apprendra à rester naïf»

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Daniel Riolo revient sur le début de mercato clinquant de l’AS Monaco et livre également son point de vue sur la situation du PSG après la suspension de Leonardo.

Falcao doit…(devrait, sera) être aujourd’hui à Monaco. Encore que, c'est pas sûr. Une star internationale, réclamée par les plus grands clubs, arrive dans une équipe qui ne joue pas la Ligue des Champions, et ce, à un an de la Coupe du Monde. Quand va-t-on cesser de raisonner en termes sportifs au moment d’analyser la situation d’un joueur en période de mercato ? ça m’apprendra à rester naïf. Il me reste à avaler mon chapeau et à prendre des cours de business, ou de blé pur. L’ASM a un nouveau dirigeant officieux, Jorge Mendès. Et avec lui, tout est possible. J’aurais du m’en douter. L’agent en or est arrivé et a fait le casting du club. Au final, tout le monde devrait y trouver son compte. Même nous. Voir autant de tops joueurs en L1, pourquoi se plaindre ?

Se plaindre, c’est pourtant la rengaine de beaucoup de boss de Ligue 1. Les naïfs, je ne suis pas le seul, pensaient que Monaco allait acheter français et donc mettre un peu de leur gros sous dans leur caisse. Ils pensaient, peut-être, que le Russe allait mieux apprécier le footeux français que le Qatari. Je crois surtout que nos présidents ont cru qu’ils auraient à négocier avec des gogos ! Le joueur français trop cher pour ce qu’il est, c’est pas nouveau. On le dit depuis des années. Résultat, les présidents de L1 vont se fâcher et ne rien lâcher sur le dossier impôt. Le temps des belles affaires avec le Docteur Campora (le René Coty du Rocher) est révolu. La pilule du privilège fiscal ne passe plus. Il faut dire qu’il la faisait bien passer le doc avant : On ne paye pas comme vous, mais on achète vos joueurs. Et sans nous… Précisons que c’était avant Bosman, un temps qui limitait le nombre d’étrangers en club. Aujourd’hui, Monaco prépare une vraie équipe sans joueurs français et l’inégalité, surtout si on y ajoute la taxe à 75%, va devenir absolument insupportable.

« Le PSG ? Ça sent l’impasse »

D’ailleurs au sujet du joueur français, quand on voit certains dirigeants se plaindre qu’on ne les embauche pas, ils n’ont pas envie de se demander si leur centre de formation fonctionne bien ? Vous trouvez ça surprenant vous qu’un club qui monte un gros projet et dispose de gros moyens ne s’intéresse pas aux joueurs français ? Bref, heureusement qu’il reste des pigeons comme Newcastle pour écouler la marchandise.

Pendant que Monaco est devenu numéro 1 au rayon rumeurs mercato, le PSG se cherche un coach. Léo est suspendu et Carlo pas encore parti au Real. Mais est-on certain du lien à faire entre la suspension du directeur sportif et le nom de celui qui sera sur le banc ? Il paraît que les joueurs ne voulaient pas de Léo sur le banc. Ils préfèrent Carlo qui lui, veut le Real. Sauf qu’au Real, les gens ne sont pas dingues de Carlo. Ça sent l’impasse et Carletto ne trouve décidemment pas sa voie. Il y a deux jours l’adjoint d’Ancelotti, celui qui ne parle jamais, le Bernardo du PSG, donne une ITW ! On n’a pas terminé notre travail à Paris qu’il nous dit ! Et hier un joueur du Bayern lâche dans un média russe que le Real a trouvé son coach : Heynckes ! Oseille et désir se bouscule. Qui va gagner ? En attendant l’issue, on a bien compris que ce qu’on le sait, c’est qu’on ne sait rien. Ah si, on sait que ce soir, il y a la finale de la Coupe de France. Et donc ? Bah non, rien… C’est une finale quand même…

A lire aussi :

>> Monaco – Vasilyev : « Pas en négociations pour Tevez »

>> Leonardo suspendu neuf mois

>> Fernandez : « Il va falloir faire le forcing pour Ancelotti »

dossier :

Radamel Falcao

Daniel Riolo