RMC Sport

Riolo : "Le PSG enchaîne bien"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur le début de la 21e journée de Ligue 1, avec notamment le succès du PSG à Nantes ce samedi après-midi (2-0).

Je ne sais pas si Cavani fera un jour l’unanimité. Je ne sais même pas s’il emportera l’adhésion sur un 60/40. Il divise donc. Ce n’est pas le premier dans ce cas. Inzaghi n’était pas très populaire, malgré un palmarès hors norme. Buteur, c’est un métier à part dans le foot. Attention, ce n’est pas le nombre de buts qui comptent. Ibra marque beaucoup, mais il ne fait pas que ça. C’est comme Cristiano ou Messi. C’est le concept de star du foot. Ceux que le grand public adule. Moi, je parle du 9 qui met au fond. Avec lui, on se comporte en comptable. Combien ? Et ton ratio ? Ta moyenne ? Tu mets un doublé ? Ouais ça va, même moi je la mets celle-là ! Il rate une occasion facile (aux yeux du grand public) et c’est une chèvre. Son travail de l’ombre, ses courses, placements, premier pressing, travail défensif ? Mais de quoi vous parlez ? Ça devient du chinois là !

A Nantes, Cavani a donc mis un doublé. Il a même mis un coup franc de loin ! Ah, il sait faire ça lui ? Quel paradoxe. Oui, pour peu qu’on connaisse le joueur un minimum, on savait qu’il savait. Oui, il peut bien rater des occasions faciles, Cavani est un attaquant de classe mondiale. Ce n’est pas moi qui le dis. Moi, je me contente de le penser et de me fier, aussi, à ce que disent la quasi totalité des grands entraîneurs dans le monde. Il y a des choses qui m’échappent, parfois. C’est comme avec Bielsa. Tous les acteurs du foot importants louent son travail, sa vision, sa pensée, et pourtant l’opinion (chez nous) affiche toujours un mélange de scepticisme ou mépris.

A voir aussi >> PSG : Thiago Silva voit Cavani dépasser Zlatan

Grâce à Cavani donc, le PSG est allé battre Nantes. C’était mieux qu’à Rennes. Une meilleure prestation d’ensemble. Face à une équipe qui a essayé de jouer, de presser, de ne pas être au spectacle, le PSG a confirmé ses progrès. Draxler s’est bien intégré. Ses prises de balles, orientation du jeu, sont très souvent un régal. Verratti est à son meilleur niveau et on note qu’il est plus dangereux offensivement que dans le passé. J’aime aussi l’attitude, la générosité, l’apport de Meunier. Dans cet ensemble collectif, je crois que le PSG doit pouvoir progresser et aller plus vite dans un secteur, au milieu. Motta et Matuidi ont pour l’un ralenti le jeu, pour l’autre proposé trop de déchets techniques. Rabiot doit, selon moi, être titulaire. Emery a pris des décisions offensivement, il doit maintenant s’attaquer à démonter le fameux et classique milieu à trois. Le Barça, c’est dans moins d’un mois et avec ce milieu, ça me semble injouable. Penser l’équipe en 4-2-3-1 avec Draxler derrière Cavani, puisque Pastore ne revient jamais, ça se tente aussi.

Je parlais des 9, plus tôt. A Nice, il y en a un. Une star. Balotelli. Il emporte l’adhésion d’une foule bien plus vite que Cavani. Un beau but, une attitude, un déboulé et on s’enflamme. Balotelli vit sur un surnom, Super Mario, des frasques, des beaux buts et l’espoir qu’un jour il cassera tout. Attachant, il l’est assurément. En plus, il a embelli la super première partie de saison de Nice. Balotelli, c’était les jantes alu du Gym !

Mais aujourd’hui, c’est le but ou rien. Dans le jeu, il ne propose quasiment rien. Et en plus, on le voit peu. Les heures de sorties de la star sont rares. Si on ajoute à ça, les absences de joueurs comme Belhanda ou Seri, on comprend, en tout cas on constate que le jeu du Gym ne tourne plus rond. C’est assez injuste, mais tout le monde semble attendre la chute, le recul au classement, la fin de la blague. Attendre ne veut pas dire souhaiter.

Sur les 18 matchs qu’il reste, Nice devra aussi lutter contre ça. D’abord récupérer les joueurs manquants, puis évacuer l’idée que le recul est inéluctable, voire pas grave. C’est aussi une bataille mentale.

Sinon, dans cette J21, on aura constaté qu’après avoir chanté tout l’été, le TFC de Dupraz s’enlise et se gèle en milieu de tableau. On n'écoute même plus le show d’après-match du coach. Et oui, le souci d’être à la mode, c’est qu’on est vite démodé.

Sur cette seconde partie de saison, il sera intéressant de jeter un coup d’œil à Bordeaux. Gourvennec est doucement en train de trouver la bonne formule avec son équipe.

Voilà, maintenant on attend le OL-OM du soir !

Daniel Riolo