
Riolo: "L’OM gagne et fige le podium"

Daniel Riolo - @RMCSport
Le 1/0 à la pause pour l’OM était bien payé. Rien de désobligeant à l’égard de l’OM, juste l’idée qu’un nul aurait certainement été plus en phase avec ce qu’on avait vu dans la première période. Nice a fait l’essentiel du jeu. Lignes serrées, bon pressing, occasions, le Gym est toujours aussi agréable à voir. L’OM réagit en contre mais aussi en affichant une vraie volonté de combattre la domination adverse. C’est loin d’être aussi huilé, mais quand Marseille s’approche du but niçois, c’est souvent dangereux. C’est sûr corner que Gomis marque. Une nouvelle fois, l’attaquant olympien montre, à ceux qui en doutent, que l’homme fort du club, c’est lui !
La rencontre est ouverte, rythmé et d’un très bon niveau. Nice a toujours ce souci de sortir propre, de faire des passes, même quand c’est risqué. L’égalisation du Gym dès l’entame de la seconde période est absolument juste. La supériorité technique des Niçois s’affirme peu à peu, à mesure que diminuent l’enthousiasme et la fougue des Marseillais. La domination dans le jeu est plus nette. Nice joue haut, cherchant à mettre une pression permanente. En attaques placées, l’OM n’est jamais dangereux.
Mais comme en première période (ça avait donné un super arrêt de Cardinale), Seri perd un ballon pas loin de son but. Bien exploité ça se termine en but pour Marseille. 2/1. Finir à la baston en attendant un contre, ça semble dans les cordes de cet OM. Garcia fait entrer un milieu défensif à la place du petit Lopez. Un jour, plus tard, peut-être, Garcia fera jouer son équipe. Sur le banc, Lopez envoie le message : "Il reste 20 minutes, il faut qu’on tienne…"
Et ça peut tenir. D’autant que Nice s’agace et fait pas mal de mauvais choix près du but de Pelé. La sortie sur blessure de Pereira a fait du mal au jeu sur le côté droit niçois. Dans le dernier quart d’heure, Nice perd de l’impact. Dynamique, accroché à cet excellent résultat, l’OM ne lâche pas. Le Gym accepte doucement sa 3e défaite de l’année. S’il y a une chose à retenir de la prestation de l’OM, c’est l’attitude. D’abord battre cette équipe est une belle performance, ensuite tenir toute la seconde période même dans les moments chauds. Garcia s’est trop plaint du manque d’investissement de son équipe cette saison, pour ne pas souligner quand elle affiche une telle attitude positive.
Plus tôt dans la journée, Lyon a remporté une victoire importante devant Nantes. Malmenés, les Lyonnais s’en sont sortis, confortant ainsi leur 4e place. On a cherché à voir dans ce match des indices, des signes d’espoirs en vue de la 1/2 retour contre l’Ajax. On a vu ce qu’on voit quasiment toujours. Une capacité à marquer, mais une défense vite en difficulté. Avec de telles lacunes, ça sera quasiment impossible jeudi.