Riolo: "GLT moisie et Paris en balade"

Le début de la J18 a donc proposé un nouveau dysfonctionnement de la goal-line technology. Cette précieuse aide "vidéo" qui doit tout arranger dans le foot. Enfin, non, on va me dire que je suis de mauvaise foi. Elle n’arrange pas tout, elle évite les grosses erreurs et aide parfois et c’est déjà bien comme ça. Le président de la FFF, Le Graët, disait récemment : "On ne peut pas aller contre le progrès". Phrase banale, qui ne veut rien dire. On lui fait la liste des inventions ou nouveautés qui ont terminé à la poubelle ? L’autre phrase absurde qu’on entend sur le sujet, c’est "La vidéo, c’est le sens de l’histoire" ! Mais de quelle histoire ? La société GLT met des mecs dans un camion avec une technologie foireuse qui ne marche pas. Huit bugs en deux ans ! Huit !! C’est plus ou moins que les polémiques au sujet de buts bien ou mal validés par les arbitres ?
Les enjeux sont trop grands, vous comprenez ! Et bien non, on ne comprend pas. Le foot est une machine à oseille depuis des décennies. Les enjeux ont toujours été énormes. Qu’est ce qui a changé ? Allez, on attend la suite. La saison pro, on aura la vidéo, la vraie. En cinq mois d’expérience en Italie et en Allemagne, rien n’a changé, mais on y va, c’est le sens de l’histoire. Quelle foutaise.
On n’aurait pas utilisé la vidéo pour la faute d’André sur Kimpembe. Pas prévu par le protocole. J’attends la saison prochaine pour entendre les plaintes autour de tous ces cas importants qui ne seront pas couverts par le progrès. Lamouchi, toujours élégant, ne s’est pas plaint et ne s’est pas réfugié derrière ce fait de jeu pour expliquer la défaite de son équipe devant le PSG. Il a en revanche expliqué le plan de jeu prévu. Tactique qui a totalement planté. Moi, Khazri sur le banc, j’ai pas compris. Il était un peu blessé et le faire entrer en route, c’était dans le plan. Ça a le mérite d’être expliqué. Mais bon, le préalable à tout plan contre le PSG, c’est peut-être aussi de pas regarder jouer, non ? Pendant 45 minutes, Rennes n’a rien fait. Paris se régale et en met deux. Ça pouvait faire bien plus à la pause. Le but rennais, heureux, dès la reprise est suivi d’une forme de révolte.
Mais c’est confus et l’excès d’engagement conduit à l’expulsion d’André. A 11 contre 10, le PSG reprend sa balade. Neymar a été grand, comme tous les autres. Franchement, c’est pénible de répéter ça, ce n’est pas pour minorer la performance d’ensemble, mais c’est plus simple le foot quand on vous regarde jouer. Le plus grand mérite aura été de marquer tout de suite et de couper les jambes des Rennais. Après, tout n’a été que simplicité.
Rennes a donc tout raté et va enchaîner sa période "vedette" (OM, PSG) avec Monaco. Pas sûr que ça soit plus simple. Mais comme Rennes restait sur une bonne période et que l’ASM veut enchaîner pour s’affirmer comme le seul dauphin crédible, le match de mercredi s’annonce plutôt pas mal…
Par ailleurs, on a encore vu La Meinau reluisante. Je ne me lasse pas de le dire. Et comme Laurey a conseillé à tout le monde de se calmer et de prendre une tisane, on se contentera de dire qu’à mi-saison, le Racing a assuré son maintien et que c’est déjà une bonne nouvelle.
Sinon, Lille continue de sombrer. Heureusement qu’on a viré le responsable pour que tout aille mieux. Enfin, non, je me trompe. Maintenant, on ne sait plus sur qui taper. Les mecs qui suivent le LOSC au quotidien, les confrères, qui avaient pour mission de déglinguer Bielsa, ne savent plus quoi écrire ! C’est dommage, on aimerait bien savoir, nous, pourquoi le club coule !