Riolo : « L’OM, c’est sérieux »

Daniel Riolo - @ RMC Sport
La fin du blabla, et le jeu enfin. Bielsa n’est là que pour ça. Mais dans la première période face à Evian, on ne voit presque rien. 2/0, le score est trompeur car l’OM n’a jamais aussi peu fait depuis le début de cette saison. Un but à la première et à la dernière minute et quasi rien au milieu. Ce qui est bon, voire très bon, c’est la récupération. C’est efficace et ça empêche d’être en danger. Mais dans l’utilisation, c’est pauvre. Curieux de noter tous ces longs ballons inutiles. Payet est absent, Thauvin aussi. Reste Gignac et surtout Ayew pour relever le niveau devant. La seconde période n’est pas beaucoup plus réjouissante. L’OM maîtrise tranquillement. Il y a beaucoup d’application, de sérieux dans ce que font les Marseillais.
Mais face à un adversaire aussi faible, le match ne peut pas être fou. On assiste donc à un match parfaitement maîtrisé par l’OM. Marseille va bien mais on peut facilement imaginer qu’Imbula pourrait être bien plus fort. Thauvin aussi, Payet qui sur ce match a été moins bien. Mais bon après 5 matches, l’OM enchaîne 2 gros scores, se positionne à la 2e place avec une bonne marge de progression. L’ensemble est pour l’instant très positif.
Bordeaux a donc perdu. A Guingamp, l’occasion de poursuivre la belle série était pourtant à saisir. Mais on le sait en L1, le classement ça ne veut pas dire grand-chose. Techniquement, les marges n’existent pas. Sur le fond, entre Bordeaux et Guingamp, il n’y a pas un grand écart. Jusque-là Bordeaux avait connu un max de réussite. Faits de jeu favorables, enthousiasme, envie avaient été les clefs des succès estivaux.
Face à un EAG au taquet et affichant une grosse envie, Bordeaux a vite cédé. Sagnol a eu beau réagir en changeant de tactique avant même la fin de la première période, ça n’a pas suffi. La défaite est loin d’être illogique et au risque de me répéter, mais c’est la base de tout dans notre championnat, en montrant une grosse envie, ça tourne souvent bien. En tout cas, ce EAG/Bordeaux fut plutôt agréable à suivre et ça, c’est également à souligner.
Très agréable également le premier match de cette J5, le OL/ASM. D’abord chahuté, l’OL a ensuite souvent fait penser à l’équipe de l’année dernière. Une volonté de jouer, d’attaquer, d’aller jouer chez l’autre. Ça aurait pu faire match nul car dans ce match équilibré, Monaco a aussi eu des moments forts. Mais là où l’OL s’est rassuré quant à son caractère, l’ASM a fait peur. Il y a de la qualité technique, mais on a la sensation que l’équipe disparaît parfois. Clairement le nouveau projet n’est pas digéré. Jardim cherche et semble paumé.
Dans le haut du classement, Lille et Sainté s’installent. A Lille, rien à signaler si ce n’est la belle entrée de Lopes, un joueur qui me plaît beaucoup. Reste pour finir le match du PSG. Il ne s’est pas passé grand-chose à Rennes. Le PSG a gardé le ballon, Rennes a bétonné. Le projet de jeu Montanier est visiblement de s’adapter à la L1. Sans forcer le PSG a mené 1/0. Mais sans réellement prendre le dessus, en affichant une implication souvent très légère, les Parisiens n’ont pu empêcher Rennes d’arracher le nul. Un but gag sur une non-occasion. Sans ça, jamais Rennes ne se serait approché du but de Sirigu. Ça ressemble à une sorte de punition pour un PSG loin d’être brillant cette année. Le 5/0 face à Sainté est un leurre, Paris n’est pas encore été bon cette saison. Blanc veut jouer avec Pastore et sans Matuidi. Plus de technique, c’est une belle idée, mais il ne se passe rien. Pas de mouvement et un jeu stéréotypé. Résultat même le PSG ne sort pas la L1 de la morosité. Le jeu de Blanc est de plus en plus soporifique. J’ai aussi envie de relever l’attitude des joueurs en général et celle de Sirigu en particulier lors de son ITW d’après-match. La L1 ennuie les stars du PSG, ok on veut bien, mais il faut d’abord gagner les matches, être irréprochable pour pouvoir afficher une telle arrogance. Cette semaine, c’est le retour de la Coupe d’Europe. LDC et Europa League. La L1 passe un nouveau test.