RMC Sport

Riolo: "Le PSG s’échappe, l’OL impressionne..."

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la J14 de Ligue 1 marquée par la victoire du PSG à Monaco (1-2) et celle de l’OL à Nice (0-5).

Tactique normale pour le PSG contre coup tactique de l’ASM, le champion commence ce choc avec l’attitude d’un challenger. Une histoire de contexte, de confiance, de certitudes aussi. 

>> Revivez Monaco-PSG (1-2)

Jardim a donc opté pour trois joueurs dans l’axe de la défense. L’idée est de laisser le jeu, la possession. Monaco laisse tout au PSG, mais sans pour autant rester derrière. On a même des séquences de pressing haut. C’est dangereux puisque Paris va très vite dans les espaces. Après seulement 8 minutes, le PSG s’est déjà créé deux très grosses occasions.

>> PSG: Neymar est bien le tireur numéro 1 pour les penalties

Dans l’idée de Jardim, Jorge et Touré doivent empêcher Alvès et Kurzawa de monter. Chaque joueur du champion a une mission. Mais à force d’évoluer pour empêcher l’autre, finalement, on ne fait pas grand-chose. Le PSG domine et trouve logiquement la faille. Quand on est techniquement aussi juste, c’est plus simple. Le but de Cavani est sublime de la récupération à la conclusion.

Avec cette idée, Monaco ne pourra rien faire. Falcao et Keita Baldé sont isolés et quand ils voient un ballon le jouent comme si ça allait être le dernier. Le PSG fait quasiment tout bien. Mais si je devais mettre une chose en avant, ça serait la vitesse. Ça va vite pour récupérer, se replacer, attaquer...

Monaco, une attitude décevante

Le 1/0 à la pause pour Paris est non seulement normal, il est même bien payé pour l’ASM. Jardim va devoir trouver autre chose. Etre plus agressifs, plus entreprenants, voilà ce que le coach monégasque a demandé à ses joueurs pour la suite.

Mais le PSG continue de largement dominer. Mieux Paris régale et livre une prestation haut de gamme. Seul souci, les occasions ne sont pas converties. Ça vient sur penalty. Neymar met le 2/0. Il n’y a plus de match tant Paris est supérieur.

L’attitude de Monaco est tout de même vraiment décevante. Il n’y a rien. Pas de révolte, pas de volonté de contester la force du PSG. Un symbole, Fabinho. Totalement transparent. Je regarde d’un œil l’affiche de la Liga. Valence mène devant le Barça (il y aura finalement match nul). En termes de moyens, de qualité globale, c’est mieux que l’ASM, Valence ?? A cet instant oui bien sûr, dans l’absolu, c’est moins sûr. Mais là où Valence se bat et affiche une détermination énorme, Monaco apparaît résigné. On est proche du 3/0, du 4, du 5... Paris se crée une pluie d’occasions, mais ne marque pas. Pire, sur coup-franc, Monaco revient. Reste que le 2/1 n’est qu’un leurre tant l’écart entre le PSG et l’ASM est grand aujourd’hui...

L’OL va jouer la 2e place à Monaco

Avant l’affiche de cette J14, on avait vu l’OL mettre un vraie raclée à Nice. Favre avait opté pour une défense à 3 dans l’axe, avec Souquet et Jallet sur les côtés, ça faisait défense à 5. Mais Nice n’est pas pour autant défensif. Dans l’intention, c’est même tout le contraire. Le souci, c’est que tout est désordonné. Et le but encaissé dès la 5e a mis les Aiglons à l’envers. « Ils nous ont transpercé », a dit Favre après la partie. C’est une belle image. Cet OL est construit pour jouer vite les transitions. C’est à la mode. Memphis est bien plus à l’aise dans ce genre de jeu. Il faut aussi jouer vite et mettre de bonnes passes vers l’avant. Fekir quand il est là le fait bien. Aouar l’a bien « suppléé » à Nice. On a vu de la justesse technique et un bloc équipe qui bosse bien ensemble.

On a beaucoup parlé de la « Fekir dépendance », mais on se trompe. Quand il est là, c’est bien. Mais sans lui, l’OL a, par exemple, également gagné à Troyes sur ce score de 5/0. Mettre à nouveau un score aussi net, cette fois, à Nice, ça a du sens. Lyon est une grosse équipe de notre championnat et va disputer la 2e place à Monaco. Quoi de neuf ? Quoi d’étonnant? Tout est normal et tout va bien.

En gagnant face à Guingamp, l’OM s’est donné le droit de rester juste derrière l’OL. L’impression laissée est toutefois bien différente. Marseille a été bon en première période, mais ensuite? Je n’irai pas jusqu’à dire que l’OM a souffert, loin de là. Marseille a surtout eu un problème dans la concrétisation des actions. Alors pourquoi terminer en panique, tout près de prendre un but idiot, de concéder un nul sur un vieux coup-franc pourri ? Ça aurait été un hold-up tant Guingamp a été dominé et n’a rien fait, mais ce 1/0 était bien court.

C’est encore une fois le discret Thauvin qui ressort de l’équipe. Avec évidemment et comme d’habitude, Gustavo. L’OM est 4e, avec 5 points d’avance sur Nantes. Voilà, notre championnat s’affiche avec ses locomotives devant. Paris, OL, ASM et OM. Quatre équipes bien au-dessus des autres. C’était un week-end normal finalement…

Daniel Riolo