Riolo : « Le PSG déçoit encore… »

- - -
Blanc avait opté pour plusieurs changements, mais toujours le même 433. A l’OL, c’est un 451. Dès le début on sent que c’est un très bon PSG. Verratti devant la défense (c’est inhabituel) est parfait. Sa complémentarité avec Cabaye, plus haut (son vrai poste) est très intéressante. Le jeu long du Français est d’ailleurs à noter et Matuidi met de l’impact. Le trio impose sa loi quand Lyon est spectateur. A la 25e, une percée de Lacazette vient faire frissonner Hubert Fournier. Le coach l’OL est comme son équipe, impuissant.
Un peu avant, Cavani avait marqué. Signe du contrôle total du PSG sur la rencontre.
Sans rien faire, l’OL passe néanmoins tout près du 1/1 suite à un beau coup franc de Mvuemba sur la barre.
En fin de première période, Paris baisse d’un ton ce qui permet à l’OL d’exister un peu. Mais dès le début de la seconde période, le PSG reprend son entreprise d’étouffement. Dommage qu’Ibra ne soit pas plus inspiré pour bonifier le travail du reste de l’équipe.
Fournier attend la dernière demi-heure pour enfin rendre son équipe plus offensive. Mais les intentions ne suffisent pas et sans ballon, c’est injouable pour Lyon. Etre battu 1/0, ça semble pas si mal pour un OL qui ne tente quasi rien. Paris termine en mode gestion. Le rythme baisse et le 2e but parisien ne vient pas. A force de ronronner, de ne pas boucler un match largement dominé et maîtrisé, Paris laisse la porte ouverte. Un contre, un corner, un cafouillage, une égalisation. L’OL doit alors bétonner pendant 10 minutes pour ramener un résultat inespéré.
Autant les changements dans la compo de départ étaient bons, autant ceux fait en cours de match par Blanc n’ont pas été payants. Lucas n’a, comme souvent, rien apporté en se recentrant sans arrêt. Mais c’est peut-être l’entrée de Motta qui a le plus perturbé Paris. Le bloc équipe moins haut, l’OL a eu plus d’espaces. Dans le contenu, le PSG a été bien meilleur que face à Rennes ou l’Ajax, mais 1/1, c’est le score du PSG en ce moment…
A Marseille, Rennes était venu d’abord défendre, cela va sans dire. Mais la mauvaise première période de l’OM a permis aux Bretons de se créer quelques occasions. De quoi laisser des regrets à Montanier, le coach au vrai/faux projet. Son analyse du match est un gag. « On a été bon sauf dans les phases défensives et offensives ou on a manqué d’efficacité » a-t-il déclaré en substance. Cela ne mérite aucun commentaire.
L’OM s’est repris en seconde période et a collé la claque que méritent toutes ces équipes de L1 insupportables.
Marseille poursuit donc sa belle série et pourtant c’est fou comme on a l’impression que cette équipe a une marge de progression énorme. Elle joue pour attaquer, pour mettre des buts, elle récupère haut et vite le ballon. Elle est plaisante, agréable à voir et pourtant combien de joueurs ne semblent pas à leur vrai niveau ? La défense est moyenne. Imbula alterne toujours le bon et le gâchis. Ayew a été largement meilleur. Thauvin est transparent. Reste Gignac qui affuté comme jamais est enfin devenu pro !
L’effet Bielsa est donc évident, ça crève les yeux. Et même si ça pourrait être beaucoup mieux, c’est déjà une aubaine pour la L1 !
Après le Bayer, Monaco a enchaîné en battant Guingamp. Voir l’ASM remonter au classement est forcément une bonne chose. C’est logique. Le succès, même court, est net. J’ai beaucoup aimé la déclaration de Jardim après le match. Il a été surpris par son adversaire qui n’a jamais attaqué dans cette rencontre. Visiblement le coach portugais n’est pas encore complètement au fait des us et coutumes de notre foot.
L’antithèse de l’OM, ou de l’ASM, c’est Lille et ses purges hebdomadaires. Heureusement, il n’y a pas que ça dans notre championnat. Bordeaux est toujours intéressant à suivre. On s’est pas mal ennuyé vendredi soir, mais ça essaye de jouer quand même.
Sinon dans la soirée du samedi, le match de Toulouse était spectaculaire mais j’ai passé pas mal de temps devant Metz/Bastia ! Une bonne surprise. Du monde au stade, une belle ambiance, une vraie fraîcheur qui se dégage de cette équipe messine, un beau maillot, des beaux buts !
Finalement dans cette J6, il y avait largement de quoi avoir envie de se laisser aller à une écriture positive de notre L1…