Riolo : « L’OL doit mieux faire… »

Daniel Riolo - -
10e à 15 points du podium. 10e et derrière Lorient, Reims, Nantes. Derrière Sainté, l’OM, Lille et Bordeaux aussi. 10e en donnant la troublante impression de ne pas être à sa place. Toujours troublant ce constat : L’OL a certes perdu contre Monaco et le PSG, mais pas contre Lille, l’OM, Sainté, Bordeaux, Nantes et Lorient !
Pas de doute, Lyon a fait une première partie de saison incompréhensible. Ca débute par deux victoires et 7 buts marqués. L’OL doit faire avec moins de moyens et des jeunes, mais ça va marcher. Un mercato géré à l’envers et par tweets par le boss Aulas, une défaite claire et nette en tour préliminaire de LDC ternissent vite le mois d’août.
On ne comprend plus grand chose à la politique sportive du club. Les jeunes, pourquoi pas, mais le jeunisme à outrance, c’est dangereux. Rémi Garde lance des joueurs à chaque match. On les confond. Parfois, on ne connaît même pas leur nom. Les nombreuses blessures, mal récurrent du club, obligent Garde à en faire trop. A moins que ce ne soit lui qui souffre du mal de son mentor Wenger et qu’il veuille transformer Tola Vologe en Neverland. Le coach lyonnais par ailleurs en pleine contradiction quand il se plaint régulièrement de la mentalité de ses petits jeunes.
Quand il dispose de tout son groupe, Garde monte une équipe qui a une belle allure. Le quatuor offensif, Grenier, Gourcuff, Lacazette (le meilleur lyonnais de la première partie de saison) et Gomis a peu d’équivalent en L1. Mais son problème principal est que personne n’est bon en même temps. Le gardien, les défenseurs, les joueurs « phares » comme Gonalons, Grenier, Gourcuff, Gomis ont tous été bien trop irréguliers. Un bilan dans lequel il faut inclure Garde. Le petit protégé de la famille a lui aussi sa part de responsabilité dans un coaching parfois étonnant…
L’irrégularité est parfois visible à l’intérieur d’un même match. En deux rencontres, face à l’OM et à Lorient, l’OL a montré ses limites. Mener à chaque fois 2/0 et être repris, le problème me semble être d’abord mental. Lyon est capable d’être très bon, de bien jouer puis de s’écrouler, de disparaître.
Que peut faire l’OL en 2014 ? Remonter au classement, mais pour aller chercher quoi ? Le podium semble impossible. Une place en Europe League ? Y aller par le biais des deux Coupes pourrait-être plus simple. La Coupe d’Europe justement. Lyon s’est qualifié pour les 16e et devrait accéder, grâce à un tirage favorable, en 8e. Cette Coupe, comme celles de « France » et de la « Ligue », voilà peut-être le moyen pour l’OL de ne pas sombrer dans la déprime…
A lire aussi :
>> Riolo : «L’OM, éviter l’échec… »
>> Riolo : « Le LOSC, le bourgeois de la L1… »
>> Riolo : « Monaco, une belle effacée… »