
Riolo : « La Ligue 1 est à l’endroit… »

- - -
La J17 avait donc débuté par l’explosion du projet OM-Dortmund. Ce n’est pas faute de l’avoir dit ici et dans l’After, je n’ai jamais cru à cette histoire. Cette faribole. La belle et folle deuxième place de l’an dernier n’aura été qu’une péripétie. Elle a permis un apport financier important, mais celui-ci a mal été utilisé. Et passons sur la qualification en Ligue des champions qui n’aura conduit qu’au ridicule.
Un coach comme Elie Baup pour diriger une jeune classe de joueurs français, c’était un projet mort-né. Quant à la fin du match contre Nantes, les deux « joyaux » Thauvin et Imbula en viennent à vouloir se taper dessus, quand un autre, Lemina, casse une porte parce qu’il est mécontent. Franchement n’est-on pas en situation d’échec ? Je crois que c’est au-delà. Je mets donc à la disposition des dirigeants de l’OM, mon livre « Racaille Football Club ». Encore que, pour moins de 20 euros et 4h de lecture, ils en auraient économisé beaucoup plus. La suite ? Et bien on attend. Fin de saison pour Anigo et enfin un vrai coach et un vrai projet ? Antonetti à la trêve ? On aura le temps de parler de tout ça plus tard…
La bonne nouvelle, la seule, pour l’OM c’est que Lille a également perdu. A Bordeaux, le LOSC n’a pas existé. Marquer et tenir, ça sent l’efficacité, c’est aller se confronter au fameux : « seul le résultat compte »… Mais, il se passe quoi quand c’est vous qui prenez un but, qui plus est foireux ? Et bien il se passe que vous êtes incapable de revenir. Comme si rien n’était prévu dans le logiciel. Bordeaux n’a rien fait d’extraordinaire. Un match qui s’inscrit dans la dynamique post-insulte de Triaud. Un match de pro. Rien de fou. Mais en marquant vite et en ne cédant rien, Bordeaux s’est imposé sans jamais trembler.
L’OL devrait également se mettre à la lecture. Les deux clubs, OM et OL ont développé une politique quasi similaire. Des jeunes joueurs. Pour l’OL du fait maison et pour l’OM, du made in France. Vous me direz que Lyon a enfin gagné, c’est vrai. Et avec un Lacazette encore une fois très bien. Mais ce succès à Bastia suffit-il à dissiper les doutes qui s’emparent de tous les supporters lyonnais quand ils voient leur équipe aussi peu sûre d’elle-même ?
Après Jean Fernandez logiquement viré, Baup a suivi. Canal + les attend. Ils vont donner leurs précieux conseils à la France du foot. En off, comme Garde, Baup va se plaindre de la mentalité France, de nos jeunes joueurs, de tout. Et puis en façade, tout ira bien. La boutique tourne, c’est bien là le principal. Le problème aussi. Les contrats permettent de vivre pendant plusieurs années. On trouve un poste, on le lâche. Assurément la vie de Baup sera dorénavant plus tranquille après tout. L’échec vite oublié. Pendant ce temps-là, dans les clubs français, les supporters continuent d’avaler les couleuvres en forme de « projet ».
Le projet « fric=joueurs étrangers » continue de fonctionner à Monaco. C’est simple et c’est agréable à suivre. Bon, il faudra nous expliquer pour Falcao, mais comme ça se passe bien sans lui, à quoi bon s’inquiéter. J’entends déjà certains dire « bah oui mais avec le blé, c’est plus simple ». Et bien voyez-vous, avec du blé, 40 millions cet été, l’OM n’a rien fait. Et dans l’équation évoquée plus haut, à défaut de fric, il faut au moins développer une politique sportive et surtout ne pas tout miser sur les jeunes joueurs français.
Monaco a débuté comme d’habitude avec un gros pressing. Etouffé, Ajaccio n’a rien fait d’autre que défendre. 90 minutes à jouer derrière, impossible de faire autre chose. L’ASM attaque, contourne, frappe. James mène, Martial vraiment intéressant mais Rivière peu tranchant. C’est lui pourtant qui trouve la faille à un ¼ d’heure de la fin. C’est évidemment logique et salutaire. Monaco joue, Monaco gagne. Monaco est 2e, derrière le PSG. La L1 est à l’endroit…
Questions du week-end
7 défaites de suite, c’est quand le tour de Puel ?
Peut-on détester le PSG et rester insensible à ce que font les Parisiens sur le terrain ?
Ballon invisible, pelouse pourries (le gag de Sainté n’est même plus drôle), à quand un peu de sérieux à la LFP ?
A lire aussi :
>>> L'actualité du football
>>> L'actualité de la Ligue 1
>>> Ce qu'il faut savoir de la 17e journée