RMC Sport

Riolo : « Le PSG repart »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur le match d'ouverture de la 23e journée de Ligue, PSG/Bordeaux (2-0).

Après une défaite en Coupe et un piètre nul en championnat, le PSG devait se remettre en route. Pastore est au milieu et Lucas devant à droite. Le reste est classique.

Comme prévu, Paris prend le ballon et ne le lâche plus. Bordeaux est contraint au match défensif. Depuis quelques matches, je note un retour de la mode béton contre le PSG. Une tactique qui avait été délaissée par les adversaires des Parisiens dans la première partie de saison. Tout bien considéré, c'est encore ce qui marche le « mieux ». Bordeaux a doublé les postes de latéraux. Une vraie barrière.

Et Paris bute sur le mur. Cavani est clairement en-dessous de son niveau. Ses appels, ses déplacements ne sont plus ceux de la première partie de saison. Et puis il y a Lucas. Il avale l'espace, demande le ballon, provoque, percute. C'est bien non ? Non, c'est exaspérant. Ce joueur ne sait pas lever la tête, donner le ballon, être dans le ton d'une attaque. Il promet au moment de sa prise de balle puis s'éteint, gâche. Il me fait penser à la publicité avec les deux allumettes qui sert à sensibiliser sur le problème de l'éjaculation précoce.

Mais parce qu'il ne peut quand même pas tout griller tout le temps, c'est lui qui va servir Ibra pour le premier but.

Le jeu est à sens unique et l'avantage est évidemment mérité. Il est alors temps pour Gillot de changer son équipe. Le plan A a échoué. Le B existe-t-il ? Faire des changements oui, mais avec quels joueurs ?

Paris mène mais ne dégage pas la même maîtrise qu'il y a quelques semaines. C'est moins tranchant, moins efficace.

La sortie sur blessure de Cavani confirme l'impression. L'Uruguayen ne va pas bien.

Sur la fin de match, Paris n'a pas sa possession habituelle. Le PSG a reculé. Bordeaux est aussi plus entreprenant.

L'entrée de Cabaye au milieu n'aide pas. Dans un match pas complètement maîtrisé, ce n'est pas un cadeau pour lui. Il ne sait pas vraiment où se mettre, où se placer. Rien de plus logique. Le néo-Parisien qui va quand même se créer une grosse occasion en frappant le poteau de la tête.

Sans être éblouissant, le PSG va quand même se tranquilliser grâce à Alex. Le prochain match, c'est Monaco et on a très envie de voir ça.

A lire aussi :

>> Paris retrouve le sourire

>> PSG-Bordeaux : les notes

>> PSG-Bordeaux : la fiche du match

Daniel Riolo