RMC Sport

Riolo : « Ibra s’occupe de tout… »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retour sur la J29 de Ligue 1, marquée, une nouvelle fois, par les victoires du PSG et de Monaco..

La bête noire ! Il paraît que Sainté était la bête noire du PSG. Dans toute sa riche histoire, Sainté n’a pourtant gagné que deux fois au Parc. Mais il faut vendre. Un nul à Saint-Etienne au match aller, un succès en Coupe de la Ligue, mais bête noire donc. Alors pourquoi ce slogan ? Parce que la saison dernière les Verts ont fait un gros hold-up au Parc. J’ai très peur pour les vendeurs de foot. Que feront-ils ? Qu’inventeront-ils la saison prochaine ?

Pour continuer à être la fameuse « bête noire », Galtier a modifié son équipe. Un 4231 avec Zouma arrière droit. Correction, c’est Mollo qui joue à droite. Zouma renforce souvent l’axe. Sainté veut muscler le jeu, se battre. Ça n’empêche pas le PSG de dominer, de mener, d’afficher sa supériorité. Sainté est totalement impuissant, mais au moins se bat.

A la pause, Ibra a déjà marqué 2 buts. Le match est bouclé.

Alors on va constater une nouvelle fois la supériorité du PSG et se contenter de ça. Certes Sainté ne peut rien faire, mais peut-on s’interroger sur le niveau technique de certains Verts ? Bayal ? A part se battre, il peut faire quoi ? Et Zouma ? Il va vraiment aller à Chelsea ? Mollo ? Et à quoi sert Guilavogui sur un terrain ? Brandao ?

La seconde période est nettement plus équilibrée. Sainté joue bien plus haut et se crée une série d’occasions. Les Verts se livrent et prennent des risques. C’est plaisant de voir qu’on peut aussi jouer contre le PSG. Il faut juste le vouloir vraiment.

Le PSG n'est pas étincelant et se contente de sortir en contre

En termes de possession, c’est même assez fou de constater que les Verts sont devant sur la seconde période. Explication possible, le match terne de Thiago Motta. Peut-être aussi parce qu’avec Cabaye, le jeu est parfois plus long et moins posé. Après l’entrée de Verratti, Motta s’est d’ailleurs senti plus à l’aise.

Pas récompensé d’une belle seconde période, Sainté rentre avec une défaite et quelques questions au sujet des choix de Galtier. Pourquoi avoir changé le milieu ? Pourquoi l’inutile Mollo et pas le très bon Hamouma ?

« Un match minable de Lille »

Que Lille fasse la bonne affaire du week-end après avoir livré un match absolument minable face à Nantes relève du mystère que seule notre délicieuse L1 peut nous offrir…Rien à dire sur ce LOSC/Nantes qui aurait pu permettre à Lille de mettre quasiment la 3e place au chaud…

« La fin des prétentions au podium pour l'OL »

Derrière, L’OL aurait pu se rapprocher. Mais battre Monaco était une mission compliquée. Et Lyon a perdu. Au terme d’une très belle rencontre qui a certainement signifié la fin des prétentions au podium pour l’OL.

Il y a eu de tout dans ce match. Du jeu et des faits de jeu. Le début de rencontre complètement raté et ce but encaissé très vite ont plombé Lyon. Un peu à l’image de la saison et de ce début qui pèse tant. Globalement, l’OL a fait le jeu et a tout fait pour imposer son rythme. Mais une fois qu’on a tiré ce constat, il faut bien dire que l’OL n’a pas eu autant d’occasions que son emprise aurait pu le laisser supposer.

La réponse de l’ASM aujourd’hui, ça a été du jeu rapide en contre et des joueurs de grande classe pour mener les actions. Le contre de James, sa passe vers Berbatov et la conclusion du Bulgare, c’est très très beau.

Et c’est donc le moment d’évoquer les faits de jeu. Ils sont clairement contraires à l’OL. C’est l’opinion dominante. L’arbitre Fautrel a raté son match et s’est même excusé. Garde s’est énervé et aurait pu lui aussi s’excuser d’avoir manqué son début de rencontre.

Le but de Berbatov, parlons-en. Sur cette action, on peut me sortir mille fois le révélateur, je n’y crois pas. C’est impossible de se fier à « l’engin » sur ce coup-là !

Alors oui, l’OL a fait un bon match, plein de détermination. Mettre en avant la fierté, pourquoi pas. Mais n’est-ce pas finalement normal pour une équipe ambitieuse de livrer un tel match ?

Pour gagner, il aurait fallu que Lacazette soit à son niveau, or il n’a pas fait un bon match. Briand, lui, a mis 2 buts. Très combatif, il est à l’image de son équipe sur ce match. Une très belle impression d’ensemble, mais des lacunes techniques rédhibitoires face à un tel adversaire. Sans Grenier, avec un petit bout de Gourcuff et des joueurs forts moins bien (Lacazette, Bedimo) et un Gomis qui a disparu, difficile de gagner ce match…

« Marseille a lâché prise »

En ouverture de cette J29, l’OM n’a pu faire mieux que 1/1 à Reims. Un match moyen et la sensation que Marseille a lâché prise dans la course au podium. Comment y croire encore ? Gignac tient le club, Mandanda l’aide. Certains se battent encore, d’autres sont ailleurs. Où est Valbuena d’ailleurs ? Payet, on sait que c’est fini, on a vu la belle frappe lucarne contre Bastia. Saison terminée.

Reste à savoir qui entraînera l’équipe la saison prochaine. Ça semble être le dernier truc intéressant à suivre autour de l’OM…

Questions :

- Faut-il du blé pour que dans les centres de formation français on bosse la technique ? - Depuis combien de temps la France n’a pas produit un milieu de terrain « style » James, un vrai meneur ? - On fait quelque chose pour le niveau de nos arbitres ou pas ?

A lire aussi : >> Ce qu'il faut retenir de la J29 >> Fautrel assume les erreurs >> Monaco roule presque en C1

Daniel Riolo