RMC Sport

Riolo : « Le PSG, peine à jouir… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la J35 de Ligue 1 et notamment sur Sochaux-PSG (1-1)…

Petit à petit on s’approche de la fin, des bilans, mais il reste pas mal de suspense. Paris sera champion, on le sait depuis le mois d’août. Blanc n’aime pas qu’on dise cela, c’est pourtant vrai. Et à l’heure de faire les comptes, au-delà des records, il faudra bien analyser la deuxième partie de saison. Au calme, à l’abri des polémiques, on dira peut-être que cette équipe du PSG n’était pas aussi forte qu’on a pu le dire, aussi souveraine. Le nombre de matches laborieux augmente. Jouer le titre à Sochaux et livrer une prestation aussi terne, c’est inquiétant. Les individualités plongent, le jeu disparaît. Le fameux milieu qui « broyait » tout sur son passage ne produit plus rien. Le jeu collectif est devenu très faible. On va mettre ça sur le compte de la fin de saison, des têtes qui sont, paraît-il, ailleurs. Peu importe l’ennui, les stars sur le terrain… On vous dit que tout cela n’est pas grave et que seul le titre compte.

La religion du résultat est une secte dangereuse. Chelsea est en ce moment l’exemple à suivre pour tous les adeptes. Mourinho le totem. Si les Blues gagnent la LDC, la PL, on aura une tendance lourde. Ce même Mourinho qui, cette année, accusait un adversaire béton de jouer un foot du 19e siècle. Incohérence ? Il paraît que ça s’appelle pragmatisme. Le choix de ceux qui n’ont pas d’idées…

Ainsi, devant la Chapelle « Résultat », les adeptes du « Winning Ugly » prient et attendent le verdict…

Nous, on attend celui de la L1. Le quinté ne devrait plus bouger. En panne ces dernières semaines, Sainté est allé gagner à Evian. Ça devrait suffire à conforter la 4e place. Les Verts peuvent donc gagner sans Brandao. Ouf, j’avais entendu que sans son artiste, c’était dur. Avec de bonnes intentions offensives et des joueurs de foot, Sainté a pourtant plié le match assez vite.

Le rival lyonnais se contentera donc de la 5e place. Face aux touristes bastiais, c’est passé sans problème. La marge est désormais suffisante par rapport à l’OM.

A nouveau décevants à Nantes, les Marseillais n’en peuvent plus d’attendre la fin de saison et la signature de Bielsa.

A Monaco aussi, on attend la fin. Ranieri va probablement laisser sa place après avoir mis l’ASM en LDC. En marchant, à l’image de sa « nouvelle » vedette Berbatov, Monaco a tranquillement battu Ajaccio. Mais on est déjà dans la suite. Qui sur le banc, quid du recrutement ? Il faudra prendre du « gros », car en LDC, en marchant, on ne va nulle part. Il va donc se passer des choses, c’est certain. C’est excitant Monaco non ? Enfin ça devrait l’être.

Finalement à la fin de ce week-end, je me dis que la semaine qui vient sera bien plus passionnante. Les « retours » de LDC, Juve/Benfica… ça sent la grosse semaine…

Questions :

Au moment où de gros mouvements sont attendus à Monaco, je m’aperçois que je n’arrive pas à croire à ce projet. C’est grave ou pas ?

Quelqu’un a la liste des bons matches du PSG en 2014 ?

Kalou a marqué face à Bordeaux, comment douter que ce soit l’un des rares joueurs de classe internationale de notre L1 ? Le seul hors PSG et ASM…

A la pause de Lille/Bordeaux, Gillot a dit qu'il se faisait chier devant son équipe. Étonnant non ? 

A lire aussi :

>> Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la 35e journée

>> Ligue 1 : Le PSG manque une balle de match à Sochaux

>> Al Khelaïfi : « Le nul est juste »

La rédaction