RMC Sport

Riolo : « Lille et Monaco solides sur le podium…»

-

- - -

Retour sur la fin de la 14e journée de Ligue 1 avec notamment la courte victoire de Monaco à Nantes et le succès de Lille contre Toulouse.

Sur ce que les deux équipes avaient montré jusque-là, ce Nantes-Monaco s’annonçait plutôt agréable. Ce FCNA totalement réconcilié, fédéré avec Suaudeau, Budzynski en tribune, face à l’ASM et son jeu totalement ouvert. Avec Monaco, on voit toujours un peu le même match. C’est rythmé, audacieux, ambitieux. Ça met souvent l’adversaire dans une situation d’attente. L’attente des espaces qui s’ouvriront, forcément. Le problème de Monaco, c’est depuis plusieurs matches maintenant une incapacité à faire mal offensivement. Ça bouge beaucoup, ça se remue mais sans beaucoup d’effet. Un amoureux tout agité à qui sa compagne demanderait à quel moment, elle allait enfin le sentir…

Alors oui, Monaco a donné la sensation de dominer la première période, mais le nombre d’occasions est resté faible. Le milieu est séduisant, technique mais il n’étouffe pas celui de Nantes. Moutinho n’est pas assez tranchant et on voit plus l’activité de Toulalan ou celle d’Obbadi. En début de seconde période, l’ASM apparaît plus intense. Et du coup, rapidement plus dangereux. C’est donc bien mieux, mais l’idée que Nantes puisse faire mal en contre, reste valable. Voir Falcao manquer 2 belles occasions avant la 60e est, à ce titre, peu rassurant pour l’ASM.

Mais au-delà des signes, il y a une réalité. Celle d’un FCNA qui recule, qui ne crée rien, qui a peu le ballon. Les Nantais ne souffrent pas le martyr, mais ils semblent, au mieux, pouvoir viser le 0-0. Heureusement, Monaco trouve enfin la faille. Je dis heureusement car j’aime que les équipes qui jouent, animent un match, soient récompensées. Et que ce soit un joueur discret et aussi utile qu’Obbadi qui marque est assez réjouissant. Logiquement, Nantes aurait dû monter d’un cran pour attaquer, tenter de revenir. Mais, ce n’est pas ce qu’on a vu.

Monaco a, en effet, bien bouclé la fin de match et a remporté un succès largement mérité. Nantes navigue depuis plusieurs semaines dans des eaux trop hautes pour lui. Mais avec un tel état d’esprit, le FCNA pourra longtemps bien figurer parmi les seconds couteaux de ce championnat.

L’OL aimerait bien se remettre à flot dans une zone plus conforme à son statut. Mais devant le faible Valenciennes, Lyon donc raté une 3e victoire de suite. Avant de venir au Parc, la confirmation du redressement aurait pourtant été une bonne chose. C’est toujours pareil avec cette terrible vérité du résultat. Doit être ou non seule source d’enseignements ? Lyon m’est apparu plus fort et aurait dû gagner avec plus d’efficacité. J’aurais aimé parler en bien du milieu en losange et de Gourcuff derrière le duo Gomis-Lacazette. Ça a de l’allure ce milieu. Avec Grenier, ça pourrait être encore mieux. Mais à force de nonchalance, de manque de maîtrise, l’OL a concédé le nul et aurait même pu perdre dans un match qui aurait pu se transformer en braquage. Je ne sais pas si Garde va de nouveau tenter le milieu en losange, mais j’aimerais bien revoir ça…

Devant Monaco, derrière le PSG, il y a donc toujours Lille. En regardant le match, je me suis demandé souvent si à force de dire qu’on sous-estimait trop cette équipe, je ne l’avais pas, moi, trop surestimé. C’est quand même pas très brillant dans le jeu, et il ne faut vraiment pas qu’un des leaders du groupe se blesse sinon… Là, c’est Roux qui était absent. Mais si Kalou venait à manquer ? Combien de temps Enyeama va jouer à ce niveau de dingue ? La principale qualité réside toujours dans la fameuse solidité. Ça donne donc une petite collection de 1-0 et on sait qu’en L1, ça peut payer, mais si j’étais derrière au classement, j’aurais quand même envie de me dire que ça ne vas pas durer… C’est ce qu’ont dû se dire pas mal d’équipes derrière l’OM la saison passée…

Questions du week-end

On arrête quand la blague du peuple Vert et meilleur public de France ?
Les Ultras vont encore chialer en venant dire que ce sont des cas isolés, que la répression est trop dure ?
Qu’a fait Hervé Renard aux arbitres français ?

A lire aussi :

>>> L'actualité du football

>>> L'acutalité de la L1

>>> Riolo : « Journée tranquille pour le PSG et l’OM »

Daniel Riolo