RMC Sport

Riolo : « Le PSG a eu sa fête, une vraie »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Le PSG a célébré, samedi, son titre de champion de France après une nouvelle victoire obtenue face à Brest (3-1). Daniel Riolo revient sur la fête parisienne.

Le PSG a donc eu sa fête, une vraie. Les « rageux » peuvent désormais et définitivement remballer leur morgue. Je pense là, à ceux qui se disent supporters du PSG, ceux qui pensent que le club leur appartient et que leur cul ne devait pas bouger dans le Parc. C’est fini, le club n’a plus besoin d’eux. La fête du titre a été magnifique. L’émotion totale. Une page de l’histoire de ce club s’est ouverte hier soir. Et puis, Beckham a terminé sa carrière à Paris et c’est aussi un sacré événement. Il faut maintenant qu’Ancelotti comprenne que le club le veut. Qu’il arrête son caprice et ne fasse pas au final le coup du mercenaire, attitude qu’on reproche souvent aux joueurs.

Le PSG champion, on savait. Comme on savait aussi pour l’OM. Invincibles, sérieux et appliqués depuis des mois, les Marseillais ont bien relâché la pression. En mode Gran Turismo, ils sont allés visiter Geoffroy Guichard. Sainté n’a même pas eu besoin de trop se forcer. Un supporter lyonnais aurait pu voir ce match d’un œil agacé. Mais après tout, dans les fins de saison, ces matches sont fréquents et il faut surtout et d’abord regarder son propre parcours avant d’aller scruter ce que fait le concurrent. Et puis, l’OL même dans un match compliqué à Nice pouvait boucler sa saison. Un succès, c’est fait ! Un nul ne changerait pas grand chose. Et la défaite ? En cas de victoire face à Rennes à Gerland la semaine pro, elle serait effacée. C’est finalement pour Nice que cette rencontre était très importante. Pour voir l’Europe, il valait en effet mieux gagner. Mais globalement, jamais Nice n’a semblé en mesure de s’imposer. L’OL lui est supérieur. Et même à 11 contre 10, Nice n’a pas réussi à renverser l’OL. Comme on le pressent depuis quelques temps, Lyon finira 3e. Derrière la 4e place se jouera se jouera à Lille, lors d’un LOSC/Sainté qui promet.

« Les joueurs de Sochaux mériteraient d’être punis »

A Montpellier, Lille, justement, est encore passé à côté du sujet. Ce club est passé à côté de son début de saison, à côté de la LDC et à côté des moments clefs de sa fin de saison. Malgré ces carences, le LOSC a failli se redresser, mais a finalement failli… tout court. Il lui reste une ultime chance la semaine prochaine devant l’ASSE.

Dans le bas, c’est presque joué. Troyes devra aller gagner à VA et si Sochaux perd à Bastia… je le mets dans ce sens là, parce qu’au fond, je crois que Troyes mérite plus de rester en L1. Sochaux ne m’inspire aucune sympathie. Sa bande de joueurs, impliquée quand bon lui semble m’exaspère. Elle mériterait d’être punie… Voilà, reste à décerner les trophées perso. Les récompenses UNFP. Avec 80 points (avant la dernière journée), 10 de plus que son dauphin. Avec un bilan attaque/défense excellent, le PSG doit, devrait tout rafler. Malgré tout ce qui a été dit cette année, le projet du club est positif et avance comme il faut…

Ah sinon, qui va dire aux gens qui pensent, ceux qui savent à la FFF que les campagnes de com, de promo autour d’un joueur (Nasri) en rédemption, c’est gros comme le nez d’Ibra au milieu de la tronche de Valbuena ! Quand vont-ils cesser de nous prendre pour des idiots ?

A lire aussi :

>> Fernandez : « Ancelotti ne peut pas rester contre son gré »

>> Paris, la prise de tête

>> Zlatan, chronique d'un sacre annoncé

Daniel Riolo