RMC Sport

Riolo : "Le PSG marche, l’OL tombe"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Retour sur les deux premiers matches de la 3e journée de L1 : le court succès du PSG à Montpellier vendredi (0-1) et la défaite enregistrée ce samedi, à domicile, par l’Olympique Lyonnais face à Rennes (1-2).

Les 4 points pris jusque-là par l’OL étaient en trompe l’œil. D’ailleurs les mots, la prudence d’Hubert Fournier nous avaient alerté. Face à une équipe faite d’un seul bloc, Lyon a livré une prestation médiocre.

Je m’arrête sur Rennes. Venir pour défendre, uniquement ça, c’est désolant. La négation du foot, du jeu même. Et je laisse à leur nullité mentale, et je pèse mes mots, ceux qui vont rétorquer que comme ça, Rennes a pris 3 points.

Mais revenons à l’OL. Pour se rassurer, il faut se tourner vers la saison dernière, se dire que ça n’était pas mieux, qu’il faut digérer la préparation, peut-être, qu’il faut trouver le collectif. Après 3 journées, personne ne va se risquer à parler de panique. Reste le présent, ce qu’on a vu. Un Mapou hésitant en défense. Un milieu fébrile qui ne maîtrise rien et surtout, surtout une ligne d’attaque fantôme. C’est là qu’on trouve les vedettes, c’est vers cette zone du terrain que les regards exigeants se tournent. Lacazette est transparent, pire parfois sa nonchalance est agaçante. Valbuena n’organise rien du tout (mais a-t-il déjà été 10 ?). Et Fekir ? Il a assurément une prédisposition à choper le boulard. Ça se voit, ça se sent. Il va donc falloir très vite que tout le monde retombe vite sur terre au club pour se remettre dans le bon sens.

La veille, le PSG était allé gagner à Montpellier. La sortie de Pastore a cassé les intentions parisiennes. Avec un milieu à 3 « classique » et les 3 de devant trop loin de lui, ça a été comme souvent pénible à suivre. En feu, Matuidi a évité le 0/0 pourri et c’est le seul point positif de la soirée. Pour le reste, on a vu Cavani tout rater. Lucas n’a même pas accéléré 2/3 fois histoire d’entretenir l’idée qu’un jour il sera fort.

En marchant, le PSG en est déjà à 9 points dans cette L1. Une équipe qui ne varie pas. Quand on voit ce qu’a proposé Rennes, quand on a vu le niveau technique affligeant de Montpellier (ceux de Sainté et Bordeaux jeudi soir étaient également terribles), il faut juste espérer que nos gros clubs se réveillent vite !

Daniel Riolo