RMC Sport

Riolo : "Le PSG bute sur le béton marseillais"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la 10e journée de Ligue 1, avec les victoires de Monaco et Nice, la défaite de l'OL et pour finir ce dimanche soir, le nul entre le PSG et l'OM (0-0) au Parc des Princes.

Le choc psychologique était donc attendu au Parc. Avec les mêmes joueurs, la même équipe, mais avec Rudi Garcia, l’OM se voyait renverser le PSG au Parc. A cinq derrière, Marseille est venu pour ne pas jouer au foot mais juste défendre. Le foot de Garcia, ce n’est pas ça, on le sait. Mais là, dans cette semaine pleine de symboles, il se dit qu’un 0-0, ça aurait déjà de la gueule. Reste que ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu une équipe aussi négative, même contre le PSG. Thauvin au marquage de Verratti, il fallait le trouver ! Dans ces conditions, Paris a évidemment le contrôle du jeu et du ballon. Globalement, ça manque de rythme et Paris ne trouve que très peu de décalages. Le 5-3-2 est un béton difficilement perméable.

On peut aussi souligner ce que le PSG ne fait pas bien. Manque de profondeur, de mouvement, de vitesse, déchet technique. Certes, on peut le dire, mais face à un tel bloc, c’est incontestablement très compliqué.

En seconde période, les intentions de l’OM restent les mêmes. Le PSG doit trouver la faille, l’OM défendre et rêver d’un hold up ! Thauvin va devant, remplacer Njie. Au milieu, Machach entre.

Rien ne bouge. Le scénario reste le même. Le PSG manque de création pour basculer de la possession au danger. Le problème, c’est Di Maria. Il est clairement loin de son meilleur niveau et c’est un souci dans le jeu offensif parisien.

Emery change Verratti pour Matuidi. L’Italien qui, une fois de plus, n’a pas été au niveau qu’on attend de lui. Emery veut probablement plus de vivacité, de punch.

Paris attaque, mais mal. C’est imprécis, sans plan. Certes, l’OM ne fait rien, mais on a le droit d’attendre plus du PSG.

C’est mieux après la 70e. Le match est plus animé. Il faut dire que l’OM sort enfin.

A la 80e et parce que ça ne passe toujours pas, Ben Arfa remplace Motta. Paris est alors en 4-2-3-1 ! Et comme c’est une soirée de symboles, à ce moment là, des intouchables comme Verratti, Motta, Di Maria, sont sur le banc. Et à ce moment là aussi, ça joue mieux ! Le PSG a mis la pression trop tard et le béton marseillais a tenu.

A voir aussi >> Le live PSG-OM

Devant le PSG, Nice reste imperturbable. Je crois avoir dit récemment que bientôt, il ne faudra plus être surpris, mais j’avoue l’être encore. Après un match d’Europa League, un déplacement moisi à Metz avec des absents (Balotelli, Baysse et Dalbert), c’était l’endroit idéal pour lâcher des points. Et bien non. Grosse possession, les occasions, les buts (4), Nice a tout contrôlé. Mieux, Nice a même été impressionnant.

A voir aussi >> Les tops et flops de Metz-Nice : le leader irrésistible, le triplé de Plea…

Vendredi, l’ASM avait aussi survolé son match devant Montpellier. Pourtant, ça n’a pas vite été simple. Mené, puis rejoint, c’est à 2-2 que Monaco s’est envolé. 6-2, c’est lourd. La perfomance de Mbappé est à retenir, tout autant que l’explosion de Montpellier. Comment de 2-2, cette équipe a pu à ce point se saborder ? Le boss Niccolin pourrait ne pas tarder à penser au cas Hantz. Un de ses coaches qui a été très tendance dans notre L1 à un moment. On ne sait plus trop quand.

Et quand on parle de coach, on pense OL. Le club qui n’en a pas. Le problème d’Aulas, c’est de constater que les joueurs sont derrière Génésio. Tout le monde l’aime à Lyon. Les joueurs aussi. En revanche, plus personne n’aime les défenseurs. Les tensions existent. Ceux de devant commencent à en avoir ras le bol de la nullité de ceux de derrière. Je pensais que le foot était un truc collectif. Et puis, c’est pas le boulot d’un coach d’éviter qu’une équipe parte dans tous les sens face à Guingamp ? La vérité, c’est que le début de saison de l’OL est une grosse catastrophe et qu’au club, personne n'est lucide.

Sinon, un mot de Valbuena. Il s’est blessé. Il ne joue plus. A-t-il déjà joué pour l’OL ? Je ne parle plus de son transfert. Juste de sa fin de carrière. Où sont tous ceux qui l’ont adulé ? Tous les ces gens qui parlaient de grand joueur, qui lui tressaient des louanges ? Tout le monde l’a abandonné. Quand il s’est blessé, pas un joueur de son équipe n’est venu vers lui, pas UN ! Ce type a vu sa carrière brisée à cause d’une sombre affaire et personne, parmi ses ex-admirateurs n’a un seul mot pour lui !

A lire aussi >> OL : Valbuena devrait éviter l'opération mais pas une longue absence

Enfin, Lorient va changer de coach. Dernière étape avant la L2. Fin du processus logique de la gestion Fery. On attend. C’est écrit.

Daniel Riolo