Riolo : « L’OM avance, Monaco stagne… »

- - -
Que reste-t-il du projet Monaco ? Avec le départ annoncé de Falcao, le joueur pilier du projet, celui de James cet été, on n’y comprend plus rien. Ou peut-être qu’on comprend trop bien justement. L’investisseur ne veut plus mettre d’argent. Il doit, en plus, se plier aux règles du Fair Play Financier. Mais après tout, peu importe les raisons qui mettent le club dans cette situation. Le projet n’était tout simplement pas viable. Je le dis depuis longtemps, économiquement ça ne peut pas tenir. Il faut venir une fois, juste une fois, au stade Louis II pour comprendre. Ce club historique de notre Ligue 1 n’est tout simplement pas adapté au foot moderne. Et ce n’est pas manquer de respect à Monaco que de dire cela.
Avec ce qu’il lui reste d’effectif, que va donc faire Jardim ? Des ex stars (Berbatov, Carvalho, Toulalan) en préretraite. Des jeunes (Kondogbia, Kurzawa) qui doivent déjà penser à la suite de leur carrière et un joueur un peu paumé au milieu de tout ça : Moutinho. Avec ce groupe, dans un club et un environnement qui n’appelle pas à la performance, on souhaite bonne chance à Jardim.
Et c’est donc dans une ambiance pesante, pleine de questions (Jorge Mendes et ceux qui se rincent sur le club ont peut-être les réponses) sur la suite, que Monaco recevait Lille. La première période est moyenne. Monaco essaye de faire le jeu, mais ça ne donne pas grand-chose. Le milieu propose trop peu. En face, Girard est venu sans la serrure du tour préliminaire de LDC. Corchia joue défenseur ce qui frise l’ambition démesurée. Sur un ballon de récupération bien exploité, Roux marque. Lille mène 1/0 et va pouvoir voir venir tranquillement.
En seconde période, Monaco a clairement et enfin l’emprise sur le match. Lille est là pour prendre un point et en tient 3, pas question de bouger. Une accélération de Carrasco et une finition de Berbatov plus tard, Girard ne peut plus viser que le point du nul. Il regarde son équipe défendre depuis la tribune où l’arbitre l’a envoyé voir s’il y avait d’autres personnes à insulter dans le stade.
Même s’ils attaquent et essayent beaucoup, les Monégasques sont peu inspirés. Le jeu offensif de l’ASM reste un chantier. L’influence de Moutinho est faible. Le jeu sur les côtés, loin d’être au niveau de ce qu’on voyait la saison dernière. Au final, Monaco a terminé avec son jeu encore approximatif et le LOSC avec son précieux point.
La veille, au Vélodrome, on avait pu voir avec plaisir que la méthode Bielsa prend forme peu à peu. Les corbeaux peuvent toujours dire que Nice est bidon (ce qui est vrai), ça n’enlève rien à l’idée de jeu. Que ce soit plus dur si l’adversaire est plus fort, évidemment. Mais le projet de jeu, ça reste quoi qu’il arrive. Les Marseillais se déplacent, le mouvement est là. Ils le disent et ça se voit. Le déchet technique existe mais on a envie de l’excuser tant les intentions sont bonnes. Payet est excellent en meneur et on a juste envie qu’il soit toujours à ce niveau. Sans être bon Thauvin a marqué et fait une passe décisive. Imbula, lui, doit vraiment comprendre le jeu. Son aisance technique, on la connaît, mais ses mauvais choix, sa lenteur à décider aussi. Et s’il doit être le meneur reculé de l’équipe, il doit progresser. En attendant de voir l’évolution, on a vu un très bon match et une belle prestation collective d’ensemble. A Marseille, c’était devenu rare.