RMC Sport

Riolo : « L’OM repart… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur le début de la J7 de Ligue 1 après OM-ASSE et Lille-Evian…

Cet OM/Sainté opposait donc deux équipes dont on attendait une réaction. Pour voir un beau match, c’est plutôt une bonne base.

L’OM débute très bien. Ambitieux, déterminés, impliqués et sans stress apparent suite à ce que certains ont voulu appeler une mini-crise.

Pendant la plupart du temps dans cette première période, Sainté est dépassé et se fait rentrer dans la tronche. Valbuena organise bien le jeu et ça percute un peu partout. Au milieu, le jeune Imbula mérite également d’être mentionné.

Les attaques sont variées et je me demande alors si on a déjà vu l’OM comme ça cette saison. Une partie de la première période contre Monaco peut-être. A 2/0 après 26 minutes, après les deux buts en moins de cinq minutes, on se dit que c’est plié. Et puis Saint-Etienne avec sa défense centrale sans finesse (Zouma/Sall) fout les jetons.

Pourtant, et sans en faire beaucoup plus, les Verts vont revenir dans le match. Jouer si peu avec une telle rentabilité, c’est positif. Ghoulam, bon dans son couloir, réduit l’écart sur un péno.

Même en étant bon, même en étant au-dessus, l’OM reste donc menacé. A condition que Sainté revienne en seconde période avec le niveau affiché en fin de première…

En seconde période, Marseille ne domine plus. Le match s’équilibre, mais on ne voit pas beaucoup d’occasions. Plus ça va, plus Sainté se lâche. Marseille doit regretter de ne pas avoir bouclé ce match quand il était largement supérieur tandis que les Verts doivent, eux, regretter ce début de match catastrophique.

Saint-Etienne a beau terminé fort, il lui manque un attaquant capable de faire la différence. Erding est d’une faiblesse technique terrible. Et en face, en contre, il manque également à l’OM un vrai 9 (et c’est pas nouveau).

Pour Marseille, la fin, c’est surtout tenir le score pour goûter à nouveau à la victoire. Un succès finalement mérité et logique…

Plus tôt dans la journée, Lille a facilement battu Evian. Un 3/0 sans forcer. Une sorte d’apéro avec les mecs d’Evian pour jouer les serveurs. Le LOSC est toujours aussi discret, mais compte désormais 13 points. Je crois qu’il y a assez de bons joueurs dans cette équipe pour qu’on retienne la possibilité qu’elle figure dans le top 5 au final, non ?

A lire aussi :

>> L1 : Marseille s'offre Saint-Etienne

>> OM-ASSE : la fiche du match

>> Le classement de la Ligue 1

Daniel Riolo