Riolo : « L’OM entretient l’espoir du podium »

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
José Anigo est dans l’innovation en ce moment. Le losange, « hype » du moment, est acté, mais pour le choix des hommes, ce n’est pas encore clair. Payet reculé, on avait vu ça devant Bastia pour la première fois. La tendance se confirme. Avec lui, Anigo aligne Cheyrou en axial et Ayew à gauche. C’est séduisant. Vraiment. Cet OM offensif me plaît beaucoup. Je l’imagine prendre à la gorge Lorient et ne plus le laisser respirer.
Ce n’est pas vraiment ce qu’on a vu en première période. Certes l’OM s’est créé des occasions, mais, globalement, il a peiné dans le jeu. C’est surtout dans l’intensité que ça a été décevant. Ayew, Thauvin sont trop peu actifs, Valbuena intermittent. Mettre plusieurs joueurs offensifs, ce n’est pas la garantie d’un jeu flamboyant, surtout si le jeu collectif ne suit pas. A ce titre, le pressing n’est pas très haut. Pas très intense non plus. Et face à Lorient, ça peut coûter cher. Les Merlus ont d’ailleurs de l’espace et parviennent eux aussi à créer le danger. C’est donc dans l’ensemble plutôt équilibré…
En seconde période, l’OM va marquer et gagner. L’important, c’est les trois points, la remontée au classement, l’espoir de la troisième place… A part ça ? Pas de rythme. Un match moyen, sans intensité, dans lequel paradoxalement il y a des occasions. Un premier carton jaune après la 80e minute, preuve de la faible intensité. Un but à la 83e. Gignac en sauveur sur un énorme cadeau de la défense de Lorient.
Le nouveau milieu marseillais n’a pas bien fonctionné. Séduire seulement ne suffit pas. C’est quand Lemina est entré et que Payet est monté d’un cran que le but est venu. Payet est beaucoup mieux depuis son doublé contre Bastia. Il était temps. Et ce n’est pas sa position plus basse qui est à souligner. Mais, bien plus, son état d’esprit. En revanche, Thauvin n’a rien fait. Ayew était loin de son niveau et Valbuena présent mais peu tranchant. C’est donc dans une dynamique très positive que l’OM viendra à Paris dimanche prochain…
« Reims ne méritait pas de perdre »… Il est sympa le meilleur coach de L1 non ? Fairplay en tout cas. Une petite attitude à l’anglaise, un brin faux-cul, toujours plus facile à adopter quand ça s’est finalement bien terminé. Reste que sur le fond, il n’a pas totalement tort, Ranieri. Reims a, effectivement, livré un très bon match à Monaco. Sans retenu, sans complexe, sans béton. On l’a souvent dit cette saison, cette équipe est enthousiaste, dynamique. Dans cette L1, elle fait presque exception. Elle joue avec plaisir et c’est rare. Le problème, c’est que son adversaire est deuxième du championnat avec les mêmes qualités, en mieux.
A chaque fois, cette ASM me réjouit. Elle ne maîtrise pas toujours son sujet, mais elle n’arrête jamais de vouloir gagner. Il ne se contente pas d’un résultat, il veut le meilleur. Et même quand son capitaine respire très peu d’assurance, quand son gardien se déchire, quand il continue d’aligner une attaque loin des standards « équipe de stars », il reste ambitieux. On ne s’ennuie jamais avec Monaco et jusqu’au bout, je suis sûr, qu’il fera tout pour retarder le sacre annoncé du PSG.
Un mot des joueurs pour finir: Toulalan est bon et a en plus marqué !! Une sorte d’événement, cette frappe cadrée et ce but de Toulalan, non ? James est évidemment essentiel. Kurzawa, toujours impressionnant. Et puis, c’est vraiment notable depuis plusieurs matches, Kondogbia affiche un niveau très intéressant. Avec cette victoire arrachée à la 95e, Monaco poursuit son yoyo existentiel. Etre à deux ou cinq points du PSG, c’est la question posée au rival en visite à Toulouse dimanche…
A lire aussi :
>> Marseille-Lorient : Merci Gignac !
>> Kurzawa sauve Monaco
>> L'actualité de la Ligue 1