RMC Sport

Riolo : « Le PSG sort la tête de l’eau »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la J7 de Ligue 1, avec notamment la victoire du PSG à Caen (0-2).

A Caen, le PSG devait donc sortir la tête de l’eau. En 4-3-3 et sans Ibra, Paris a fait ce qu’il fait depuis des semaines. Garder le ballon, faire des passes, marquer un but puis tourner en rond. C’est presque ennuyant. Caen ne ferme pas le jeu, essaye d’aller voir de quelle couleur est le maillot de Sirigu. Les espaces laissés peuvent être dangereux, mais le PSG n’en profite pas. Toujours aussi peu tranchants, ces Parisiens. On se dit même que s’ils chassaient la crainte, les Caennais pourraient faire plus mal à ce PSG encore moyen. 

En seconde période, Caen se lâche encore plus. Peu importe le contre éventuel, les Normands attaquent, se livrent. Le PSG est plus bas et joue en contre. On ne comprend plus rien au jeu de cette équipe.

C’est sur corner que le PSG va marquer le 2e but. Le match est alors plié. Caen est sonné.

Reste la sensation d’avoir à nouveau vu un PSG peu convaincant. L’ensemble collectif est mou. Qui est fort ? Sirigu, Marquinhos ? Lucas auteur de quelques bonnes percées ? Ce n’est pas bon signe, ça.

Le PSG est invaincu, à 3 points seulement du leader et probablement pas vraiment prêt physiquement. La critique est-elle donc exagérée ? C’est toujours très relatif avec Paris. On attend beaucoup, l’exigence est grande et logique. Un match moyen devient nul, un bon, un moyen. L’adversaire fait un nul, il a largement mérité mieux. On le dit depuis longtemps, l’analyse est toujours tronquée quand on parle de Paris. Ceci dit, j’ai quand même du mal à trouver ce PSG enthousiasmant… 

Dans les matches de 19h, comme samedi, on a vu plusieurs choses intéressantes. D’abord l’OL. En récupérant des joueurs, l’équipe est logiquement plus performante. Dans un match à sens unique, l’OL a livré une belle prestation. Les jeunes Fekir, N’Jié ont marqué. La remontée au classement peut ainsi se poursuivre.

L’autre équipe qui revient, c’est Monaco. Une victoire à l’arraché. Lors de la première période, on a revu par instant une ASM similaire à celle de l’an dernier. C’était pas mal du tout. Ce fut bien moins bien ensuite. Montpellier s’est même crée quelques occasions de renvoyer l’ASM à ses tourments. Au final, ce 1/0 ressemble à un résultat qui gonfle le moral, qui relance pour de bon une équipe. 

Sinon Metz continue d’être mon petit chouchou du moment. Enfin, il y avait aussi Nice/Lille. Puel/Girard, deux ex-milieux défensifs de devoir. Des coaches qui n’aiment pas le jeu qu’ils étaient incapables de produire eux-mêmes. Ce sont pourtant des maîtres étalons parmi nos techniciens. Bref, le match était chiant comme la pluie et Lille a perdu. On s’en fout ? Oui. D’ailleurs, même les supporters du LOSC n’en peuvent plus.

Daniel Riolo