Riolo : "Monaco droit devant"

Daniel Riolo - -
Après la première période, c’était pas forcément évident d’imaginer que Monaco allait s’imposer si facilement. Un Lorient pas si mauvais, un temps de chien, une mi-temps terne, on aurait pu miser sur un match nul à oublier. Sauf que, cette saison, l’ASM n’est pas là pour se contenter de peu. L’ambition et la volonté qui animent cette équipe sont claires. Monaco est là pour avancer, pour jouer le titre. En 4-4-2, le schéma contre un adversaire faible, l’ASM a attendu le bon moment pour accélérer. Falcao est entré et a marqué sur son premier ballon. Dans la foulée, d’un sublime coup franc, Lemar a validé le succès. Ça s’est terminé à 3-0, histoire de soigner la moyenne de but. 3-0, c’est lourd, impressionnant. Sans même faire un match énorme, juste en dégageant beaucoup d’assurance, de sérénité.
Avant le match de Nice, Monaco est donc devant. Trois points d’avance sur le PSG. Mais si Paris bat Nantes, les deux équipes seront à égalité, juste séparées par la différence de buts. Paris qui bat Nantes, c’est pas dingue à imaginer, non ? Non, je dis ça, parce que je lis et entends partout que Monaco est extraordinaire et le PSG moyen. Et en plus, Monaco a battu le PSG, ce qui signifie que depuis, le PSG avance plutôt pas mal non ? Donc l’ASM est géniale et le PSG comment ? Je précise que Paris est déjà en 8e de LDC ?
Je vois surtout qu’on a deux équipes fortes en L1, bonnes également en Europe, et c’est plutôt très positif pour notre championnat…
Avant de continuer à entretenir l’espoir du 8e de LDC, Lyon a gagné en championnat. Il paraît que c‘est bon pour la confiance. Ce qui est sûr, c’est en dehors du résultat brut, je ne vois pas où l’OL peut gagner en confiance. Face à des Lillois complètement largués à tous les niveaux, l’OL a marqué d’entrée. Une action bien menée puis plus rien. Trois victoires de suite, c’est positif et notable, mais que c’est pauvre ! Toulouse, Bastia, Lille, revoir les matches, souligner le jeu, les faits de jeu, la réussite… ça laisse songeur !
Mais ça passe. Gonalons, surtout, Ferri et Lacazette ont fait un bon match. Derrière, c’est toujours aussi faible. Génésio a déclaré à la fin que son équipe n’était pas guérie. Mais de quoi ? De mettre la poussière sous le tapis depuis des années ?
Il paraît que l’objectif est d’être dans les trois à la trêve. Et de se donner la chance de rêver à un 8e de LDC. Tout cela est très ambitieux. Nous, on est là, on regarde. On se demande comment tout ça peut advenir. Peu importe qu’on y croie ou pas. On demande à être surpris.
A lire aussi >> Lille-Lyon: Gérard Lopez a failli rater le match mais a rencontré les joueurs
A lire aussi >> Lille-Lyon: Aulas recadre les supporters lillois et pense à Seydoux