RMC Sport

Riolo : « La bonne affaire, c’est pour les Verts… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la 23e journée de Ligue 1 avec la victoire de Paris, les défaite de Lyon et Lille et les nuls de Monaco et Marseille.

L’OM pouvait donc faire une super bonne affaire en battant le TFC. Un but rapide de Payet, oui Payet, a mis l’OM dans le bon sens. Pas celui du jeu, mais au moins celui du résultat. C’est le TFC qui tente le plus d’imposer son jeu. Le match est moyen, Marseille répond en contre. Toulouse recolle logiquement avant que, grâce à Gignac, Valbuena n’inscrive le 2e but. L’OM propose un match au « taquet » à défaut d’être agréable. Efficace, en serrant le plus possible les lignes. Serrer les rangs, le choix de l’adjudant Anigo. Une « tactique » qui ne suffit pas. En seconde période, l’OM est mangé par un TFC surprenant. Plus technique, plus tranchant, Toulouse égalise et domine. Ce qui étonne le plus, c’est le milieu du TFC. Et forcément, comment ne pas se dire que les joueurs de cette équipe pourraient être dans des clubs de L1 dit ambitieux. Je pense notamment à Trejo ou Braithwaite…

Finalement avec ce 2/2, l’OM ne s’en tire pas si mal. Reste les lacunes parfois terribles affichées encore une fois ce soir. Pour un prétendant au podium, ça semble rédhibitoire…

Fin de série pour Lyon

Sans Gourcuff, le losange lyonnais était en visite du chantier rennais. Le club breton aligne une attaque toute fraîche. Montanier opte pour le contre et la vitesse. Une idée qui prend du sens quand on marque vite. Ça évite de gamberger. Il n’y a plus qu’à attendre. Le jeu est donc pour l’OL. On sent bien que doucement Lyon va revenir. On pourrait même parier. Mais quand Umtiti découpe Alessandrini et prend un carton rouge, l’OL semble parti pour passer une sale journée. A 10 contre 11 comment sauver ce match ? L’OL essaye mais en vain. Bisevac souffre devant Toivonen. Le suédois est intéressant. Il pèse, se bat et marque même. Comme je le disais récemment, c’est difficile les longues séries. Remonter au classement, ça semble possible mais chaque accroc de ce type éloignera l’OL de son objectif…

Monaco perd deux points

Avant le choc de dimanche prochain, Monaco a perdu deux points sur le PSG. A Lorient, l’ASM est allée arracher un match nul dans les dernières minutes et franchement, c’est plutôt pas mal. Plutôt positif parce que ça avait mal commencé pour Monaco. S’il y a un système qui peut poser des soucis au milieu en losange, c’est bien le 442 dit « à plat ». Lorient joue un football propre et avait donc en plus un bel atout pour empêcher Monaco de mettre la main sur le jeu. Constatant que son équipe était en difficulté, Ranieri a rectifié avant la demi-heure de jeu. C’est rare de voir ça. Une qualité indéniablement. On pourrait aussi lui opposer qu’il pouvait y penser avant. Certes. Et puis, évoluer dans ce système quand il manque des joueurs clés, ça complique le match. Sans Carvalho, Toulalan et Falcao, Monaco était quand même sacrément handicapé. Les illuminés du foot qui depuis plusieurs semaines nous rabâchent que Monaco sans Falcao, c’est mieux, vont peut-être arrêter de répéter cette stupidité sans nom.

Avec Moutinho seul devant la défense, Monaco a donc d’abord souffert. Et puis après les changements, la partie s’est équilibrée. Elle est surtout devenue très intéressante. Il faudrait inventer la prison du foot pour mettre dedans tous ceux qui disent que bien jouer est une affaire de fric. Ouvrez les yeux sur Lorient !!! Les stars, ça améliore évidemment, ça bonifie assurément, mais l’idée de départ ne s’achète pas. Et puis en parlant de stars, elles n’étaient pas vraiment là à l’ASM. Au final, on a vu un très bon match. Des buts, des passes, des tirs, du jeu, du foot !!

Lille n'y arrive plus

Derrière Monaco, Lille continue d’avoir du mal à ressembler au LOSC 2013. Depuis son bon match défensif au Parc, Lille s’est éteint. Il n’y a plus d’intensité, la défense à droite et à gauche, est faible. Même Enyeama a les mains savonneuses. Et comme il n’y a plus rien dans le jeu offensif Lillois, l’équipe est donc passée à l’ordinaire. Toujours 3e mais jusqu’à quand ?

Sainté va devoir penser à l'Europe...

4e, Saint-Etienne continue de se rapprocher. Facile vainqueur de VA, les Verts vont peut-être devoir se pencher sur le dossier LDC. Le club est-il prêt ? Ira-t-il jouer la compétition à Gerland ? Sur ce terrain qui ne sera pas arrangé avant 2015, comment faire ? Avec l’arrivée de Trémoulinas, le prêt de Guilavogui, Sainté a vraiment les moyens de finir la saison très bien et d’aller chercher un beau cadeau empoisonné.

Les questions du week-end

Kurzawa en EDF, on en parle ou pas ? Thauvin comparé à Waddle, M’Baye Niang soi-disant meilleur 9 de L1, Aboubakar comparé à Eto’o et enfin Ranieri qualifié de mauvais coach… Ce WE le corporatisme L1 a fait fort dans le ridicule, on arrête quand ?

A lire aussi : >> Rennes-OL : Lyon voit rouge >> Nice enfonce le Losc >> Ce qu'il faut retenir de la 23e journée

Daniel Riolo